01/01 20:37

Drapeau Européen sous l'Arc de Triomphe : Marine Le Pen va déposer devant le Conseil d'Etat un recours en annulation et un référé-suspension

20h11 : Dans un communiqué publié samedi, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen dit son intention de déposer "dans les prochains jours" devant le Conseil d'Etat un recours en annulation et un référé-suspension concernant l'installation du drapeau bleu étoilé, non accompagné du drapeau tricolore, sous la voûte du monument qui surplombe l'avenue des Champs-Elysées à Paris.

Elle dénonce "un véritable attentat à l'identité de notre Patrie, tant ce monument honorant nos gloires militaires, abritant la dépouille du Soldat inconnu et qui constitue de fait un cénothaphe à la mémoire de tous les morts pour la France, incarne le coeur battant de notre Nation et de notre mémoire commune".

Pour la finaliste de la course à l'Elysée de 2017, critique à l'égard de la construction européenne, la décision "n'a pu être prise que sur un ordre direct d'Emmanuel Macron qui, en cette occasion, a une fois de plus trahi les devoirs de sa charge et manifesté de nouveau son arrogant mépris pour notre Histoire, pour des motifs d'ambition personnelle."

15h23 : « Le dispositif (à l’Arc de Triomphe) a été mis en place pour quelques jours, avec les illuminations », a souligné le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune dans une déclaration à l’AFP, en rappelant que la dernière présidence française tournante de l’UE, sous Nicolas Sarkozy, en 2008 avait aussi opté pour ces illuminations. « Le drapeau français sera évidemment réinstallé. C’est une initiative symbolique et temporaire, qui accompagne le 1er janvier et le début de la PFUE », a-t-il dit. 

«Il est aberrant de voir la droite tout mélanger et courir désespérément après les polémiques stériles de l’extrême-droite», a ajouté Clément Beaune en référence notamment à Valérie Pécresse.

10h11: Hier, le drapeau bleu étoilé de l’Union européenne s’affichait partout: sous l’Arc de Triomphe à Paris, mais aussi sur la façade du palais de l’Élysée et sur la tour Eiffel au terme de l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron. Une manière de marquer le début de la présidence française de l’UE, qui s’ouvre ce 1er janvier. Emmanuel Macron a même terminé de façon très inhabituelle sa déclaration en affirmant : "Vivre notre Europe, vive la République et Vive la France".

Mais l’image a surtout suscité la réaction immédiate de la droite. Pour Valérie Pécresse, la candidate des Républicains : "Présider l’Europe oui, effacer l’identité française non! Je demande solennellement à Emmanuel Macron de rétablir notre drapeau tricolore à côté de celui de l’Europe sous l’arc de Triomphe. Nous le devons à tous nos combattants qui ont versé leur sang pour lui."

Colère également de Marine le Pen : "Je suis outrée que le drapeau français ait été remplacé par celui de l’Union européenne sous l’Arc de Triomphe, au-dessus de la tombe du soldat inconnu. Cette provocation offense ceux qui se sont battus pour la France. Je demande à E. Macron de rétablir notre drapeau national."

Eric Zemmour, fait lui le lien entre le drapeau européen et l'installation de l'artiste Christo qui avait recouvert les parois de l'édifice il y a quelques semaines. "L'Arc de Triomphe sous Macron: après le saccage et l'empaquetage, l’outrage".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavierdela
2/janvier/2022 - 16h55

Marine Le Pen n'existe plus la politique c'est terminé pour elle, j’espère que le conseil d’état aura mieux à faire que de juger une affaire de corncu !        Elle croit exister en prenant les citoyens pour des 'jambons', bientôt on en sera débarrassé ...

Portrait de È pericoloso
2/janvier/2022 - 08h56
Paprium a écrit :

C'est bien ce que je dit, tu n'a rien compris au "symbole".  Pour info, l'Europe, les Francais ont voté NON.

"C'est bien ce que je dit, tu n'a rien compris au "symbole".

C'est bien ce que je dis, tu n'as rien compris au "symbole". L'amour de la France c'est aussi le respect de sa langue.

"Pour info, l'Europe, les Francais ont voté NON." Les Français ont dit "Non" au projet de constitution, pas à l'Europe.

Meilleurs vœux pour 2022 smiley

Portrait de Julien92
2/janvier/2022 - 06h26
Kuka a écrit :

La France n'a jamais gagné la guerre d'Algérie. 25 000 soldats français ont perdu la vie durant cette guerre.

Guerre sans fin, la France a dut se soumettre au FLN en reconnaissant l'indépendance de l'Algérie, cette reconnaissance de l'indépendance a mit un terme à la guerre, mais en aucun cas, la France en est sortie victorieuse.

Tu dois être Algérien pour parler comme ça.

Militairement il n'y avait plus de guerre. Ou alors il aurait fallu exterminer la population. Un peu comme les américains au Vietnam.Heureusement, aucune des deux nations n'a voulu le faire. .La France ne s'est pas soumise au FLN, mais au dictat des USA et de l'URSS et des communistes français. Ces derniers ont ouvertement aidé le FLN.

La France a perdu politiquement ce conflit. L’indépendance était la meilleure issue. Simplement elle aurait pu se régler dans de meilleures conditions. Cela aurait évité beaucoup de massacres et de frustrations.

Quand aux morts des soldats français, tu devrais te renseigner sur le nombre de morts accidentelles qu'il y a eu durant ce conflit.

Portrait de francaz33
2/janvier/2022 - 02h34

lepen et zemour veulent quitter l'union europeene cela fera le bazard comme en angleterre

Portrait de Kraepelin
1/janvier/2022 - 23h42

Combien, parmi ces français qui crient au scandale, ont un drapeau tricolore chez eux ?

Portrait de miya.wallace
1/janvier/2022 - 22h48
Kuka a écrit :

La France n'a jamais gagné la guerre d'Algérie. 25 000 soldats français ont perdu la vie durant cette guerre.

Guerre sans fin, la France a dut se soumettre au FLN en reconnaissant l'indépendance de l'Algérie, cette reconnaissance de l'indépendance a mit un terme à la guerre, mais en aucun cas, la France en est sortie victorieuse.

Personne ne gagne dans une guerre, plus maintenant qu'hier. France 2022 /Algérie 2022...

Portrait de Paprium
1/janvier/2022 - 22h35
Kuka a écrit :

J'ai très bien compris... Et à part pour des cas sociaux et pour faire parler de soi, le drapeau européen qui flotte sur l'Arc de Triomphe est en aucun cas une perdition de notre pays, arrêtons le délire 2 secondes.

L'un des conseiller proche d'Eric Zemmour lui a dit de ne pas s'enfoncer dans cette polémique, son service presse a juste fait un communiqué, et Zemmour est passé à autre chose. Pegresse a voulu jouer sur la vague pour faire parler d'elle et attirer des électeurs d'extrême droite vers elle. Y a que Marine Le Pen qui persiste, tout le monde a déjà tourner la page de cette fausse polémique.

La mise en place du drapeau européen quand un pays en prend la présidence est  une tradition qui dure que quelques jours, tous les pays le font, et il y a 13 ans, la France l'avait déjà fait, et si Le Pen est présidente, et que la France reprendra la présidence, elle mettra aussi le drapeau.   Alors arrêtons d'être faux cul avec un truc aussi futile.

C'est bien ce que je dit, tu n'a rien compris au "symbole".  Pour info, l'Europe, les Francais ont voté NON.

Portrait de Aroun89
1/janvier/2022 - 21h39 - depuis l'application mobile

C'est vraiment ridicules tous ses gens qui râle pour un drapeau franchement

Portrait de Paprium
1/janvier/2022 - 21h16
Kuka a écrit :

Marine Le Pen vient de perdre beaucoup de points en voulant continuer dans une futilité de déposer un recours pour un drapeau qui sera retiré dans quelques jours automatiquement.

J'espère qu'Eric Zemmour ne tombera pas dans le panneau, je compte sur vous Mr Zemmour !

Les français se moquent bien du drapeau qui flotte sous l'arc de Triomphe. Il y a BIEN plus important en cette période que cette futilité. 

T'a rien compris toi. Le drapeau manquant, c'est le symbole de notre perdition...

Portrait de Bigareau
1/janvier/2022 - 21h15 - depuis l'application mobile

les exactions et banderoles des Gj soutenues par Marine...on en parle?

Portrait de joselito
1/janvier/2022 - 20h35
L'Écume Des Choses. a écrit :

Vous appelez ça une victoire ?

 

Vous êtes un sacré loser vous

A looser is a loser who can't spell "loser" ! smiley

Portrait de bozo75
1/janvier/2022 - 17h53

Bof on sait que la France est la vassale de l'Europe 

Portrait de Karim el_Karim
1/janvier/2022 - 17h50
cft43 a écrit :

LE  drapeau france doit reste sont l arc de triomphe c est pour soldat inconnu pendeant la guerre 39 45

le lendemain de fete est difficile ?

 

Portrait de bellross
1/janvier/2022 - 17h06

Il y a des symboles avec lesquels on ne doit pas jouer !

Le drapeau Français sous l'Arc de Triomphe accompagnant le soldat inconnu est peut-être le plus fort de ces symboles !

Portrait de COLIN33
1/janvier/2022 - 16h45 - depuis l'application mobile

Encore une fois, machine arrière !!! on ne peut que s'inquiéter des décisions relatives aux mesures sanitaires.,...

Portrait de cft43
1/janvier/2022 - 16h37
Azrael68 a écrit :

@cft43 mouai …. Lors de la première guerre mondiale très cher ! Donc 14-18

oui vous raison je sais je pense 39 45 car ma regrette grand  mere a vu 39 45 des enfant  tue par  des allemands je suis d auvergne 

Portrait de Julien92
1/janvier/2022 - 16h36
nina83 a écrit :

Votez Pécresse, celle qui vous sauvera de tout !! smiley

si les médias ne comprennent pas que c'est seulement un symbole provisoire pour mettre à l'honneur la France qui devient présidente de l'europe, c'est à pleurer à force. Il faudra plus d'arguments pour "les" oppositions pour convaindre de voter pour eux arf j'en rigole d'avance !

La présidence de l' Europe ? Voici  , selon Euronews,  quels sont ses "pouvoirs".

C’est avant tout un rôle administratif. Pendant six mois, la France devient le maître des horloges du Conseil : elle fixe les dates et les lieux de nombreuses manifestations et conseils informels entre les ministres européens. Elle a aussi un rôle d’arbitre, pour faire en sorte que les gouvernements de tous les pays membres se mettent d’accord sur des textes de lois européens.

Ce rôle permet aussi à la France de mettre sur la table de négociation de l’UE les thèmes qui lui paraissent importants, comme par exemple l’immigration, la souveraineté économique ou encore la défense européenne.

On peut être certain que Macron va essayer d'obliger les pays récalcitrants a accepter des quotas de migrants, qui a peine installés s'empresseront de filer direct vers le "pays des droits de l'homme".

Il essaiera également d'obliger ceux qui le refusent de faire voter des lois obligeants les écoles a expliquer aux enfants tout le système trans, wook, LGBT etc. Je ne pense pas qu'il y arrive.  Il sera soutenu par le chancelier allemand, dont on ne sait pas trop ce qu'il va faire. Le millions de migrants entrés en Allemagne ont rendu les allemands méfiants quand ils ont découvert qu'il n'y avait pas que des ingénieurs et des médecins, comme la propagande merkeliene le laissait entendre, quand d'autres se comportaient avec les femmes d'une manière inappropriée (pour rester poli).

Portrait de nina83
1/janvier/2022 - 15h51

Votez Pécresse, celle qui vous sauvera de tout !! smiley

si les médias ne comprennent pas que c'est seulement un symbole provisoire pour mettre à l'honneur la France qui devient présidente de l'europe, c'est à pleurer à force. Il faudra plus d'arguments pour "les" oppositions pour convaindre de voter pour eux arf j'en rigole d'avance !

Portrait de Julien92
1/janvier/2022 - 15h28
Nono75 a écrit :

Pour nos champions d'en dessous, vous avez quand même compris que ce n'est que temporaire ? Genre quelques jours ?...

Et pour le champion du dessus, une seule minute est de trop quand on pense a ce que représente cette place,  que ce soldat inconnu a peut être tué par un allemand dont le pays est un des éléments majeurs de ce drapeau bleu, et que, même si  le temps a fait son travail d'oubli, il reste quelques lieux qui ne devraient  être utilisés que pour honorer ceux qui sont tombés pour le pays. Celui ci en fait partie.

Portrait de cft43
1/janvier/2022 - 14h57
Z Plagiste a écrit :

Comment as-tu réussi à t'inscrire ?

je suis du puy en Velay 43 haute Loire ville très croyante il y une vierge marie 

Portrait de Azrael68
1/janvier/2022 - 14h49 - depuis l'application mobile
cft43 a écrit :

LE  drapeau france doit reste sont l arc de triomphe c est pour soldat inconnu pendeant la guerre 39 45

@cft43 mouai …. Lors de la première guerre mondiale très cher ! Donc 14-18

Portrait de soly
1/janvier/2022 - 14h45

Maintenant Macron se prend pour "Le maitre du monde" . Après avoir fait d'une majorité de français des créatures sans cerveau, il pense que désormais la France lui appartient et qu'il peut faire absolument tout ce qu'il veut....

Portrait de cft43
1/janvier/2022 - 14h42

LE  drapeau france doit reste sont l arc de triomphe c est pour soldat inconnu pendeant la guerre 39 45

Portrait de ailbibracte
1/janvier/2022 - 13h58
L ' écume des Choses . a écrit :

c'est quand la dernière ?

La guerre d'Algérie.

Et oui, on l'a gagné militairement.

 

Portrait de miya.wallace
1/janvier/2022 - 13h38

La suite idéologique Européenne dont macron est le premier partisan, cela fait presque 5 ans qu'il discrédite la France

Portrait de Jilou1994
1/janvier/2022 - 13h07

Qu'à t'il de si négatif le drapeau français pour ne plus avoir sa place sous l'Arc de Triomphe ?

Portrait de Nerfertiti
1/janvier/2022 - 11h38
ZoZo.2022 a écrit :

 

Et pendant ce temps là, Jean Messiha, conseiller de Zemmour et fidèle chroniqueur de Cnews et de Hanouna, est rattrapé par des affaires de fraudes et de plagiats...

Une belle petite racaille celui-là, non ?

Mais qu’est ce que vous venez nous soûler avec Messiha

Ce n’est pas le sujet

Portrait de Pln
1/janvier/2022 - 11h29

Il fera de ce quinquennat une honte jusqu'au bout 

Portrait de Nerfertiti
1/janvier/2022 - 11h29

Mais quelle honte d'avoir mis le drapeau européen à la place du drapeau français 

J’en ai rien à cirer de son Europe dont les français avaient voté non en 2005.

Je suis française avant tout

Macron nous aura tout fait. Nous ridiculiser à l’étranger nous culpabiliser avec Algérie, nous auto flageller avec l’esclavage, nous insulter de gaulois réfractaires et feignants et bien d’autres choses. 

C’est l’overdose avec lui

 

Portrait de ago47
1/janvier/2022 - 11h19
Nono75 a écrit :

Les deux drapeaux sont régulièrement ensemble.

J'imagine que pour cette occasion ils ont préféré la symbolique du drapeau de l'UE seul, histoire de faire passer le message que la France prend la présidence de l'UE sans vouloir imposer ses propres règles à tous.

Après lorsqu'on voit ceux qui font feu de tout bois on comprend vite le côté rance de leur manière de penser...

Vous avez sans doute raisonD'autant plus qu'à ce que j'ai compris le drapeaux européen seul ne serait que pour quelques jours.

Tous mes voeux.