
20h00 : Emmanuel Macron prend la parole pour ses voeux dans une séquence enregistrée : "A nouveau cette dernière soirée de l'année est marquée par l'épidémie. J'ai une pensée pour les 123.000 compatriotes qui ont perdu la vie et tous ceux qui en souffrent. Je témoigne notre reconnaissance pour notre armée, nos pompiers, nos policiers... Les semaines à venir seront difficiles, nous le savons tous.
Ce soir, je veux le redire avec force et conviction : la vaccination est notre seul atout. Elle réduit par 10 les risques de transmission et réduit fortement les risques de formes graves. Nous sommes 53 millions à être totalement vaccinés, ce qui place notre pays dans le peloton mondial. Nous sommes 24 millions à voir fait notre dose de rappel. Notre objectif est de permettre à chacun d’être vacciné.
Les devoirs valent avant les droits.
Jamais depuis 15 ans le chômage n’avait été aussi bas. La réindustrialisation de notre pays est bien une réalité, défend le président. Nous avons formé notre jeunesse ; qui aurait pu penser qu’en 5 ans, nous aurions pu doubler le nombre de nos apprentis ? Nous avons protégé les travailleurs et aidé les plus modestes.
Nous n'avons jamais renoncé à notre ambition collective alors que nous aurions pu renoncer.
La France est plus forte aujourd'hui qu'il y a 2 ans. Je suis résolument optimiste pour l'année qui vient.
J'agirai jusqu'au dernier jour du mandat pour lequel vous m'avez élu.
Malgré la pandémie, les élections devront se tenir dans les meilleurs condition malgré la pandémie.
Nous serons fidèle à l'esprit de tolérance et de résistance. La France a un chemin singulier à poursuivre, nous le ferons en étant fidèle à l’esprit de résistance, de tolérance qui nous ont toujours inspirés. Pour ma part, quelque soit ma place, je continuerai à vous servir. Nul ne saura déraciner la France qui est dans mon coeur.
Restons unis, bienveillant et solidaire. Restons du côté de la vie.
A minuit, la France va présider l'Union Européenne. Vous pouvez compter sur mon engagement total pour faire de ce moment qui ne survient qu’une fois tous les treize ans un temps de progrès pour la défense de la transition écologique, de nos frontières, créer une alliance nouvelle avec le continent africain, un encadrement des plateformes sur Internet, et défendre la culture en Europe.
Notre Europe est le seul chemin par lequel la France sera plus forte face aux fracas du monde. » Sans l’Europe, « nous n’aurions pas aujourd’hui de vaccins disponibles en nombre pour organiser des campagnes de rappel, nous n’aurions pas pu bâtir des plans de relance parmi les plus ambitieux.
Vive notre Europe, vive la République et vive la France !"
.
15h28: Dans le "camp Macron", on promet un discours volontariste, optimiste. "Il doit répondre à la lassitude" des Français, conseille l’un de ses plus fervents partisans, selon qui "le pays peut sortir plus fort de la crise". Le président s'attachera à nouveau à démontrer que "les solutions sont nationales et européennes", à la veille du début de la présidence française de l'Union européenne.
L’Elysée assure pourtant que l’allocution de ce soir ne sera pas phagocytée par le dossier sanitaire. Un parlementaire résume par avance le probable message : "Bien sûr, la guerre n’est pas finie, il faut s’adapter tous les jours, mais ce n’est pas le moment de se relâcher". L’année qui s’achève n’a pas été un jour sans fin, ajoute Stanislas Guerini, le patron de La République en marche. Selon lui, grâce au vaccin et grâce aux plans de relance, la situation a radicalement évolué en un an et "c’est le moment de se le dire".
12h31: Emmanuel Macron présente à 20 heures de nouveaux voeux sous Covid, l'occasion de mettre en avant son bilan à quatre mois de la présidentielle, malgré un climat plombé par la flambée épidémique qui vampirise une fois de plus l'actualité. Il y a un an, après dix mois d'épidémie, le chef de l'Etat lançait, assis à côté d'un feu de cheminée à l'Elysée: "l'espoir est là", allusion aux débuts de la campagne vaccinale qu'il demandait à son gouvernement d'accélérer. Il promettait "une économie plus forte" et "un nouveau matin français".
Depuis, trois vagues successives ont à chaque fois douché l'espoir d'une sortie rapide de la crise. En 2018 et 2019, c'est à la lumière de deux autres violentes secousses, celle des Gilets jaunes puis de la réforme contestée des retraites qu'il adressait ses voeux pour la nouvelle année. Cette fois, le chef de l'Etat, tout juste revenu de son lieu de villégiature varois de Brégançon, va "dresser la liste des défis du pays pour 2022, dont la présidence française de l'Union européenne (PFUE) et la gestion de la pandémie", mais aussi "regarder avec lucidité les mois écoulés et avec pragmatisme les mois à venir", indique l'Elysée sans détail.
Celui qui n'a pas encore indiqué s'il se représenterait en 2022 - ce dont personne ne doute - devrait ainsi défendre sa gestion de la crise sanitaire et souligner les bonnes nouvelles sur le front de l'économie et de l'emploi. Alors qu'attendent les Français des voeux du Président de la République ? Reportage de CNews.
Vos réactions
Le goudron et les plumes pour le Roi et ses bouffons !
Et ils vont comment les stagiaires??? Le champagne coule à flot?
Quelque soit ma place, je continuerai à vous servir en 2002" 2020 pas 2002le journaliste a écrit 2002 il doit ètre atteint du covid lui aussi
2002 ? Ce n’est pas sérieux, pas un jour sans un erreur énorme et jamais corrigée!
Cest ça, aller dégage Macron et surtout vive la France car l'Europe nous la met bien profonds en ce moment.
En ce qui me concerne, absolument rien.
A moins qu'il annonce qu'il ne se présentera plus mais l'annonce pourra attendre demain comme bonne nouvelle de l'année.
Hello monsieur de Phoebus:
Ils ont fait la fête chez JMM : Macron continuera de nous "servir" en 2022 et pas 2002 !!!
En effet ! Je ne suis pas très doué à ce jeux bien que je pense, une amie.
Quoique ! Je commence à avoir une petite idée.
Il faut penser à un légume qui en fait est un fruit
Monsieur prompteur a parlé à la virgule prêt ! Toujours aussi pathétique
"sont vaccins et c'est restrictions qui serre à rien"
Il y a du niveau.
Vous n'avez pas compris qu'il le fait exprès les fautes d'orthographes et vous plongez comme un nigaud ... Mais dans ce qu'il dit c'est cohérent .. laissez tomber de commenter les fautes ça en devient pathétique pour vous
Le commercial Pfizer va arrêter de nous emmerder... Sérieux c'est trop gros maintenant
Que ce soit les derniers vœux qu'il présente et n'en présente pas 5 autres
Rien
Merci
Comme le Phoenix je renais de mes cendres.
Je parie que tu ne vois pas qui je suis
En ce qui me concerne, absolument rien.
A moins qu'il annonce qu'il ne se présentera plus mais l'annonce pourra attendre demain comme bonne nouvelle de l'année.
Phoebus, il y avait longtemps

Il y avait même très longtemps
Ne rêvons pas, le gars est trop narcissique pour ne pas se réprésenter
Allez tous faire la fête dans une RAVE PARTY - TEKNIVAL - FREE PARTY !!!
Pas de jauge, de pass sanitaire vaccinal, de masque, de distanciation, de geste barrière, de discrimination à l'entrée, de fouille corporelle.
Non seulement vous pourrez danser, se frotter les uns aux autres, manger, boire, se souler, mais surtout se droguer en toute liberté sous les yeux des spectateurs de la police, la gendarmerie, les journaux télévisés, les scientifiques, le gouvernement... sans qu'aucun ne bouge le petit doigt de peur que çà parte en vrille (ces faibles)
L'année dernière, 2 énormes soirées pour drogués, antivax, complotistes,anti-fas et déchets de la société se sont déroulées sans cluster (d'après les experts et médias).
Les boîtes de nuit, c'est fini : vive les fêtes libres dans des champs, hangars, squats...
La vrai liberté.
Merci La Chine pour ce Covid Dansant !
Tu radotes mémère !!!!
Ce que j'attends de son intervention que je ne vais pas perdre mon temps précieux à regarder ? Rien, mais je lui souhaite le meilleur quand même !
qu'il dégage avec sont vaccins et c'est restrictions qui serre à rien mais malheureusement les mouton vont encore revoter pour lui...
une petite démission ! bah quoi rêvons =)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?