31/12 20:13

Voeux d'Emmanuel Macron : "Les semaines à venir seront difficiles, nous le savons tous. La vaccination est notre seul atout. Quelque soit ma place, je continuerai à vous servir en 2002"

20h00 : Emmanuel Macron prend la parole pour ses voeux dans une séquence enregistrée  : "A nouveau cette dernière soirée de l'année est marquée par l'épidémie. J'ai une pensée pour les 123.000 compatriotes qui ont perdu la vie et tous ceux qui en souffrent. Je témoigne notre reconnaissance pour notre armée, nos pompiers, nos policiers... Les semaines à venir seront difficiles, nous le savons tous.

Ce soir, je veux le redire avec force et conviction : la vaccination est notre seul atout. Elle réduit par 10 les risques de transmission et réduit fortement les risques de formes graves. Nous sommes 53 millions à être totalement vaccinés, ce qui place notre pays dans le peloton mondial. Nous sommes 24 millions à voir fait notre dose de rappel. Notre objectif est de permettre à chacun d’être vacciné. 

Les devoirs valent avant les droits. 

Jamais depuis 15 ans le chômage n’avait été aussi bas. La réindustrialisation de notre pays est bien une réalité, défend le président. Nous avons formé notre jeunesse ; qui aurait pu penser qu’en 5 ans, nous aurions pu doubler le nombre de nos apprentis ? Nous avons protégé les travailleurs et aidé les plus modestes.

Nous n'avons jamais renoncé à notre ambition collective alors que nous aurions pu renoncer.

La France est plus forte aujourd'hui qu'il y a 2 ans. Je suis résolument optimiste pour l'année qui vient.

J'agirai jusqu'au dernier jour du mandat pour lequel vous m'avez élu.

Malgré la pandémie, les élections devront se tenir dans les meilleurs condition malgré la pandémie.

Nous serons fidèle à l'esprit de tolérance et de résistance. La France a un chemin singulier à poursuivre, nous le ferons en étant fidèle à l’esprit de résistance, de tolérance qui nous ont toujours inspirés. Pour ma part, quelque soit ma place, je continuerai à vous servir. Nul ne saura déraciner la France qui est dans mon coeur.

Restons unis, bienveillant et solidaire. Restons du côté de la vie.

A minuit, la France va présider l'Union Européenne. Vous pouvez compter sur mon engagement total pour faire de ce moment qui ne survient qu’une fois tous les treize ans un temps de progrès pour la défense de la transition écologique, de nos frontières, créer une alliance nouvelle avec le continent africain, un encadrement des plateformes sur Internet, et défendre la culture en Europe.

Notre Europe est le seul chemin par lequel la France sera plus forte face aux fracas du monde. » Sans l’Europe, « nous n’aurions pas aujourd’hui de vaccins disponibles en nombre pour organiser des campagnes de rappel, nous n’aurions pas pu bâtir des plans de relance parmi les plus ambitieux.

Vive notre Europe, vive la République et vive la France !"

 

.

15h28: Dans le "camp Macron", on promet un discours volontariste, optimiste. "Il doit répondre à la lassitude" des Français, conseille l’un de ses plus fervents partisans, selon qui "le pays peut sortir plus fort de la crise". Le président s'attachera à nouveau à démontrer que "les solutions sont nationales et européennes", à la veille du début de la présidence française de l'Union européenne.

L’Elysée assure pourtant que l’allocution de ce soir ne sera pas phagocytée par le dossier sanitaire. Un parlementaire résume par avance le probable message : "Bien sûr, la guerre n’est pas finie, il faut s’adapter tous les jours, mais ce n’est pas le moment de se relâcher". L’année qui s’achève n’a pas été un jour sans fin, ajoute Stanislas Guerini, le patron de La République en marche. Selon lui, grâce au vaccin et grâce aux plans de relance, la situation a radicalement évolué en un an et "c’est le moment de se le dire".

12h31: Emmanuel Macron présente  à 20 heures de nouveaux voeux sous Covid, l'occasion de mettre en avant son bilan à quatre mois de la présidentielle, malgré un climat plombé par la flambée épidémique qui vampirise une fois de plus l'actualité. Il y a un an, après dix mois d'épidémie, le chef de l'Etat lançait, assis à côté d'un feu de cheminée à l'Elysée: "l'espoir est là", allusion aux débuts de la campagne vaccinale qu'il demandait à son gouvernement d'accélérer. Il promettait "une économie plus forte" et "un nouveau matin français".

Depuis, trois vagues successives ont à chaque fois douché l'espoir d'une sortie rapide de la crise. En 2018 et 2019, c'est à la lumière de deux autres violentes secousses, celle des Gilets jaunes puis de la réforme contestée des retraites qu'il adressait ses voeux pour la nouvelle année. Cette fois, le chef de l'Etat, tout juste revenu de son lieu de villégiature varois de Brégançon, va "dresser la liste des défis du pays pour 2022, dont la présidence française de l'Union européenne (PFUE) et la gestion de la pandémie", mais aussi "regarder avec lucidité les mois écoulés et avec pragmatisme les mois à venir", indique l'Elysée sans détail.

Celui qui n'a pas encore indiqué s'il se représenterait en 2022 - ce dont personne ne doute - devrait ainsi défendre sa gestion de la crise sanitaire et souligner les bonnes nouvelles sur le front de l'économie et de l'emploi. Alors qu'attendent les Français des voeux du Président de la République ? Reportage de CNews.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
2/janvier/2022 - 10h47
Boubou69 a écrit :

Nouvelle année, mais toujours le même discours sans intérêt, toujours aucune proposition et une passion sans faille pour un vaccin déjà administré à 90 % des adultes. 

What else 

Vraiment, ferme la ! 

 

Le vaccin fait de jour en jour la preuve de son inefficacité et de sa dangerosité alors que les médicaments cités sont tout aussi efficaces et sans danger. Donc normal que j'aie toujours le même discours. Et puis quoi, 90 % de vaccinés et l'épidémie qui explose comme jamais, ça ne vous interpelle pas ?

Portrait de PhilRAI
2/janvier/2022 - 10h44
RED2510 a écrit :

Tu veux pas changer de disque pour 2022 ? Aucun pays n'a choisi tes soi-disantes solutions miracles.

Ce n'est pas un problème franco-français c'est un problème mondial.  Maintenant tu as du mal à comprendre cela car tu ne regrette que les 5m2 autour de toi.

Menteur ! toute l'Afrique sauf l'Afrique du Sud, l'Inde, l'Egypte et d'autres, il suffit de regarder les courbes. Tous les pays qui s'en sortent sont ceux qui sont traitent et ne vaccinent pas.

Portrait de PhilRAI
1/janvier/2022 - 10h26

Aucunes des mesures prises depuis 2 ans n'a fonctionné, le vaccin est un échec, le virus est toujours là et l'épidémie explose (sauf dans les pays peu vaccinés et qui traitent), mais Macron continue à nous imposer ces conneries alors qu'on a des médicaments efficaces et sans danger. Sa motivation est visiblement tout autre que la santé des gens.

Portrait de parmj1
1/janvier/2022 - 08h18
Pour ma part, quelque soit ma place, je continuerai à vous servir.

Euh non non merci, on aura ce qu'il faut, des gens capables au moins.

Portrait de fluojet74
1/janvier/2022 - 07h24

Le goudron et les plumes pour le Roi et ses bouffons !

Portrait de croco666
1/janvier/2022 - 02h22 - depuis l'application mobile
avalonze22 a écrit :

voila sinok

 

chiffre INED de 2020  , le covid n'a fait que 42000 mort et pas 72000 en 2020

lesechos.fr/politique-societe/societe/le-covid-naurait-cause-que-42000-morts-supplementaires-en-france-en-2020-1298983

 

ensuite pour sinok 

pour la transmission  rtbf.be/info/societe/detail_avec-le-variant-delta-les-vaccins-ne-sont-efficaces-qu-a-40-contre-la-transmission-du-coronavirus-previent-l-oms?id=10885137

et delfraissy à déclaré à la tv  une efficacité 30% ... 

 

retourne dans ton bac a sable jouer avec ton ZIZI 

oui tu passes pour un con

@avalonze22 Je rêve où tu as mis en ligne un article qui annonce que le vaccin a une efficacité de 40% sur la contamination, alors que ça fait des mois que tu annonces une efficacité de 0% ?!!!

Portrait de croco666
1/janvier/2022 - 02h17 - depuis l'application mobile
avalonze22 a écrit :

voila sinok

 

chiffre INED de 2020  , le covid n'a fait que 42000 mort et pas 72000 en 2020

lesechos.fr/politique-societe/societe/le-covid-naurait-cause-que-42000-morts-supplementaires-en-france-en-2020-1298983

 

ensuite pour sinok 

pour la transmission  rtbf.be/info/societe/detail_avec-le-variant-delta-les-vaccins-ne-sont-efficaces-qu-a-40-contre-la-transmission-du-coronavirus-previent-l-oms?id=10885137

et delfraissy à déclaré à la tv  une efficacité 30% ... 

 

retourne dans ton bac a sable jouer avec ton ZIZI 

oui tu passes pour un con

@avalonze22 Ce qui est étonnant c'est que lorsque je vais sur le site de l'Ined, contrairement à toi, ils annoncent 68 000 morts du Covid en 2020. C'est même plus que ce qu'a annoncé Santé Publique France, puisque l'Ined tient compte également du nombre de morts à domicile. C'est étonnant ce besoin que tu as de raconter des fakenews en permanence tout en accusant les autres d'en raconter. Ça doit être pathologique je pense. Bonne lecture !
https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/france-2020-68000-deces-supplementaires-imputables-epidemie-covid-19/

Portrait de soheil
31/décembre/2021 - 23h49

Et ils vont comment les stagiaires??? Le champagne coule à flot?

Quelque soit ma place, je continuerai à vous servir en 2002" 2020 pas 2002

 

Portrait de mcalimlim
31/décembre/2021 - 22h15

le journaliste a écrit 2002 il doit ètre atteint du covid lui aussi 

Portrait de deni f
31/décembre/2021 - 21h29

Enfin un bon Président pour la France et je suis sûre qu'il va être réélu plutôt que cette gauche incompétente et les autres j'en parle même pas...

 

Portrait de Ct
31/décembre/2021 - 21h27

2002 ? Ce n’est pas sérieux, pas un jour sans un erreur énorme et jamais corrigée!

Portrait de fluojet74
31/décembre/2021 - 21h09

Cest ça, aller dégage Macron et surtout vive la France car l'Europe nous la met bien profonds en ce moment.

Portrait de Tampouille
31/décembre/2021 - 21h01
•Gaston de Phœbus• a écrit :

En ce qui me concerne, absolument rien. 

A moins qu'il annonce qu'il ne se présentera plus mais l'annonce pourra attendre demain comme bonne nouvelle de l'année. 

Hello monsieur de Phoebus:smiley

Portrait de Marine70
31/décembre/2021 - 21h00 - depuis l'application mobile

J’aimerais bien revenir en 2002 !

Portrait de Phantôme_
31/décembre/2021 - 20h59
Quelque soit ma place, je continuerai à vous servir en 2002 ???
Portrait de cbor33500
31/décembre/2021 - 20h53

Ils ont fait la fête chez JMM : Macron continuera de nous "servir" en 2022 et pas 2002 !!!

 

Portrait de Harriet
31/décembre/2021 - 20h47
Nerfertiti a écrit :

Il faut penser à  un légume qui en fait est un fruit smiley

Tomate ! smiley

Bon ... ok ... je smiley

Portrait de Nerfertiti
31/décembre/2021 - 20h32
•Gaston de Phœbus• a écrit :

En effet ! Je ne suis pas très doué à ce jeux bien que je pense, une amie.

Quoique ! Je commence à avoir une petite idée.  

Il faut penser à  un légume qui en fait est un fruit smiley

Portrait de Fpt01
31/décembre/2021 - 20h31 - depuis l'application mobile

Monsieur prompteur a parlé à la virgule prêt ! Toujours aussi pathétique

Portrait de babybleuet
31/décembre/2021 - 20h28
Z Plagiste a écrit :

"sont vaccins et c'est restrictions qui serre à rien"

Il y a du niveau.

Vous n'avez pas compris qu'il le fait exprès les fautes d'orthographes  et vous plongez comme un nigaud ... Mais dans ce qu'il dit c'est cohérent .. laissez tomber de commenter les fautes ça en devient pathétique pour vous 

Portrait de babybleuet
31/décembre/2021 - 20h25

Le commercial Pfizer va arrêter de nous emmerder... Sérieux c'est trop gros maintenant 

Portrait de gpcoco
31/décembre/2021 - 20h08

il a osé changer le drapeau sur la tombe du soldat inconnu sous l arc de triomphe et mettre celui de l euro 

Portrait de Rustik
31/décembre/2021 - 18h15

Que ce soit les derniers vœux qu'il présente et n'en présente pas 5 autres

Portrait de ailbibracte
31/décembre/2021 - 18h12

Qu'il annonce son retrait de la vie politique.

Portrait de trublion01
31/décembre/2021 - 17h52

Rien

Portrait de Nerfertiti
31/décembre/2021 - 17h41
•Gaston de Phœbus• a écrit :

Merci smiley

Comme le Phoenix je renais de mes cendres. smiley

Je parie que tu ne vois pas qui je suis smiley

Portrait de Nerfertiti
31/décembre/2021 - 17h25
•Gaston de Phœbus• a écrit :

En ce qui me concerne, absolument rien. 

A moins qu'il annonce qu'il ne se présentera plus mais l'annonce pourra attendre demain comme bonne nouvelle de l'année. 

Phoebus, il y avait longtemps smiley smiley

Il y avait même très longtemps

Ne rêvons pas, le gars est trop narcissique pour ne pas se réprésenter

Portrait de canardier
31/décembre/2021 - 17h04
Triangle Amoureuse a écrit :

Allez tous faire la fête dans une RAVE PARTY - TEKNIVAL - FREE PARTY !!!

Pas de jauge, de pass sanitaire vaccinal, de masque, de distanciation, de geste barrière, de discrimination à l'entrée, de fouille corporelle.

Non seulement vous pourrez danser, se frotter les uns aux autres, manger, boire, se souler, mais surtout se droguer en toute liberté sous les yeux des spectateurs de la police, la gendarmerie, les journaux télévisés, les scientifiques, le gouvernement... sans qu'aucun ne bouge le petit doigt de peur que çà parte en vrille (ces faibles)

L'année dernière, 2 énormes soirées pour drogués, antivax, complotistes,anti-fas et déchets de la société se sont déroulées sans cluster (d'après les experts et médias).

Les boîtes de nuit, c'est fini : vive les fêtes libres dans des champs, hangars, squats...

La vrai liberté.

Merci La Chine pour ce Covid Dansant !

Tu radotes mémère  !!!! smiley

Portrait de Enjoyyourlife
31/décembre/2021 - 16h31

Quel est ce titre à la c*n? Qu'attendent les français des voeux de Macron ? Bah absolument rien. 

C'est ça le travail journalistique penser que les Français espère quelques choses des "voeux" de Macron?  Que ses vœux soient exaucés peut-être? smiley

Portrait de È pericoloso
31/décembre/2021 - 16h30
avalonze22 a écrit :

Cher français , cher française , cher non binaire , cher cerf , après vous avoir menti pendant toute l'année 2021  , j'ai décidé de partir loin d'ici et d'aller faire ma vie avec mon aman , Mr benalla ,

oui c'est vrai il a fauté  , sa tenu de policier avec sa grosse matraque  devait resté dans le cadre privé . je ne lui en veut pas 

bonne année bande de moutons 

... cher serf ... amant ... tenue ... devait rester ... veux pas.

Dites-donc, ça va pas fort, vous, en cette fin d'année smileysmiley