30/12/2021 10:31

Le garage personnel du député LREM de l’Oise Pascal Bois à Chambly endommagé par un incendie criminel et des inscriptions ont été taguées sur un mur de son domicile - VIDEO

Le garage personnel du député LREM de l’Oise Pascal Bois à Chambly a été endommagé par un incendie mercredi dans la nuit, et des inscriptions hostiles possiblement liées au pass vaccinal taguées sur un mur d’enceinte de son domicile, a-t-on appris auprès du député et du parquet.

Les pompiers sont intervenus aux alentours de 02H30 à Cambly pour un feu de véhicule dans un garage, a indiqué le SDIS de l’Oise.

Le député a porté plainte et le parquet de Senlis a été saisi, l’enquête, pour « destruction par moyen dangereux » ayant été confiée à la Brigade de recherche de Sernlis, a précisé à l’AFP le procureur de Senlis, Jean-Baptiste Bladier.

M. Bois a affirmé à l’AFP que sa voiture personnelle a été en partie calcinée par l’incendie du garage, situé dans une dépendance à l’arrière de son domicile. Selon lui, le feu a été déclenché par un « pneu enflammé qui a été jeté ». Des inscriptions « Votez non » et « Ca va péter ! » ont été peintes sur le mur jouxtant le garage, a-t-il ajouté.

Le procureur de Senlis a confirmé la « présence de tags pouvant laisser penser à une motivation liée à une hostilité au passe vaccinale »

« Le plus choquant, c’est de s’en prendre au domicile personnel », alors que le vandalisme visant les élus touche « la plupart du temps » les permanences parlementaires, a relevé M. Bois.

Pour le député, le contenu des inscriptions renvoie à des opposants au pass sanitaire, qui « sont en train d’anticiper le vote de lundi sur le pass vaccinal ». Le 19 novembre, M. Bois avait reçu des menaces de mort dans un courrier contenant une balle, comme plusieurs autres députés de l’Oise. « C’était après le vote sur le pass sanitaire », rappelle-t-il.

M. Bois dit aussi recevoir une « pluie de mails décriant des attaques aux libertés » dans le cadre de la réponse des autorités à l’épidémie de Covid-19. Il dénonce « la lâcheté, le non-respect de la démocratie » de la part de « ceux qui veulent toujours refaire le match ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FF95
30/décembre/2021 - 13h20
PhilRAI a écrit :

Non, s'ils se font à 5h du matin c'est pour profiter que la plupart sont partis se coucher et qu'on fait venir un paquet de gens favorables. C'est inadmissible. Je ne vois aucun débat démocratique. Mais si on obligeait les parlementaires à venir dans des horaires normaux, à mon avis les amendements inutiles s'arrêteraient vite. Il seraient bien obligés de gérer correctement leur temps, comme tout le monde.

Donc ton raisonnement est très anti démocratique.  On raccourci les débats parce que faut pas que ca traine, et parce qu'à 17h il faut que ces messieurs dames les députés rentrent à la maison...

Alors qu'au départ tu rales parce que tu trouves le  fonctionnement non démocratique... 

Difficile de te suivre.

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 12h45

Évidemment que je sais que l'injection est intra musculaire, quand je parlais des veines je ne parlais pas de ce moment là mais de tous les éléments  qui seront présent dans mon corps par la suite. 

Surtout en  ayant fait plusieurs années à l'ifsi après le bac, j'en ai fait un paquet de vaccins alors vous n'allez rien m'apprendre ^^ 

Mais vous essayer à tout prix de trouver le moindre détail pour me déstabiliser mais ça ne marchera pas les multidosés smiley

Portrait de FF95
30/décembre/2021 - 11h58
PhilRAI a écrit :

Constat : des votes importants à l'assemblée se font en comité restreint à des heures impossibles, des séances non stop sur plusieurs jours, donc impossible à suivre, il faut bien se reposer, des votes refaits à 5 h le matin parce qu'ils ne  plaisent pas ... Ce n'est pas de la démocratie.

Donc commencer par imposer des horaires normaux 8h 18h par exemple, un nombre minimal de présents 80% par exemple, voire votes à bulletins secrets pour éviter les pressions, et la démocratie fonctionnera mieux.

Ahhhh le principe du fameux "y a ka" !!!

Si certains textes se retrouvent votés à 5 heure du matin, c'est très souvent parce que le traitement du fameux texte a fait l'objet de la part de l'opposition de plusieurs milliers d'amendements plus inutiles les uns que les autres.  Tout ça fait perdre beaucoup de temps mais c'est le principe du débat démocratique. 

Déjà que pour certains textes de lois, ca prend des semaines voire des mois pour qu'ils soient adoptés. Si en plus on réduit les horaires des députés...

Portrait de FF95
30/décembre/2021 - 11h31
vraimentcompliqué2 a écrit :

Encore des cons qui vont obtenir l'effet exactement inverse à celui recherché... Quant au respect de la Démocratie, invoqué par ce Député LREM, est-ce démocratique, depuis 21 mois, qu'un petit comité réuni tous les mercredis prennent des décisons pour la privation des libertés de l'ensemble des Citoyens ?  

C'est pas le tout de dire qu'on s'attaque à la démocratie.  Tu voudrais quoi alors  ? Que tous les 15 jours ou toutes les semaines on fasse un référendum avant de prendre une décision  ?

Portrait de FF95
30/décembre/2021 - 11h28
kennynos a écrit :

''la lâcheté, le non-respect de la démocratie ''

on ruine la vie entière de personnes qui refusent un produit expérimental dans les veines tous les 6 mois à vie et on se sent démocrate, des barres de riresmiley

Franchement pour dire des conneries pareilles, il vaut mieux se taire..

On ne te le met pas dans les veines. 

C'est révélateur de ton ignorance et de ton incompétence. Et sans doute que  tu prétend détenir toutes les vérités en expliquant que les médecins et scientifiques (ils sont 99 % à être d'accord sur ce sujet) racontent  n'importe quoi.

Alors excuse moi mais après avoir lu l'énorme connerie que tu as écrite, je préfère me référer à l'avis des scientifiques probablement un peu plus affûté que le tiens. 

Portrait de vraimentcompliqué2
30/décembre/2021 - 11h03

Encore des cons qui vont obtenir l'effet exactement inverse à celui recherché... Quant au respect de la Démocratie, invoqué par ce Député LREM, est-ce démocratique, depuis 21 mois, qu'un petit comité réuni tous les mercredis prennent des décisons pour la privation des libertés de l'ensemble des Citoyens ?  

Portrait de kennynos
30/décembre/2021 - 11h02

''la lâcheté, le non-respect de la démocratie ''

on ruine la vie entière de personnes qui refusent un produit expérimental dans les veines tous les 6 mois à vie et on se sent démocrate, des barres de riresmiley