
19h22: 94.124 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été détectées en France en 24 heures, un nouveau record depuis le début de la pandémie. Jeudi, 91.608 nouvelles contaminations avaient été recensées.
16h00: Une source ministérielle a indiqué que le gouvernement n'envisageait pas d'exiger un pass vaccinal doublé d'un test négatif "pour aller prendre un café". Le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, qui sera étudié en Conseil des ministres lundi, précise que le gouvernement se réserve la possibilité d'exiger un test négatif en plus d'un pass vaccinal pour accéder à certains lieux.
15h49: L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi 27 décembre.
14h06: Le Maroc a annoncé ce vendredi que la suspension en vigueur de tous les vols de passagers du et vers le Maroc, qui devait prendre fin le 31 décembre, allait être prolongée jusqu'au 31 janvier. Jeudi, le pays d'Afrique du Nord a mis fin au rapatriement de ses ressortissants bloqués à l'étranger, et prolongé l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier.
12h12: Le gouvernement maintient le délai pour avoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 à quatre mois, même si la Haute Autorité de santé recommande de réduire ce délai à trois mois, Indique Olivier Véran. En revanche, l'accès à cette troisième dose après quatre mois est finalement possible dès maintenant, et non seulement à partir du 3 janvier. 40 millions de Français sont donc éligibles à cette dose de rappel. Ce nombre comprend les adolescents à risque de 12 à 17 ans.
Le ministre de la Santé écrit sur Twitter: "100 000 RDV de vaccination restent disponibles pour aujourd'hui, 1 million de RDV supplémentaires ouvriront pour la semaine à venir. Et dès aujourd’hui, les rappels sont désormais possible dès 4 mois après la dernière injection/infection."
100 000 RDV de vaccination restent disponibles pour aujourd'hui, 1 million de RDV supplémentaires ouvriront pour la semaine à venir.
— Olivier Véran (@olivierveran) December 24, 2021
Et dès aujourd’hui, les rappels sont désormais possible dès 4 mois après la dernière injection/infection.
10h36: Dans son avis publié ce vendredi, la Haute autorité de santé recommande dès à présent l'administration d'une dose de rappel chez les 12-17 ans souffrant d'immunodéficience ou d'une comorbidité à risque de forme grave, selon les mêmes modalités que les adultes. Elle précise qu'elle se prononcera ultérieurement sur l'administration de ce rappel à l'ensemble des adolescents, dans l'attente des résultats d'un essai clinique mené par Pfizer pour évaluer l'efficacité et la tolérance de cette dose de rappel chez les adolescents.
10h34: La Haute autorité de santé, dans un nouvel avis dévoilé ce vendredi, recommande de réduire à 3 mois le délai pour le rappel. Rappelons qu'il est actuellement de 5 mois. Elle préconise aussi un rappel pour les adolescents les plus à risque. Pour le moment, les personnes âgées de 12 à 17 ans n'étaient pas concernées par le rappel vaccinal.
09h56: La flambée de nouvelles contaminations au Covid-19 s'accélère à travers le monde, notamment en Europe où le nouveau variant Omicron déferle et où le port du masque à l'extérieur redevient obligatoire en Espagne et en Grèce.
Dans son message de Noël, le Premier ministre britannique Boris Johnson a exhorté ses compatriotes à se faire vacciner, alors que le nombre de nouvelles contaminations a franchi les 100.000 jeudi pour le deuxième jour consécutif dans le pays.
Pour Noël, "il y a toujours quelque chose de merveilleux que vous pouvez donner à votre famille et au pays tout entier... c'est de se faire vacciner, que ce soit votre premier, votre deuxième ou votre rappel", dit-il dans ce message qui sera diffusé vendredi.
En Espagne, le port du masque en extérieur redevient obligatoire à partir de vendredi. Et les autorités de Catalogne (nord-est) ont la possibilité depuis jeudi soir d'instaurer un couvre-feu de 1H à 6H du matin dans la majeure partie de la région.
En Grèce, le port du masque en intérieur comme en extérieur devient également obligatoire à partir de vendredi et jusqu'au 2 janvier. "Il y a beaucoup de mouvement pendant les fêtes de fin d'année, et de larges foules se rassemblent en extérieur", a justifié le ministre de la Santé, Thanos Plevris.
En Italie, le masque chirurgical va également redevenir obligatoire à l'extérieur, a annoncé jeudi le gouvernement sans préciser à partir de quelle date.
Face au déferlement du variant Omicron, très contagieux, la lassitude se fait sentir à travers le monde. Comme chez cette Parisienne de 35 ans, Dominique, croisée près des Champs-Elysées : "Il y a une fatigue morale. Mais que peut-on y faire ? On en a marre. L'an dernier, on pensait en voir le bout, mais là on se dit que plein d'autres variants peuvent arriver".
Aux Etats-Unis, 265.770 nouveaux cas ont été recensés jeudi et le variant Omicron est largement dominant parmi les nouvelles infections. Malgré cela, des millions d'Américains ont commencé à voyager pour les fêtes de fin d'année. Le président Joe Biden avait incité mardi ses compatriotes à ne "pas paniquer" et à fêter Noël avec leurs proches comme prévu, grâce aux vaccins et aux tests.
Selon l'American Automobile Association, plus de 109 millions de personnes devaient quitter leur région par avion, train ou en voiture entre le 23 décembre et le 2 janvier, soit 34% de plus que l'an dernier.
Ces mouvements s'accompagnent d'un rythme de vaccination qui semble repartir à la hausse, notamment pour les doses de rappel dont 1,3 million ont été inoculées sur 24 heures selon les derniers chiffres rendus publics mercredi.
"Le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire est une dose de rappel" qui protège "bien mieux" contre les formes graves de la maladie, a tweeté Cyrus Shahpar, responsable de la Maison Blanche pour les données sur le Covid-19.
L'Equateur a quant à lui rendu la vaccination obligatoire dès l'âge de cinq ans, une première mondiale.
Les bourses mondiales ont toutefois terminé en hausse jeudi, rassurées par de premières études en provenance d'Afrique du Sud, d'Ecosse et d'Angleterre qui montrent qu'Omicron semble entraîner moins d'hospitalisations que Delta. Tokyo était en légère hausse vendredi.
"Omicron ressemble davantage à une perturbation de court terme des perspectives économiques qu'à un vent destructeur", a affirmé Edward Moya, analyste d'Oanda.
La communauté scientifique met toutefois en garde contre un effet d'optique. Car même s’il se confirme qu’Omicron est moins dangereux, il est beaucoup plus contagieux, y compris chez les gens vaccinés ou qui ont déjà eu le Covid.
Les conséquences pourraient donc être graves sur le plan collectif. Le nombre de cas, qui semble doubler tous les deux à trois jours, pourrait entraîner mécaniquement une hausse du nombre de patients hospitalisés –notamment les non vaccinés et les personnes dites fragiles (très âgées, ou immunodéprimées par exemple)— et une fois de plus submerger les systèmes de santé. Même considéré pour le moment comme moins mortel, le variant Omicron pourrait donc théoriquement entraîner un grand nombre de décès.
La pandémie a fait au moins 5,3 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi. L'OMS estime que le bilan réel pourrait être deux à trois fois supérieur.
07h29: L’avant-projet de loi que le gouvernement prépare en France, prévoit la possibilité d’imposer un test négatif, en plus d’un schéma de vaccination, pour se rendre dans certains lieux où le risque de contamination est important selon Le Parisien. Une mesure inspirée de la règle « 2G+ » en vigueur chez plusieurs de nos voisins, dont l’Allemagne.
Le ministère de la Santé ne se prononce pas sur les lieux concernés. Antoine Flahault directeur de l’Institut de santé globale de Genève, évoque :
.
Les bars, les restaurants, les discothèques, les clubs de fitness,
les TGV pendant au moins 3 heures
.
06h11: Cinquante-cinq personnes ont été testées positives au Covid-19 à bord d'un bateau de croisière de Royal Caribbean International parti samedi de l'Etat américain de Floride, a indiqué la compagnie. Parmi les personnes infectées figurent des passagers et des membres d'équipage, bien que 95% des personnes à bord soient vaccinées contre le coronavirus, a dit Royal Caribbean tard mercredi.
Le bateau n'a pas été autorisé à s'arrêter dans les îles caribéennes de Curaçao et Aruba, dernières escales prévues de son voyage de huit jours. Il restera donc en mer jusqu'à son retour à Fort Lauderdale, en Floride, le 26 décembre.
L'"Odyssey of the Seas" compte 3.587 passagers à son bord et 1.599 membres d'équipage, selon le quotidien USA Today. Selon la compagnie, les 55 personnes infectées sont toutes vaccinées contre le coronavirus et soit sont asymptomatiques, soit présentent des symptômes légers.
Il s'agit du second foyer de coronavirus à être identifié sur un bateau de Royal Caribbean en moins d'une semaine.
Samedi dernier, le "Symphony of the Seas" était retourné au port de Miami avec 48 personnes atteintes par le Covid. Le coronavirus a provoqué la suspension des activités de croisière pendant plus d'un an.
Vos réactions
Stratégie de la peur du plus pour faire passer le moins en l'occurrence le passe vaccinal.
Cette méthode pour faire peur de compter les contaminations est vraiment stupide. On le répétera jamais assez, ce qui fait la dangerosité d'un virus est sa létalité. Si vous avez 1 milliard de personne contaminée en une journée, mais qu'il tue 100 alors c'est infinitésimal et ne représente aucun danger pour la population.
Ça fait juste très impressionnant sur le nombre de contamination, rien de plus.
alors comme par hasard les chiffres aujourd'hui vont exploser. comme ci on le savait pas il vont encore nous faire peur
le Omacron s'est en mars qu'il faudra se débarrasser définitivement de se virus
arrêter d’être con deux minutes, arrêter d'aller vous faire tester pour rien, quand vous aviez la grippe hivernal vous alliez vous faire tester pourtant elle aussi peut s’avérer mortel, mais d'elle on en parle plus grâce au covid elle a été eradiquer , quand vous aviez la gastro vous alliez vous faire tester pourtant vous pouviez contaminer tout le monde.
Difficile de prendre les bonnes décisions !!!!
Il s'ennuie .....
vivement la saison 6
Tu fatigues avec tes escroqueries. Bordel on parle de millions de morts ! Tu n'en as peut être pas eu dans ton lotissement mais le monde ne tourne pas autour de ta petite personne !
On te le répète à chaque fois mais la mortalité c'est une chose, l'encombrement hospitalier en est une autre et c'est cet élément qui conditionne les actions contre cette maladie.
L'encombrement hospitalier !
Pas faux. Mais en même temps tellement pratique ce virus pour occulter le fait qu'on se fout royalement de l'hôpital public depuis des années.
Défense sanitaire...drôle d'expression....
Comment se fait-il qu'un type qui use et abuse de son pouvoir et du secret défense couvert par ces fameux 'conseils de défense sanitaire' soit toujours en tête dans les sondages de la présidentielle.
Les francais sont décidément des gaulois masochistes qui aiment bien se la faire mettre a l,envers en en redemandant !
C'est vrai que les sondages laissent rêveur...
Pour un rhume ?
Respire un bon coup... tu vas voir ça va passer
En ce qui me concerne, j'ai compris le mensonge du siècle.... Mais là, ça commence à devenir grotesque !
et encore du myto sont vaccin qui protège pas .bientôt le 4ème et 5ème voir le 6ème doses et vue que le vaccins ne protège tester vous mais pourquoi on c'est pas. et bientôt la France les restaurants les cinéma et autres fermeront pour de bon.
Défense sanitaire...drôle d'expression....
Comment se fait-il qu'un type qui use et abuse de son pouvoir et du secret défense couvert par ces fameux 'conseils de défense sanitaire' soit toujours en tête dans les sondages de la présidentielle.
Les francais sont décidément des gaulois masochistes qui aiment bien se la faire mettre a l,envers en en redemandant !
Non ce sont les chiffres de la DREES que tu peux consulter pratiquement en temps réel. Il y a des points hebdomadaires et on voit que le taux évolue entre 9 et 12 fois. Après tu peux considérer que tous les chiffres sont faux mais dans ce cas on ne discute plus de rien...
Dire autant de vaccinés que de non vacciné n'a aucun intérêt si on ne tient pas compte que 90% des gens sont vaccinés... C'est une règle de 3...
Je cite wikipedia :
"La direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (Drees
est une direction de l'administration publique centrale française produisant des travaux de statistiques et d'études socio-économiques. Elle dépend des ministères dits « sanitaires et sociaux » (affaires sociales, santé, retraite, travail, famille, logement) et du ministère de l'Économie et des Finances"
Je confirme donc: source politique. Si tu avais un minimum d'honnêteté tu irais te renseigner à l'hôpital du coin.
La petite démonstration aurait pu être pas mal à un détail prêt: La proportion de personnes en réanimation non vaccinée comparée à celle vaccinée. Les résultats sont sans appel de semaine en semaine. Sans vaccin on a dix fois plus de risques de se retrouver en réa...
10 fois plus... c ce que t'as dit la télé récemment ? Des gens honnêtes comme le Pr Raoult te dirait autant de vacciné que de non vaccinés. Mais bon visiblement tu as choisi ton camp: les chiffres des médias et des politiques sont certainement plus vrais que ceux des médecins
Et si tu n'étais pas aussi suspicieux et anti tout, tu pourrais peut-être faire quelque chose de ta vie. Mais là c'est pas gagné
Et toi, on peut savoir que tu fais de la tienne ? A coup sûr pas grand chose pour cautionner un gaspillage pareil
Faux, il n’y a jamais eu 3,5 milliards de doses d‘eau bénite à base d’ARNm injectés. La majorité l’est par Sinopharm !
Déjà oui, je suis d'accord. Autre point qu'on a tendance à oublier: avant le vaccin beaucoup de gens étaient positifs sans déclarer aucun symptômes. C un peu facile aujourd'hui de dire que ce vaccin a sauvé toutes les personnes qui se le sont injecté sachant que dans le lot de ceux qui sont vacciné, il doit y avoir plein de gens qui auraient eu le covid sans symptômes. Si on veut aller plus loin, on peut parler de ceux qui sont vaccinés et qui se retrouvent à l'hôpital. Ce qui retombe sur ma première interrogation: sur une population de vaccinés, les soi disant protégés sont peut-être tout simplement des gens qui auraient été asymptotiques sans vaccin et les autres qui se retrouvent malheureusement à l'hôpital y aurait de toute façon fini même sans vaccin. Opération nulle. En médecine on appelle ça un placebo
C'est bien un vaccin, et c'est l'avantage des vaccins ARN messager, c'est que le codage est relativement facile a mettre en place. Ils sont souvent plus efficace que les vaccins plus "classiques".
Par contre, je partage les effets secondaires de Moderna en deuxième ou 3ème dose, mais cela est surtout dû au fait que notre corps réagi positivement au vaccin. Courage !
On perd complètement les pédales là ! Généralement quand on a mal quelque part c que quelque chose ne va pas
Vaccin complètement inutile. C pas une surprise. G pas envie de rentrer dans le débat de la dangerosité du vaccin. L'avenir nous le dira. En revanche ce qui me sidére c'est que personne n'a l'air de percuter qu'on est en train de payer pour ce vaccin inefficace. Réveillez vous les Français! L'état n'est pas une corne d'abondance magique! C'est avec notre pognon qu'ils font ça! Plus grave encore: ils nous endettement pour des décennies! C nous qui allons régler la facture !
Noël Omicron... Pâques sous le gazon !!!
Merci pour votre humour ! Ça change des spécialistes de tout et de n'importe quoi !
J’étais déjà malade à la seconde dose de Moderna, pas du tout envie de faire une troisième. Ras le bol.
Ce truc n’est pas un vaccin, c’est du bricolage en attendant mieux.
Quand est ce que les 90 % de français vaccinés vont comprendre que le vaccin est une véritable "arnaque". Qu'ils se font injecter, à eux et maintenant à leurs enfants, un produit expérimental sans assez de recul dans le temps et qui ne fonctionne pas....
Bien sur professeur Soly, expert en ragots de comptoirs. Tu as surement la recette miracle. Qu'attends tu pour nous en faire profiter, nous les 90% de la population.
Plus aucun intérêt de se vacciné alors ! Et pour les bars , les restos… c’est la faillite assurée ! On est gouverné par des génies ! Et dire qu’il y en a encore qui sont pro Macron !
Vivement l'élection de Zemmour, qu'on arrête enfin toute cette folie.
bon par contre on s'excite un peu partout pour :
_un avant projet de loi
_la "possibilité"
_beaucoup de conditionnel ("pourrait")
_la liste des lieu est évoqué par "Antoine Flahault directeur de l’Institut de santé globale de Genève" (en suisse donc)
Bref rien de solide, malgré les "alerte", "urgent" clignotant qui sont surtout là pour faire réagir et faire du clic... On se rapproche de ce qui dénonçait Gabriel Attal il y a quelques temps : les journalistes cherchent le buzz, quitte à amplifiant et déformant la moindre hypothèse potentiellement non rejeté. Si ça se trouve, il y a 0,5% de chance qu'un tel truc soit proposé puis voté.
c'est la technique du gouvernement...
faire un "conseil de défenses", laisser fuiter dans la presse pour tester la réaction de la populasse, et ensuite prendre les décisions qui ne fachent pas trop, même si elles sont inefficaces...
C'est la difficile prévision des mutations...
Bonjour. Ma réponse concernant les mutations : En virologie plus un virus mute plus il s'affaiblit.... Règle de base de la mutation.
Tout est en train de partir en vrille et, mensonge après mensonge, personne ne réagit.
Quand est ce que les 90 % de français vaccinés vont comprendre que le vaccin est une véritable "arnaque". Qu'ils se font injecter, à eux et maintenant à leurs enfants, un produit expérimental sans assez de recul dans le temps et qui ne fonctionne pas....
quand est-ce que les 10% de non vaccinés vont arreter de propager des conneries pour justifier leur propre betise ?
Bravo ! Enfin un vrai raisonement.
Je suis parfaitement d'accord avec vous. Dans les médias on dit une chose comme vrai et on ajoute un "?" A la fin. Trop tard on a déjà donne l'impression que c'est acté !
Et après ils vont refaire un article car ils ne comprennent pas pourquoi c'est pas acté !
Depuis quelques années les médias se sont considérablement dégradé et a entraîné une total désinformation au profit du buzz et du fric...
Oui, bien sûr pour le conditionnel ...
Mais il y a aussi la dimension "on lance des pistes et on voit comment elles sont perçues" et aussi "on envisage des mesures hyper contraignantes" afin que celles retenues paraissent plus acceptables ...
Oui, encore trop de non vaccinés qu'il faut protéger...
C'est du grand n'importe quoi ce que vous dites. 90 % de vaccinés qui se refilent le virus entre eux à cause d'un vaccin qui ne fonctionne, pas c'est cela la réalité.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?