
Emmanuel Macron a vigoureusement rejeté l'image de "président des riches" qui lui colle à la peau, affirmant être au contraire un président qui "protège" et "unifie", au cours d'un entretien fleuve mercredi sur TF1 et LCI. Cette émission intitulée "Où va la France?", enregistrée dimanche dans la salle des fêtes de l'Elysée, a déchaîné adversaires et partisans du chef de l'Etat à moins de quatre mois de la présidentielle. L'opposition a dénoncé une atteinte à l'"équité" du temps de parole tandis que la majorité défendait le droit du président à s'expliquer face aux Français.
Elle visait à permettre au président, qui ne s'est à ce stade pas déclaré candidat à un second mandat, de s'exprimer "sur la manière dont il a vécu un quinquennat" secoué par les crises. Comme celle du Covid-19 qui démontre, selon lui, que "notre époque est marquée par le retour du tragique de l'Histoire".
"Je pense que cette période nous a tous changés!", affirme Emmanuel Macron. "J'ai appris et sans doute que je suis plus sensible à certaines choses que je ne l'étais avant", reconnaît-il.
Il demande donc "le droit de ne pas être la caricature dans laquelle on veut (l') enfermer", comme celles de président déconnecté de la vraie vie des Français ou de président des riches. "Je n'ai jamais été ça! (...) Mes valeurs ne sont pas celles d'un président des riches", insiste-t-il.
Le chef de l'Etat, élu en 2017 avec la promesse de dépasser le clivage droite-gauche, explique que son projet était bâti sur "le triptyque libérer/protéger/ unifier".
"Je ne crois pas dans la sauvagerie, je ne suis pas pour la loi de la jungle! Je suis pour la responsabilité, le mérite, mais également l'entraide et la solidarité lorsque les coups durs sont là", détaille-t-il.
Emmanuel Macron justifie ainsi le "quoi qu'il en coûte" mis en place en 2020 après l'explosion de la pandémie.
Cette politique a été possible "parce que nous avions une crédibilité, une solidité, liées aux réformes du marché du travail, à l'attractivité rebâtie".
Longuement interrogé sur la situation sanitaire par les journalistes Audrey Crespo-Mara de TF1 et Darius Rochebin de LCI, le chef de l'Etat répète que la priorité reste plus que jamais de "vacciner, vacciner, vacciner" pour faire face à la 5e vague et à la montée du variant Omicron.
Les enfants "ont rarement des formes graves même si ces dernières semaines, on a eu plusieurs dizaines de cas d'enfants, parfois jeunes, qui sont à l'hôpital avec des formes graves", a-t-il précisé. "Aussi nous n'avons pas aujourd'hui mis d'obligation" pour les enfants. Interrogé sur l'hypothèse d'une obligation vaccinale à terme, y compris pour les adultes, comme pour le tétanos, il l'a jugé "tout à fait possible", même s'il n'a pas évoqué de décision en ce sens pour l'instant. Car, a-t-il fait valoir, le pass sanitaire a déjà institué "quasiment une obligation vaccinale".
"On en est quasiment là", a-t-il répété, "quand plus de 90% de ceux qui devaient se faire vacciner se sont fait vacciner". Mais sur ce sujet "on regardera avec pragmatisme dans les prochaines semaines", a-t-il déclaré, sans autre détail. Et "il est vraisemblable que nous allons aller vers des rappels réguliers", a poursuivi le chef de l'Etat, citant en exemple le vaccin annuel contre la grippe - qui n'est lui pas obligatoire.
"Vacciner, vacciner, vacciner."
— Team Baguette (@Team_BaguetteFR) December 15, 2021
Emmanuel Macron revient sur le #Covid19 et la stratégie de l'État avant de remercier nos soignants, nos maires, les infirmiers, les étudiants, les sapeurs pompiers... pour leur action et leur engagement face à la crise !#MacronTF1 pic.twitter.com/EaRjf41Kdm
"Je suis pour l'entraide et la solidarité quand les coups durs sont là. C'est ça une grande nation !
— Les Jeunes avec Macron (@JeunesMacron) December 15, 2021
Nous avons montré cela : réformer, croire dans le travail, dans le mérite. Cette force, on l'utilise pour protéger les Français quand une crise est là." #MacronTF1 #Macron2022 pic.twitter.com/O6KE4EgfvW
.@EmmanuelMacron : "Aux côtés de nos compatriotes, j'ai vécu des moments très marquants..." #MacronTF1 #Macron2022 pic.twitter.com/ToyFVoSYuX
— Les Jeunes avec Macron (@JeunesMacron) December 15, 2021
Vos réactions
assurément le meilleur président depuis 40ans! il a tout, l'intelligence, la classe, le charisme
vive la république, vive la France, vive macron
A n'en pas douter , le meilleur comédien.
j'ai retenue que si on veux être riche il faut investir dans la vaseline
tout les vaccins depuis qu'on est petit nous protège d'où le mot vaccins alors que se lui du covid lui ne protège pas
j'ai pas regardé.... il a réussi à remettre les chômeurs au boulot, c'est déjà un exploit !!!
s'il pouvait aussi penser aux petits retraités, dont il se fout complètement, ils n'existent pas pour lui....
Sarko disait : j'ai changé !!!
Macron dit : j'ai compris !!!
Plus de contamination que la première vague oui … mais beaucoup moins de personnes en réanimation ! Il y a des personnes en réa , c’est vrai , mais la majorité reste des personnes non vacciné. Faut-il encore et encore dire que le vaccin n’empêche pas d’attraper le covid mais de faire des formes grave ?! Les non vacciné qui ne veulent absolument pas se faire vacciné par idéologie et non pas pour des raisons de santé, libre à eux , mais SI ils attrapent le covid , SI ils font des formes grave et SI ils doivent finir en réanimation devraient assumer leur choix en refusant d’aller en réa ! Au moins les 80% de non vacciné n’encombrerai plus les hôpitaux ! CQFD
ce sont les non vaccinés les plus atteints ecoutez les informations au lieu de dire de conneries
Absolument faux ! 57% des personnes hospitalisées présentent un schéma vaccinal de 2 doses à-minima. Et avec la vulgarisation de la troisième dose est désormais redoutée une large majorité de triple vaccinés. Chiffres Danois à l'appui ! OMICRON a contaminé : 8% des triples vaccinés, 5% des double vaccinés et 1.2% des non vaccinés !
vacciner vacciner vacciner encore et encore pour rien....il suffit de regarder le nombre de nouveau cas par jour,on est largement au dessus du nombre d'avant le premier confinement.....
ce sont les non vaccinés les plus atteints ecoutez les informations au lieu de dire de conneries
Propagande digne de la Chine ou de l'URSS. Incroyable en 2021.
Mais bon, ça marche la propagande, il n'y a qu'à voir les sondages tous en faveur de cette droite libérale ou extrémiste. Continuez à voter pour ces gens-là et vous râlerez encore dans 5 ans en disant que la France s'enfonce. Les citoyens ont une responsabilité en laissant le contrôle du pays à ces représentants des puissances de l'argent. Macron, Pécresse, Zemmour, Hidalgo ne sont que des créatures de milliardaires pour qu'ils gardent le pouvoir.
il a un côté sympathique quand même !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?