12/12/2021 09:57

EN DIRECT - USA - Tornades dans le Kentucky : Au moins 83 morts dénombrés ce dimanche matin, alors que les services de secours cherchent toujours des victimes - Vidéo

09h56: Les services de secours américains travaillaient d'arrache-pied dimanche à la recherche d'éventuels survivants des tornades qui ont dévasté le centre et le sud des États-Unis vendredi soir et samedi matin, faisant au moins 83 morts et laissant une traînée de destructions dans leur sillage. Des dizaines de disparus, des constructions aplaties à perte de vue, des enchevêtrements de gravats: six États américains ont été traversés par "l'une des séries de tornades les pires" de l'histoire du pays, a déploré le président américain Joe Biden, en qualifiant leurs ravages "d'inimaginable tragédie".

Déjà 83 décès ont été recensés mais le bilan pourrait s'alourdir: "Nous ne savons toujours pas combien de vies ont été perdues ni l'ampleur des dégâts", a relevé le président Biden sur les antennes nationales.

Les agences fédérales de réponse aux catastrophes ont commencé à être déployées sur place, a affirmé le chef de l'État, en promettant que "l'Etat fédéral ferait tout ce qu'il peut pour aider".

Le Kentucky, dans le centre-est du pays, a été particulièrement endeuillé par ce phénomène météorologique violent touchant particulièrement les immenses plaines américaines, colonnes noires balayant le sol, illuminées par des éclairs intermittents. Après avoir annoncé "au moins 70 morts" dans son État, le gouverneur Andy Beshear a dit craindre que le bilan ne dépasse les 100 décès et même que ce "nombre monte de manière considérable".

Il a appelé les habitants à donner leur sang, pour les blessés. "Les ravages sont incomparables avec quoi que ce soit que j'ai pu voir dans ma vie et j'ai du mal à trouver les mots pour les décrire", a-t-il ajouté.

Mayfield, une bourgade de 10.000 habitants, a été à l'épicentre de la catastrophe. Le cœur de la ville ressemble "à un tas d'allumettes", a affirmé la maire Kathy O'Nan sur la chaîne CNN. "Les églises du centre ont été détruites, et le tribunal au cœur de la ville a été détruit", a-t-elle ajouté. "C'est comme si une bombe avait explosé dans notre quartier", a raconté à l'AFP Alex Goodman, une habitante de Mayfield après une nuit éprouvante dans le noir et dans l'angoisse.

Partout dans la ville, des bâtiments ont été éventrés, du métal tordu, des véhicules renversés et des arbres et des briques éparpillés dans les rues.

Samedi 11 décembre

.

18h04: La puissance et le profil de ce phénomène climatique ont surpris de très nombreux Américains. La tornade a parcouru plus de 354 kilomètres. "Il pourrait s'agir de l'une des tornades les plus durables aux USA, avec estimation radar de 220 miles parcourus" estime Keraunos, l'Observatoire français des tornades et des orages violents. Le précédent record s'était établi à 219 miles, soit l'équivalent de 352 kilomètres parcourus par une tornade.

17h55 : Une tornade a fait au moins 70 victimes dans le Kentucky, a annoncé le gouverneur de cet Etat américain, Andy Beshear. 'Ces tornades sont une tragédie inimaginable", a déclaré sur Twitter le président américain Joe Biden. "Nous travaillons avec les gouverneurs pour nous assurer que nous avons ce qui est nécessaire pour la recherche des survivants." La plupart des destructions sont concentrées dans le comté de Graves, notamment la ville de Mayfield, a-t-il ajouté, selon ses propos rapportés par CNN .

L'effondrement du toit d'une usine de fabrication de bougies "a fait d'innombrables victimes", a-t-il expliqué. "Avant minuit, j'ai déclaré l'état d'urgence", a-t-il précisé. Les bâtiments touchés comprennent le palais de justice du comté de Graves et la prison attenante.

.

13h42: Des photos et des vidéos de Mayfield, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des arbres et des briques éparpillés dans les rues. Les chaînes américaines ont filmé le passage des tornades : cylindres noirs balayant le sol, illuminés par des éclairs intermittents. Plus au nord-ouest, dans l'Illinois, une centaine de personnes environ, selon les médias, étaient prises au piège d'un entrepôt d'Amazon ravagé par la tempête. Il s'agit d'employés du géant de la distribution qui travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d'année.

L'agence de gestion des urgences de Collinsville a évoqué "de nombreuses personnes piégées dans l'entrepôt d'Amazon" après cet "incident de masse". Les secours ont travaillé jusqu'aux premières heures de samedi pour tenter de dégager ces personnes de l'installation, dont le tiers n'est plus que décombres. Les images de l'entrepôt Amazon d'Edwardsville, partagées par les chaînes d'information américaines et les réseaux sociaux, montrent une grande partie du toit de l'installation arrachée, un des murs effondré dans le bâtiment et des gravats éparpillés sur le site.

Le gouverneur de l'Illinois JB Pritzer a déclaré adresser ses "prières aux habitants d'Edwardsville" en soulignant que la police et l'Agence de gestion des urgences de l'Illinois coordonnaient "étroitement leurs actions avec les responsables locaux".

Aucun bilan de victimes éventuelles n'a pour l'heure été communiqué. Dans une déclaration aux médias locaux, le porte-parole d'Amazon Richard Rocha a affirmé que "la sécurité et le bien-être" des employés et partenaires d'Amazon étaient la "priorité absolue" du groupe.

"Nous évaluons la situation et nous partagerons des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles", a-t-il ajouté En Arkansas, une personne a été tuée et 20 ont été piégées dans une maison de repos, selon les médias. Mais les sauveteurs sont parvenus à évacuer les personnes piégées du bâtiment dont la structure était "pratiquement détruite", a déclaré un responsable du comté de Craighead, Marvin Day, aux chaînes d'information locales.

Une autre personne a péri ailleurs dans cet État. Dans le Tennessee, au moins deux personnes ont été tuées dans des incidents liés aux intempéries, selon un responsable de la gestion des urgences cité par les médias locaux.

Des scientifiques ont averti que le changement climatique accroît l'ampleur et la fréquence des tempêtes qui affectent déjà les États-Unis.

11h48: Des tornades et de violents orages se sont abattus ce vendredi soir sur plusieurs Etats du centre-est des Etats-Unis, faisant notamment deux morts et cinq blessés dans une maison de retraite de l'Arkansas selon les médias locaux. Au moins 20 personnes sont en outre coincées dans les décombres de cette maison de retraite située dans la localité de Monette, à la frontière du Tennessee, a déclaré le juge Marvin Day, du comté de Craighead, cité par la chaîne de télévision KAIT, filiale de NBC.

Ce même média a fait état d'une autre maison de retraite endommagée par une tornade à Truman, commune proche de Monette. Dans l'Illinois, le toit d'un entrepôt d'Amazon s'est partiellement effondré à Edwardsville, près de St Louis, ont annoncé les autorités.

Selon les médias locaux, plusieurs personnes sont là aussi bloquées sous les décombres. Amazon est en train d'évaluer les dégâts et la situation, a dit un porte-parole du groupe dans un communiqué. Les services météorologiques américains ont émis vendredi soir des alertes aux tornades pour plusieurs Etats, dont l'Arkansas, le Tennessee, le Missouri et l'Illinois.

11h38: Les tornades qui ont dévasté une partie du centre-est des Etats-Unis ont probablement fait une cinquantaine de morts, a déclaré le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, cité par le Washington Post. Dans une interview à la chaîne de télévision locale WLKY, reprise par le Washington Post, Andy Beshear déclare que le bilan pourrait être "significativement plus élevé que ça".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions