06/12 19:28

Jean Castex : "Le port du masque va être obligatoire à l'extérieur dans les écoles. Le télé travail doit passer à 2/3 jours par semaine. Les discothèques vont fermer dès vendredi pour 4 semaines"

19h24: Jean Castex répond aux questions : "Tous les congrès peuvent se tenir mais on ne pourra plus faire un pot ou manger ensemble ensuite. Les événements festifs comme la fête des Lumières, les marchés de Noël ou les congrès, nous ne décidons pas leur interdiction. Ils peuvent se tenir, mais vous ne pourrez plus boire un coup, manger quelques choses à l'issue. A l'extérieur, dans les zones de restauration, il faut des règles strictes. Si ce n'est pas possible, ces activités de restauration pourront être interdites. Concernant les stations de skis nous restons sur le protocole actuel."

 

.

19h19: Olivier Véran prend la parole à son tour : "En France, nous avons identifié 25 cas de ce variant Omicron. 21 sont des cas importés. Pour 4 cas, c'est une contamination autochtone. Il n'y a aucun élément clinique qui nous permette de considérer qu'il est plus dangereux que le variant Delta. Ce variant pourrait représenter la majorité des contaminations dans quelques mois en Europe.

19h00: Jean Castex : "Le virus circule vite dans notre pays et les hôpitaux commencent à monter en pression. Mais la situation n'est pas la même qu'il y a un an, car 52 millions de Français sont vaccinés et sans vaccin des mesures de confinement auraient été prise et l'objectif est que cela ne soit pas le cas demain. Nous le savons désormais, être vacciné n'exclu pas d'attraper le virus. Il y a donc un combat à maintenir pour la 3e dose sans oublier la primo-vaccination. Se faire vacciner est un acte de protection pour soit et pour les autres.

L'heure n'est pas à des mesures de jauge, de confinement où de couvre-feu. Ce serait disproportionné.

Les personnes de 65 ans et plus pourront se faire vacciner sans rendez-vous, quel que soit le centre.

Si le maintien de notre bouclier vaccinal est indispensable, il ne suffira pas pour endiguer cette cinquième vague. Nous devons ralentir le niveau de diffusion du virus. Nous allons prendre quelques mesures simples : nous allons rehausser au niveau 3 le protocole sanitaire dans les écoles primaires.

A partir de jeudi le masque sera requis dans les écoles et les classes fermeront au bout de 3 cas positifs.

La vaccination des enfants de 5 à 11 ans à risque pourront se faire vacciner à partir du 15 décembre. En ce qui concerne la vaccination de tous les enfants, sous réserve des avis médicaux, sera ouverte d'ici la fin de l'année.

Pour les événements festifs et conviviaux on lève le pied jusqu'aux fêtes de fin d'année y compris pour les cérémonies de fin d'année. Pour l'extérieur comme les marchés de Noël, les protocoles vont évoluer.

Nous allons fermer les discothèques dès vendredi et pour 4 semaines.

.

16h37: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Le gouvernement a écarté a priori lundi de nouvelles restrictions face à la flambée épidémique de Covid-19, se contentant de renforcer légèrement le protocole en vigueur à l'école primaire où le taux d'incidence est le plus fort. Un Conseil de défense sanitaire s'est tenu à la mi-journée pour répondre à une situation sanitaire qui n'a cessé de se dégrader au cours des dernières semaines. Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront une conférence de presse à 19H00 pour détailler les mesures décidées. Mais de source gouvernementale, ils ne devraient pas annoncer de changements de règles importants.

Principale décision: le protocole dans les écoles primaires passe au "niveau 3". Cela signifie essentiellement que le port du masque devient obligatoire à l'extérieur, la limitation du brassage est renforcée à la cantine et les activités physiques limitées en intérieur.

Alors que le taux d'incidence explose chez les enfants, le gouvernement a écarté une mesure plus drastique, pourtant sur la table, qui aurait été de fermer les écoles une semaine avant les vacances de Noël. Quant à la vaccination des 5-11 ans, elle est régulièrement évoquée mais le gouvernement attend les avis du Conseil national d'éthique et de la Haute autorité de santé (HAS).

Cette dernière a déjà donné son feu vert pour vacciner les enfants présentant des risques d'avoir des formes graves de la maladie (souffrant par exemple de maladies hépatiques chroniques, de maladies cardiaques et respiratoires chroniques ou d'obésité) mais ne s'est pas encore prononcée pour les autres. "Si elle devait le faire positivement, et qu’une décision politique était prise en ce sens, les vaccinations pourraient démarrer au début du mois de janvier sur la base du volontariat", a indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dimanche dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.

L'idée, selon une source gouvernementale, est surtout de mobiliser autour de la vaccination et des gestes barrières pour passer les fêtes de fin d'année, avec notamment le renforcement de la possibilité d'avoir recours au télétravail. "En étant vigilants et responsables, nous avons tous les moyens de passer Noël ensemble", a déclaré dimanche M. Attal.

15h44: Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront un point presse à Matignon, ce lundi à 19h00 après un Conseil de défense sanitaire qui a examiné la possibilité de nouvelles mesures anti-Covid, ont annoncé les services du Premier ministre.

15h32: Le protocole sanitaire actuellement mis en place dans les bars et les restaurants reste inchangé.

A la faveur d'un variant Delta très contagieux et d'une efficacité vaccinale s'émoussant avec le temps, le nombre de nouveaux cas quotidiens se compte désormais en dizaine de milliers, avec 42.252 cas dimanche. Plus inquiétant, le nombre de patients hospitalisés est aujourd’hui supérieur à 11.000, un seuil qui n'avait plus été atteint depuis fin août. Plusieurs hôpitaux ont réactivé leur "plan blanc", mesure qui permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels.

Cette cinquième vague a déjà poussé plusieurs pays européens à mettre en place de nouvelles restrictions, mais la France ne semble pas sur cette ligne. "En étant vigilants et responsables, nous avons tous les moyens de passer Noël ensemble", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal dans un entretien au Parisien dimanche. "Il faut restreindre au maximum le virus et restreindre au minimum les contraintes sur nos libertés", a renchéri Christophe Castaner, le patron des députés LREM.

15h20: A la suite du Conseil de défense sanitaire qui s'est déroulé ce matin, le gouvernement a pris des mesures concernant les écoles. Dans les écoles primaires, le protocole sanitaire passe du stade 2 au stade 3. Dans ce niveau, appelé "niveau orange", le port du masque est "obligatoire pour les élèves d’école élémentaire, les collégiens et les lycéens dans les espaces clos et en extérieur", ainsi que pour le personnel.

"Le brassage des élèves doit également être limité, notamment pendant la restauration. Les activités sportives sont maintenues en extérieur, « ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité », permettant le port du masque et la distanciation", ajoutent nos confrères.

Concernant les vacances scolaires de Noël, qui débutent le vendredi 17 décembre prochain, elles ne seront pas avancées, comme en Belgique, et auront bien lieu à la date prévue.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
7/décembre/2021 - 00h44
Petit professeur Poufy a écrit :

Fais-toi piquer en silence, j'ai dit.

On s'en bat les couilles de ton carnet de santé.

Mais ce que tu dis on s'en tape tous ! Et en plus ça veut donner des ordres...mdr...

Portrait de stbx00
6/décembre/2021 - 23h33
avalonze22 a écrit :

en REA   !!            il y a 20 personnes par département 

Hospitalisé (comme vous avez écrit sur votre premier message) et hospitalisé en réanimation ce n'est pas la même chose...

Cela dit je comprends bien la méthode qui est de vouloir minimiser à tout prix les chiffres (en éviter de se "tromper" c'est quand même mieux non ?).

Portrait de stbx00
6/décembre/2021 - 21h52
soly a écrit :

Je mets un masque lorsque j'ai affaire à quelqu'un d'autre, par respect pour la personne. Étant donné que les vaccins ne sont pas efficaces, il est logique que les vaccinés mettent aussi un masque lorsqu'ils ont affaire à quelqu'un d'autre. Désormais, le virus circule en grande partie à cause du laxisme des vaccinés. Cela dit, c'est le gouvernement qui est responsable ayant fait croire à la populace que le vaccin allait empêcher le virus de circuler...comme je le disais plus bas : autour de moi, plusieurs personnes vaccinées positives au covid....

Et vous faites de votre petit cas une généralité. Je suis vacciné et je mets le masque dès que je rencontre quelqu'un. Dans mon entourage la plupart de ceux qui ne respectent rien sont les quelques non vaccinés. Je ne vais pas en déduire que les non vaccinés font tous n'importe quoi et que les vaccinés sont respectueux des gestes barrières à 100%.

Avec 90% d'adultes vaccinés, il est maintenant logiques que la plupart des nouvelles contaminations concerne les vaccinés. Pour autant quand on regarde ceux qui sont en réa on comprends vite l'utilité du vaccin. Continuer à vouloir faire croire qu'il ne fonctionne pas est aujourd'hui totalement ridicule.

Portrait de soly
6/décembre/2021 - 21h44
Z Belge a écrit :

Si je comprends bien, tu n'es pas vacciné et tu voudrais que ceux qui le sont mettent un masque pour ta petite santé.

Je crois que j'ai trouvé l'erreur. Va ch...

Je mets un masque lorsque j'ai affaire à quelqu'un d'autre, par respect pour la personne. Étant donné que les vaccins ne sont pas efficaces, il est logique que les vaccinés mettent aussi un masque lorsqu'ils ont affaire à quelqu'un d'autre. Désormais, le virus circule en grande partie à cause du laxisme des vaccinés. Cela dit, c'est le gouvernement qui est responsable ayant fait croire à la populace que le vaccin allait empêcher le virus de circuler...comme je le disais plus bas : autour de moi, plusieurs personnes vaccinées positives au covid....

Portrait de stbx00
6/décembre/2021 - 21h40
avalonze22 a écrit :

MACRON est un manipulateur 

 

imaginez !!  il y a 20 personnes d'hospitalisé par département !!

c'est du délire total !! 

 

Ce n'est pas possible de revenir avec cette fake news. Il y a 12000 personnes à l'hôpital en ce moment... Vous savez combien il y a de départements en France ?

Portrait de soly
6/décembre/2021 - 21h15
Seb 1977 a écrit :

oui je me suis trouvé qu'avec que des vaccinés et oui il vont se qu'il veule il respecte rien aucun geste barrière le masque il le porte même plus et toi non. vacciné on t'en merde alors que toi du tout respecte.....il y a bien un problème

Effectivement, une partie des vaccinés ne respecte plus les gestes barrières. Dialogue que j'ai entendu de la part d'un vacciné : "Désolé j'ai oublié mon masque mais pas de soucis je suis vacciné"... Cherchez l'erreur...

Portrait de soly
6/décembre/2021 - 21h10
AntinemesisBack a écrit :

"le maintien de notre bouclier vaccinal".... lol...autour de moi (non vacciné) j'ai 6 personnes doublement vaccinés qui ont le covid. Tout va tres bien, on est dans les clous du "bouclier" j'imagine? ah oui c'est pour eviter les formes graaaaaves....combien j'ai de malchance de faire une forme grave si j'attrape le covid? 0 virgule rien...et bien c'est pas le bouclier de captain america les gars hein...haha

quelle blague, Castex qui double le Pere Noel et distribue ses petits cadeaux a la populace. Zero referendum , jacques a dit "on saute sur les deux pieds en meme temps maintenant"

allez, sautez! et revotez pour eux pour en reprendre 5 ans de regime autoritaire, illogique et fou.

Z022 !

D'accord avec vous, c'est du délire total. Autour de moi également, plusieurs personnes vaccinées positives au covid....

Portrait de seb2746
6/décembre/2021 - 21h00

bosser => acheter mais aucun loisir et pas de réunion de famille, ça promet ces fêtes de fin d'année.

 

Le seul point positif, jean luc lahaye aura pas sa boite ouverte pour se taper des jeunes filles bourrées.

Portrait de AntinemesisBack
6/décembre/2021 - 20h17

"le maintien de notre bouclier vaccinal".... lol...autour de moi (non vacciné) j'ai 6 personnes doublement vaccinés qui ont le covid. Tout va tres bien, on est dans les clous du "bouclier" j'imagine? ah oui c'est pour eviter les formes graaaaaves....combien j'ai de malchance de faire une forme grave si j'attrape le covid? 0 virgule rien...et bien c'est pas le bouclier de captain america les gars hein...haha

quelle blague, Castex qui double le Pere Noel et distribue ses petits cadeaux a la populace. Zero referendum , jacques a dit "on saute sur les deux pieds en meme temps maintenant"

allez, sautez! et revotez pour eux pour en reprendre 5 ans de regime autoritaire, illogique et fou.

Z022 !

Portrait de Milneufcentsoixantedix
6/décembre/2021 - 20h12
BRETZEL68 a écrit :

N'importe quoi, il n'y aura plus de confinement

Les vaccins permettent d'avoir 11 x moins de risque d'être en réa (voir chiffres de ce jour) 

En rea d'après les derniers chiffres, ce sont les champions de la vaccination qui sont en réa. 

Les plus  de 60 ans. c'est une question de tranche d'âge.

les vaccins n'empêchent pas les hospitalisations. 

 

 

 

Portrait de Seb 1977
6/décembre/2021 - 20h05 - depuis l'application mobile

oui je me suis trouvé qu'avec que des vaccinés et oui il vont se qu'il veule il respecte rien aucun geste barrière le masque il le porte même plus et toi non. vacciné on t'en merde alors que toi du tout respecte.....il y a bien un problème

Portrait de laurent25
6/décembre/2021 - 19h43

En fait c est simple vous avez le droit de faire tout ce qui rapporte de l argent (fetes des lumieres, marchés de noel, etc...)par contre boire un coup avec un copain ou fêter noel en famille c' est niet.

et si jamais en janvier tout explose ce sera de votre faute, car vous n aurez pas ete raisonnables pendant les fetes  

 

Portrait de COLIN33
6/décembre/2021 - 19h37 - depuis l'application mobile

il n'a pas précisé vraiment , pour les réveillons organisés, dîner spectacle, les lotos, les repas séniors, ces manifestations de fin d'année regroupement au minimum 250 personnes, et le personnel non vacciné qui travaille en douce... on fait quoi ????

Portrait de Seb 1977
6/décembre/2021 - 19h30 - depuis l'application mobile
ailbibracte a écrit :

Non c'était une saison de transition, on a vu les mêmes acteurs avec les mêmes dialogues mais il n'y avait pas l'intensité de la saison 1 et 2. 

Le point culminant fut l'épisode du Pass sanitaire en plein été mais après ça a fait plouf.

Vivement que cette série s'arrête. Certain disent en mai d'autres qu'elle serait prolongée de 5 ans.

@ailbibracte merci pour l'information pour les saisons donc rien à changer encore des mensonges......

Portrait de Seb 1977
6/décembre/2021 - 19h28 - depuis l'application mobile

mon fils m'a commandé un vaccin pour Noël

Portrait de Seb 1977
6/décembre/2021 - 19h25 - depuis l'application mobile
ailbibracte a écrit :

Arrêtez avec ça, les non vaccinés n'ont plus de vie, ils ne sortent plus, juste le boulot.Et ils suivent à la lettre les gestes barrière.

Ils se font contaminer par des vaccinés qui eux font la fête sans les gestes barrières.

Regardez Castex.

@ailbibracte exactement je suis d'accord avec toi c'est de leur faute il se croit tout permis...

Portrait de ailbibracte
6/décembre/2021 - 19h25
Seb 1977 a écrit :

merde j'ai loupé la saisons 4 .personne en parle.... il c'est passé quoi les épisodes était bien....

Non c'était une saison de transition, on a vu les mêmes acteurs avec les mêmes dialogues mais il n'y avait pas l'intensité de la saison 1 et 2. 

Le point culminant fut l'épisode du Pass sanitaire en plein été mais après ça a fait plouf.

Vivement que cette série s'arrête. Certain disent en mai d'autres qu'elle serait prolongée de 5 ans.

Portrait de jarod.26
6/décembre/2021 - 19h22

discothèques fermé pendant 4 semaines !! vous la sentez approcher un énième reconfinement ...

Portrait de ailbibracte
6/décembre/2021 - 19h21
RED2510 a écrit :

Faute à qui ? perso, je pense que c'est la faute aux non vaccinés qui finissent 7 fois plus en réanimation que les vaccinés et qui y restent beaucoup plus longtemps (21 jours en moyenne).

No more comments

Arrêtez avec ça, les non vaccinés n'ont plus de vie, ils ne sortent plus, juste le boulot.Et ils suivent à la lettre les gestes barrière.

Ils se font contaminer par des vaccinés qui eux font la fête sans les gestes barrières.

Regardez Castex.

Portrait de Seb 1977
6/décembre/2021 - 19h20 - depuis l'application mobile

merde j'ai loupé la saisons 4 .personne en parle.... il c'est passé quoi les épisodes était bien....

Portrait de Harriet
6/décembre/2021 - 19h19
I 'écume des choses a écrit :

l' histoire se répéte... on va laisser faire la bamboche pour les fêtes..

(parce que c'est important les fêtes de fin d'année, hein ?)

et puis début 2022 ...

Tout à fait ...

Mêmes causes mêmes conséquences ... 

Et ce qui est passé (presque) inaperçu , mi-novembre,  c'est que pendant qu'on remettait, à l'école,  le masque sur le "museau" de nos gamins , on supprimait les jauges dans les boîtes de nuit ... 

Allez comprendre la logique .. Léandre ! smiley

Portrait de Seb 1977
6/décembre/2021 - 19h07 - depuis l'application mobile

vivement la 6ème vagues....

Portrait de Seb 1977
6/décembre/2021 - 18h58 - depuis l'application mobile

je veux ma 4ème dose........ myto

Portrait de COLIN33
6/décembre/2021 - 18h21 - depuis l'application mobile

Normal de rien restreindre, Macron protège l'opinion et sa campagne électorale, nous verrons début janvier, si ce n'est pas trop tard !!!

Portrait de veronique corlobe
6/décembre/2021 - 17h49
seb2746 a écrit :

Le taux explose mais non, rien... continuons dans le mur encore et encore, on est à +800 /100k, 600 la semaine dernière et c'est + que les adultes mais non non, faut surtout rien faire.

vous savez, une semaine de plus ne changera rien

Portrait de bozo75
6/décembre/2021 - 17h17

Pauvres soignants , se sont encore EUX qui vont déguster smiley

Portrait de jarod.26
6/décembre/2021 - 16h59

circulez il n'y a rien à voir 

Portrait de Seb 1977
6/décembre/2021 - 16h56 - depuis l'application mobile

bah oui encore des myto comme depuis 2ans....

Portrait de seb2746
6/décembre/2021 - 16h52

Le taux explose mais non, rien... continuons dans le mur encore et encore, on est à +800 /100k, 600 la semaine dernière et c'est + que les adultes mais non non, faut surtout rien faire.

Portrait de BREIZ Mike
6/décembre/2021 - 16h50

Faire une réunion de crise pour finalement dire qu'on ne change rien,c'est vraiment de la perte du temps!