04/12 12:01

La Commission de régulation de l'énergie envisage de facturer les personnes qui ne souhaitent pas installer un compteur Linky chez elles

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) envisage, d'ici à 2025, de facturer les personnes qui ne souhaitent pas installer un compteur Linky chez elles. Dans son rapport, la CRE souhaiterait que les personnes réfractaires à ce compteur paient un supplément de 64 euros par an, soit 5,33 euros par mois, comme le rapporte Nice Matin. Une facturation qui "n'interviendrait de manière systématique qu'à partir de 2025".

Pour les domiciles qui n'ont pas de Linky, les techniciens sont obligés de faire des "relèves à pied" engendrant "des frais de déplacement". Le compteur permet en effet un relevé de la consommation à distance sans intervention d'un technicien, ou encore la détection de pannes plus rapide.

Près de 34 millions de compteurs ont déjà été installés, soit dans 90% des foyers. Le reste des poses de compteur sera étalé jusqu’en 2024, précisent nos confrères.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
5/décembre/2021 - 16h01 - depuis l'application mobile

Toujours pareil ! On va leur éviter des déplacements mais en contre parti est ce que le prix de l’abonnement va baisser ? C’est marrant les efforts vont toujours dans le même sens !

Portrait de preshovich
5/décembre/2021 - 10h46

Perso j'envoie mon relevé de compteur par mail et ca se passe tres bien

Portrait de ailbibracte
5/décembre/2021 - 10h36

Je vois beaucoup de bêtises en dessous mais surtout il y a un problème qu'aucun n'a soulevé.

J'ai le Linki mais j'ai une maison qui a 10 ans, avec normes actuelles.

Mais je connais quelqu'un, au moment des installations Linky, avait une maison avec les normes de ... 1920. C'est à dire des bouts de fil de .75*2 avec sucre et scotch noir.

La personne était assez âgée et comme ça marchait ne voyait pas le problème.

Mais si on avait mis Linky, tout sautait, voir même pire puisque des Linky on commencé à bruler.

On a tout remis aux normes, bien que n'étant pas électricien (j'ai galéré surtout que n'étant pas chez moi, je ne pouvais imposer mes idées) j'ai réussi et fait vérifier par un professionnel.

Maintenant, on peut lui mettre le compteur. Mais combien de personnes âgées n'ont pas l'argent pour remettre aux normes et donc il y a un risque pour leur protection?

Pensez y un peu.

Portrait de Nono75
5/décembre/2021 - 10h25
abalone a écrit :

je lis des trucs allucinants   Ÿ et monjuic  ont pourtant raison

et ce qui m'interpelle le plus  c'est pas un de vous  n'a bordé la taxe

en effet  la facture de l'électricité  est la seul facture française  sur laquelle  on paie une taxe sur la taxe !! regardez vos relevés de conso   c'est écrit dessus .

mais apparemment tous cela vous convient , !

En même temps comme pour les billets d'avion on peut aussi voir le prix TTC et point barre.

Parce que les "taxes" sont souvent des contributions obligatoires dont la portée est vaste et variée : la contribution tarifaire d'acheminement qui finance le régime spécial de l'assurance vieillesse des électriciens et gaziers, la contribution au service public de l'électricité qui permet à tout le monde d'avoir du courant après des tempêtes et autres aléas ou soucis mais aussi de lisser les prix de certaines interventions entre les villes et les campagnes) et la taxe sur la consommation finale de l'électricité qui remplace les anciennes taxes locales perçues pour le compte des départements et des communes.

Et bien sur la TVA qui couronne le tout. Excepté que si on prend les taxes précédentes comme étant des composantes du tarif de l'électricité alors c'est logique que la TVA les touche. Attention je n'ai pas écrit que c'était bien, je dis juste que ce n'est pas illogique, tout dépend de quel point de vue on se place. smiley

On le comprend mieux lorsqu'on regarde les taux de plus près : 5.5 % (le taux réduit sur les produits "essentiels") sur l'abonnement et la CTA et 20 % (le taux "normal") sur la consommation, la CSPE et la TFCE.

Portrait de Nono75
5/décembre/2021 - 09h38

Ah, les esprits chagrins...

Et les gens qui chouinaient lorsqu'ils recevaient des factures de régularisation énormes après des mois  voire des années de consommations estimées car le compteur n'était pas accessible à la relève ? Maintenant c'est automatique et que ce soit sur la facture bimestrielle, semestrielle ou mensualisée au moins on n'a pas de surprise.

Et les déménagements avec leurs lots de litiges sur l'index entre les anciens et les nouveaux occupants ? Terminé.

Personnellement grâce à la collecte volontaire de ma consommation horaire (je ne parle pas de la quotidienne) Linky m'a fait prendre conscience d'une consommation élevée de certains appareils dès lors que je m'absente peu (la journée) ou beaucoup (plusieurs semaines). Résultat cela m'a permis de faire de menues économies de quelques euros par mois sur une facture au réel oscillant entre 35 et 40 euros par mois abonnement compris soit environ 10 %, je le répète pour ma consommation en fonction de mes habitudes.

Bien sur ces gains ont été anéantis par la hausse du prix de l'électricité mais je rappelle aux fervents défenseurs du libéralisme dont certains ici (EDF c'est de la m., tous des fainéants, des profiteurs, etc.) que c'est ce qu'ils ont voulu, donc qu'ils ne viennent pas se plaindre que le prix de l'électricité augmente.

Donc non pour en revenir à Linky, tout n'est pas à jeter dans ce compteur, il faut juste apprendre à s'en servir et, comme disait le pape en 1978, ne pas en avoir peur.

Portrait de abalone
5/décembre/2021 - 09h36

je lis des trucs allucinants   Ÿ et monjuic  ont pourtant raison

et ce qui m'interpelle le plus  c'est pas un de vous  n'a bordé la taxe

en effet  la facture de l'électricité  est la seul facture française  sur laquelle  on paie une taxe sur la taxe !! regardez vos relevés de conso   c'est écrit dessus .

mais apparemment tous cela vous convient , !

Portrait de gillesdelors7571
4/décembre/2021 - 20h44
COLIN33 a écrit :

lorsque l'on est locataire et que le propriétaire ne souhaite pas changer le compteur, qui paie ???

vous n'avez pas    besoin de l'autorisation du proprietaire pour le changement du compteur le compteur ne lui appartient pas il est propriete de enedis filliale de  edf   qui est gestionnaire  unique du reseau 

Portrait de COLIN33
4/décembre/2021 - 19h01 - depuis l'application mobile

lorsque l'on est locataire et que le propriétaire ne souhaite pas changer le compteur, qui paie ???

Portrait de ori42
4/décembre/2021 - 17h12

ils font des économie sur notre dot, puisque plus de relevé a pied ... par contre les prix monte quant meme, se serais bien que ceux qui ont le compteur jaune est une baisse de 64 euro par ans, puise que ceux qui l ont pas payeront 64 euro ... donc le compteur fait gagner a ces entreprise 64 euro par an par consommateur ... dont ont voit biensur aucune trace sur nos facture ... 

Portrait de nina83
4/décembre/2021 - 16h39

Et je peux vous assurer que ce sont les mêmes 10 % qui sont non vaccinés aujourd'hui, et ceux qui ont peur de la 5G, des micro-ondes etc etc etc 

Portrait de Nono75
4/décembre/2021 - 16h06
HERVEpol a écrit :

Honteux !!! soyez logique , ok, alors baissez de la meme somme ceux qui ont le compteur linky … le bon sens …. 

C'est pas comme si EDF (on va l'appeler comme ça) avait une dette de plus de 40 milliards d'euros non plus. Si cela fait des économies et permet de mieux réguler / appréhender la production d'électricité, perso cela ne me gêne pas.

Portrait de Nono75
4/décembre/2021 - 16h02
Ÿ a écrit :

smileysmiley

Ils veulent imposer leur compteur ?  Qu'ils commencent par supprimer l'abonnement. 

Quand j'achète dans un commerce on me demande pas de payer la caisse enregistreuse  à chaque passage. 

Bien sur, et lorsque ton commerçant est fermé, malade, indisponible suite à un évènement (émeute, météo, etc.) ? L'abonnement comprend aussi l'entretien, les interventions ) égalité entre celui qui ne consommera que 100 kWh par mois que 10 000. En gros que j'utilise ou non le réseau j'ai toujours l'assurance d'avoir de l'électricité.

Portrait de Nono75
4/décembre/2021 - 15h59
alanorca a écrit :

Faux je suis dans mon logement depuis 11 ans il n'y a jamais eu de passage technicien pour le relevé; les compteurs blancs étaient déja consultable à distance

Faux, consultables à distance mais en pied d'immeuble, de maison, grace au téléreport. Sous entendu s'il faut un relevé entre un ancien et un nouvel occupant, soit on fait confiance aux gens, soit on relève à distance ce qui évite bien des soucis. Le téléreport impose un passage physique du releveur deux fois par an, dans la rue donc.

Moi j'ai fait le choix d'être facturé tous les mois au réel. Impossible avec les compteurs blanc même équipés du téléreport comme j'ai depuis 20 ans. Ici Enedis relève tous les mois (en fait tous les jours) et EDF (oui je ne suis toujours resté au tarif régulé) me facture tous les mois ce que j'ai consommé. Avant c'était tous les deux mois et sur (ma) parole lorsque j'envoyais moi même le relevé depuis le Minitel ou plus moderne, Internet.

De plus pour intervenir afin de changer une puissance ou autre avec les anciens il fallait se déplacer, avec Linky c'est fait à distance.

Portrait de alanorca
4/décembre/2021 - 15h04

Faux je suis dans mon logement depuis 11 ans il n'y a jamais eu de passage technicien pour le relevé; les compteurs blancs étaient déja consultable à distance

Portrait de RED2510
4/décembre/2021 - 14h40
Kuka a écrit :

Le technicien ne se déplace plus mais effectue la même opération à distance. Il y a le coût de sa formation et le coût du travail effectué et la marge de l'opérateur.

Pas du tout, c'est un ordinateur qui fait le boulot 

Portrait de HERVEpol
4/décembre/2021 - 13h58

Honteux !!! soyez logique , ok, alors baissez de la meme somme ceux qui ont le compteur linky … le bon sens …. 

Portrait de È pericoloso
4/décembre/2021 - 12h49
Ÿ a écrit :

smileysmiley

Ils veulent imposer leur compteur ?  Qu'ils commencent par supprimer l'abonnement. 

Quand j'achète dans un commerce on me demande pas de payer la caisse enregistreuse  à chaque passage. 

Vous payez non seulement la caisse, mais aussi le salaire de la caissière, du gérant, l'électricité du magasin, bref une partie des frais fixes et variables ...

Portrait de Marie 3903
4/décembre/2021 - 12h18

J'ai toujours vu et entendu, que les personnes qui ne voulaient pas le compteur Linky devraient payer pour relever du compteur