08:21

Le ton monte au sein de Franceinfo où un préavis de grève a été déposé pour le 30 novembre afin d'obtenir des embauches "à la hauteur des missions" - Vidéo

Le ton monte au sein de Franceinfo.fr, Franceinfo culture et Franceinfo Afrique où un préavis de grève a été déposé  pour le 30 novembre, ont annoncé les organisations syndicales SNJ et SNJ-CGT. "SNJ-CGT et SNJ appellent l'ensemble des journalistes et personnels administratifs de franceinfo.fr, franceinfo Culture et franceinfo Afrique à cesser le travail à partir du mardi 30 novembre 2021, 00h01, pour une durée de 24 heures", est-il écrit dans le préavis.

Les salariés "exigent des effectifs à la hauteur des missions, toujours plus nombreuses, qui leur sont confiées", ont expliqué les syndicats. Dans le préavis, les syndicats donnent des exemples de nouvelles tâches confiées à la rédaction de Franceinfo.fr "à effectif constant", comme par exemple la participation au "Vrai ou fake", l'espace de fact-checking et de lutte contre les fausses informations et les rumeurs.

Ils soulignent également que "la couverture de l'élection présidentielle et des législatives se traduit déjà par une sollicitation supplémentaire de la rédaction". "Les amplitudes de travail des forfaits-jours dépassent très souvent la durée moyenne de 44 heures hebdomadaires fixée par l'accord collectif", est-il écrit dans le préavis.

Une délégation a rencontré la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, mardi, "mais n'a obtenu aucun engagement ferme dans le sens d'un renforcement, ou même d'un maintien, des effectifs", ont indiqué les syndicats.

Parmi les revendications portées dans le préavis, la demande "d'un renforcement des effectifs de franceinfo.fr, avec le recrutement immédiat en CDI de deux rédacteurs-journalistes spécialisés, d'un secrétaire de rédaction et d'un rédacteur en chef adjoint".

Créé il y a dix ans, Franceinfo.fr compte environ 35 journalistes rédacteurs et secrétaires de rédactions (hors encadrement).

Les services cultures et Afrique qui sont adossés au site web de France Info et ont été rattachés à Franceinfo.fr en 2019. Ils lui livrent des articles sur ces deux thèmes spécifiques et disposent chacun d'une équipe de 8 journalistes, qui ont, selon une source à la rédaction de Franceinfo.fr, une expérience certaine car ils ont une longue carrière derrière eux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
25/novembre/2021 - 14h53
ORION12 a écrit :

 Ils  peuvent faire  grève tant qu'ils  veulent  tout  le  monde s'en fout  

D'accord, du moment qu'on ne les payes pas.

Portrait de ORION12
25/novembre/2021 - 13h52

 Ils  peuvent faire  grève tant qu'ils  veulent  tout  le  monde s'en fout  

Portrait de Penni
25/novembre/2021 - 13h20

En résumé, on demande à l'homme blanc de donner plus d'argent pour se faire cracher dessus.

Portrait de Nekida RSA
25/novembre/2021 - 10h33

Fermez-moi ça !

Cette chaîne voulue par Hollande n'a jamais servi à rien.

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
25/novembre/2021 - 09h10

Les marionnettes du pouvoir en place qui se revoltent, mdr !

Portrait de ovive
25/novembre/2021 - 09h09

Les bobos-gauchos auraient-ils quelques petites aigreurs envers la Grande Maison Ronde qui les nourrit grassement (avantages sociaux et de carrières) ? Qu'ils aillent vraiment bosser sur des médias privés, ils connaîtront alors "la vraie vie"