22/11/2021 11:21

Guadeloupe: Emmanuel Macron décrit "une situation très explosive" et appelle à "ne rien céder au mensonge et à la manipulation"

Emmanuel Macron a lancé lundi un appel au calme face à la "crise très explosive" en Guadeloupe, en proie à des violences urbaines et des pillages, alors que Jean Castex reçoit dans l'après-midi les élus de l'île antillaise où des renforts policiers ont été dépêchés. En marge d'un déplacement à Amiens, le chef de l'Etat a assuré la Guadeloupe de la "solidarité" de la nation et demandé à "ne rien céder au mensonge et à la manipulation par certains de cette situation".

"On ne peut pas utiliser la santé des Françaises et des Français pour mener des combats politiques" et "il faut que "l'ordre public soit maintenu", a-t-il souligné sur un ton apaisant, insistant sur "une adhésion croissante à la vaccination" sur l'île, malgré l'opposition d'une "toute petite minorité". La Guadeloupe, frappée de plein fouet par l'épidémie du Covid-19 cet été, est secouée depuis une semaine par un mouvement ayant pour origine la contestation de l'obligation vaccinale des soignants, qui a dégénéré en crise sociale émaillée de nombreuses violences.

Le lancement d'une grève générale illimitée par les syndicats s'était d'abord traduit par des blocages routiers et un piquet de grève au CHU de Guadeloupe, empêchant le bon fonctionnement de l'hôpital. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi ont débuté des violences et des pillages. Face à une situation se détériorant rapidement, le gouvernement a envoyé des renforts de policiers et de gendarmes, notamment 50 membres des unités du GIGN et du Raid, tandis que le préfet a instauré un couvre-feu entre 18h00 et 5h00, jusqu'au 23 novembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Julien92
23/novembre/2021 - 08h02
seb2746 a écrit :

D'un autre coté, quand un gouvernement dit aux représentants de l’état sur place qu'ils n'ont rien à dire car c'est une colonie Française et ça le restera par la force "en 2021", c'est grave aussi.

 

Pourtant l'esclavage est illégal en France parait-il.

Curieux esclavagisme ou le maitre paierait ses esclaves. Quelle solution préconiseriez vous?

Portrait de Penni
22/novembre/2021 - 12h49

Il veut dire plutôt de céder à ses mensonges et ses manipulations 

Portrait de soly
22/novembre/2021 - 12h23

Lorsque il parle de mensonges et de manipulations il parle de lui et de son gouvernement on dirait...