14/11 13:56

Affaire Alexia Daval - La mère de Jonathann furieuse contre les parents de la jeune femme qui viennent de vendre les droits de leur livre sur leur fille pour en faire une série télé : "C'est honteux, c'est indécent!"

Comme vous l'a indiqué en début de semaine jeanmarcmorandini.com, après les interviews télé à répétition des parents d'Alexia Daval, et le livre qu'ils ont écrit, il y aura bientôt la série pour laquelle ils viennent de vendre les droits... Le livre "Alexia, notre fille" coécrit par le producteur Thomas Chagnaud et les parents d'Alexia Daval, tuée en 2017 par son mari Jonathann, va être adapté en série, a annoncé Gaumont.

Un projet que la mère de Jonathann Daval, Martine Henry, ne voit pas du tout d'un bon oeil. Dans une interview accordée à L'Est Républicain, elle confie: "Je ne suis pas d'accord avec cette histoire de film, et Jonathann n'est pas d'accord non plus". Avant de préciser que son fils souhaite "être tranquille (...) Mon fils n'est pas une bête de foire". Et de fustifer: "Jonathann a été jugé, il va faire sa peine, qu'on le laisse en paix."

"C'est honteux, c'est indécent", a-t-elle lâché.

Rappelons que dans ce livre, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval, relatent trois années d'épreuves après le féminicide dont a été victime leur fille, morte à 29 ans. Ils retracent aussi longuement son parcours, depuis sa rencontre avec Jonathann Daval, lorsqu'elle avait 16 ans, jusqu'à sa mort treize ans plus tard. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
15/novembre/2021 - 10h48

Je vais être très méchant, tant l'attitude de cette famille me déplaît au plus haut point, mais il faut prendre la suite au 6ème, voire au septième degré smileyour qu'ils aient fait le tour de la question, pourquoi pas un dessins animés, un escape game dans la maison, un musée, une bande dessinée et une nouvelle version du Cluedo ?  Voilà, c'est trash mais j'avais prévenu.  Et bien entendu, toute ma compassion et ma tristesse  aux familles dignes qui doivent faire face à ce genre de drame.

Portrait de COLIN33
15/novembre/2021 - 08h32 - depuis l'application mobile

Je ne vois pas ce que vient faire la politique dans ces commentaires, il s'agit de comportements humains relatifs a ces parents avides d'argent et de notoriété, surtout la mère, gauche, droite, extrêmes,rien a voir avec le sujet !

Portrait de vraimentcompliqué2
15/novembre/2021 - 08h17

Quelles familles ! 

Portrait de KERCLAUDE
15/novembre/2021 - 07h52

Quelle famille !!!

Portrait de lily6228
14/novembre/2021 - 21h58
Farnsworth a écrit :

C'est leur vie, c'est leur fille, c'est leur histoire. En rien vous n'y êtes attachée.

Ce n'est pas la première fois qu'un livre, qu'un film raconte l'histoire d'une mort, d'un crime etc .. Souvent ça permet aux parents, proche d'exprimer des choses, d'extérioriser ce qu'ils ont au fond d'eux...

En quoi vendre les droits de l'histoire de leur fille pour en faire une série permet d'exprimer, extérioriser des choses alors même qu'il y aura déjà un livre? C'est juste pour s'en mettre plein les poches, il faut arrêter d'essayer de leur trouver d'autres raisons ici.

Portrait de sNow
14/novembre/2021 - 21h07 - depuis l'application mobile

Ce n’est pas exploiter sa mort. C’est peut-être lui donner un sens justement.
Si ma famille pouvait retirer de l’argent quel qu il soit suite à mon décès, j’en serais le premier heureux.

Portrait de Nerfertiti
14/novembre/2021 - 20h08
Ÿ a écrit :

Bien sûr que le livre et la série seront entièrement à charge contre Jonathann. C'est tout le problème de cette adaptation. 

Tout le côté castratrice de la mère d'Alexia sera obéré. Pourtant je pense que cette aspect est non négligeable dans cette sordide histoire.

Quant à des éventuels droits de jonathann, je ne crois pas puisque la famille vend les droits de sa version de l'histoire et non l'histoire vraie. 

Normalement, la version De l’histoire devrait être la vraie histoire. 

Pour le livre, il peut attaquer la famille. Pour un film ou une série, il peut attaquer la production 

 

Portrait de lily6228
14/novembre/2021 - 20h04
Farnsworth a écrit :

Bientôt certain en commentaire vont blâmer et poser en victime Jonathan et accuser les parents et cette pauvre Alexia qui est décédée .. on aura tout lu.

 

 

Je m'en fous pas mal de Daval, mais ça me dérange que les parents exploitent la mort de leur fille à l'extrême, ne serait-ce que par respect pour elle qui a bien mérité que sa vie ne soit plus dans tous les médias. Un livre puis une série, ça en devient relativement dérangeant, presque honteux.

Portrait de lily6228
14/novembre/2021 - 19h58
Nerfertiti a écrit :

La famille avait demandé pas moins que 800 000 euros entre les parents, la sœur, le beau frère et des tas d’oncles et tantes... mais le juge a dit stop car c'était disproportionné 

Les parents avaient demandé 365 000 € de dommages . Ils n’ont eu que 129 000 € obsèques compris 

La sœur et le beau-frère avait demandé 260 000 € : 100 000 € chacun et 30 000 € pour leurs 2 mômes

La sœur a eu 18 000 €et le beau frère 8 000 € et 3 000 € pour 1 seul des ses mômes, l’autre n’étant pas né  au moment du drame total 29 000 € 

Les autres ont eu que dalle 

Outre le décès de cette pauvre fille, ça m'a l’air quand même être une famille de rapaces 

Sans compter le livre qui doit être uniquement à charge + l’achat des droits. 

Par contre, je ne  suis pas sûre que Jonathan laval n’ai pas le doit de porter plainte pour droit à  l’image ou droit à la personne. Il pourrait interdire le livre ou film et demander des dommages et intérêts 

Dans de pareils cas, ce sont les avocats qui fixent le montant des demandes et ils les gonflent toujours pour 2 raisons :

- ils sont presque toujours payés au pourcentage sur de telles sommes

- ils n'ont aucun intérêt à ne pas le faire vu que le juge peut toujours réduire mais jamais augmenter les demandes.

Ca ne veut pas dire que c'est ce qu'ils pensent obtenir.

Portrait de Nerfertiti
14/novembre/2021 - 19h23
Ÿ a écrit :

Des parents ? Non ! 

Je pense que c'est juste la mère de la pauvre Alexia qui est particulièrement cupide en plus d'être castratrice. Si vous observez un peu les passages à la TV on remarque que le mari et l'autre gendre sont effacés, comme muselés par la marâtre et je suppose que c'était également le cas de Jonathann. Je n'excuse en rien le geste de ce dernier mais cet ultime geste financier est une pierre de plus dans mon ressentiment. 

La famille avait demandé pas moins que 800 000 euros entre les parents, la sœur, le beau frère et des tas d’oncles et tantes... mais le juge a dit stop car c'était disproportionné 

Les parents avaient demandé 365 000 € de dommages . Ils n’ont eu que 129 000 € obsèques compris 

La sœur et le beau-frère avait demandé 260 000 € : 100 000 € chacun et 30 000 € pour leurs 2 mômes

La sœur a eu 18 000 €et le beau frère 8 000 € et 3 000 € pour 1 seul des ses mômes, l’autre n’étant pas né  au moment du drame total 29 000 € 

Les autres ont eu que dalle 

Outre le décès de cette pauvre fille, ça m'a l’air quand même être une famille de rapaces 

Sans compter le livre qui doit être uniquement à charge + l’achat des droits. 

Par contre, je ne  suis pas sûre que Jonathan laval n’ai pas le doit de porter plainte pour droit à  l’image ou droit à la personne. Il pourrait interdire le livre ou film et demander des dommages et intérêts 

Portrait de Nerfertiti
14/novembre/2021 - 19h02
Tommy-Rooose a écrit :

Ça les regarde, et la seule mère du monde qui devrait la boucler quoiqu'il arrive, c'est la mère de ce taré.

Pour doit elle la boucler ?  Elle n’est pas coupable que je sache 

 

 

Portrait de Nerfertiti
14/novembre/2021 - 19h02
Tommy-Rooose a écrit :

Ça les regarde, et la seule mère du monde qui devrait la boucler quoiqu'il arrive, c'est la mère de ce taré.

Pour doit elle la boucler ?  Elle n’est pas coupable que je sache 

 

 

Portrait de djelloul
14/novembre/2021 - 18h28

c est pas Jonathann..................c est jonathanneueueueueueueueueu

Portrait de Bigareau
14/novembre/2021 - 18h00 - depuis l'application mobile
Karim el_Karim a écrit :

si le livre ne s'était pas bien vendu, il n'y aurait pas de serie... donc qui sont les plus a critiquer, ceux qui ont perdu leur fille et qui la font vivre par les media (chacun fait son deuil comme il peut), ou tous les voyeurs avides de faits divers glauques et nauséabonds...

j'ai toujours été surpris dans ces émissions de faits divers, de la facilité de la famille, aux amis des victimes de parler aux media. je ne m'imagine pas une seule seconde m'épancher comme ca devant la France entière ou alors le cheque doit être conséquent.

@Karim el_Karim et vous savez si le livre se vend?
il est sorti il y a 15 jours et déjà 8 jours que les parents ont signé...donc rien à voir avec la vente. J'espère que ce sera un FLOP!
les parents jouent sur les 2 tableaux.
beurk

Portrait de Climato
14/novembre/2021 - 16h55 - depuis l'application mobile

et ils pensent quoi du meurtre de sa femme?

Portrait de Ninie76700
14/novembre/2021 - 16h55

Daval mérite sa peine et je comprends la peine des parents. Par contre je ne comprends pas comment il peut être autorisé qu'un acteur endosse le rôle de Daval, parle en son nom (avec texte arrangé et phrase qu'il n'aura sûrement jamais prononcé)  sans son accord !!!

Portrait de Chros65
14/novembre/2021 - 16h44 - depuis l'application mobile
zig et puce a écrit :

Des parents cupides et avides d'argent sur le dos de leur fille assassinée , c'est assez moyen comme attitude , voir à vomir , mais ça a , hélas!!!!! son  public donc  ils ont sniffé la bonne odeur de l'argent , ils se sont engouffrés la dedans tête baissée. livre/série/mangas/films ou que sais je encore .... se sera sans moi (ni mes proches qui partagent le même point de vue) , on aspire à mieux dans la vie.  

Le fric toujours le fric ! Il n’y a que l’argent qui les intéresse !!

Portrait de Totofderennes
14/novembre/2021 - 15h39

D'où cette fameuse question : " A qui profite le crime " ... 

Portrait de mikapat
14/novembre/2021 - 15h35

Pauvre Alexia....  

Pour certaines personnes le chagrin à un prix. Très dérangeant.  La maman du condamné à le droit de s’exprimer, elle n’a rien fait et subit elle aussi les conséquences de ce crime atroce.

Portrait de zig et puce
14/novembre/2021 - 15h18

Des parents cupides et avides d'argent sur le dos de leur fille assassinée , c'est assez moyen comme attitude , voir à vomir , mais ça a , hélas!!!!! son  public donc  ils ont sniffé la bonne odeur de l'argent , ils se sont engouffrés la dedans tête baissée. livre/série/mangas/films ou que sais je encore .... se sera sans moi (ni mes proches qui partagent le même point de vue) , on aspire à mieux dans la vie.  

Portrait de Karim el_Karim
14/novembre/2021 - 15h06

si le livre ne s'était pas bien vendu, il n'y aurait pas de serie... donc qui sont les plus a critiquer, ceux qui ont perdu leur fille et qui la font vivre par les media (chacun fait son deuil comme il peut), ou tous les voyeurs avides de faits divers glauques et nauséabonds...

j'ai toujours été surpris dans ces émissions de faits divers, de la facilité de la famille, aux amis des victimes de parler aux media. je ne m'imagine pas une seule seconde m'épancher comme ca devant la France entière ou alors le cheque doit être conséquent.

Portrait de cruchon
14/novembre/2021 - 14h50 - depuis l'application mobile

elle aurait préféré que ça soit fils qui vende les droits ?

Portrait de marie5691
14/novembre/2021 - 14h09
FILOZOF a écrit :

ceux qui est honteux c'est que votre fils a étranglé  sa femme .

Et faire de l'argent sur le dos de leur fille c'est bien ?

 

Portrait de COLIN33
14/novembre/2021 - 14h09 - depuis l'application mobile

C'est gens sont indignes, et de plus en plus discrédités auprès de l'opinion, le deuil ne se fait pas comme ça, souhaitons que la mère de j.Daval puissent faire obstacle à ces agissements indécents.....

Portrait de marie5691
14/novembre/2021 - 14h07

D'accord avec elle ! Cette famille est juste ignoble ! la mort de leur fille est leur heure de gloire ! pathétique !