
En raison de nouvelles lois votées par le Parlement portugais, les employeurs du Portugal vont s’exposer à des sanctions en cas de contact, par téléphone ou par e-mail, avec leurs salariés en-dehors des journées de travail. Cette nouvelle disposition a été introduite par le parti socialiste au pouvoir au Portugal pour répondre à l’augmentation du télétravail depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Dans les faits, toutes les entreprises de plus de 10 salariés n’auront plus le droit de prendre contact avec leurs employés les week-ends et jours fériés, au risque de s’exposer à des amendes, d'après le Daily Mail.
D’autres mesures ont suivi, comme le droit donné aux parents d’enfants de plus de 8 ans de travailler à domicile sans avoir à en discuter avec le patron au préalable. Un autre dispositif fort a été voté à savoir le paiement par les entreprises des dépenses des travailleurs dues au télétravail, c’est-à-dire les factures d’électricité et d’Internet.
Un montant qui pourra être déduit du budget des entreprises au titre des dépenses professionnelles. En revanche, les députés portugais ont rejeté une proposition liée au «droit à la déconnexion», visant à donner aux travailleurs le droit légal de désactiver les messages et les appareils liés à l’emploi en dehors des heures de bureau.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?