07/11 12:02

Isère: Le maire et les habitants la petite commune de Montalieu-Vercieu en colère après avoir reçu le prix de "ville moche de France" - Découvrez pourquoi!

Au nord de l'Isère, la petite commune de Montalieu-Vercieu a reçu un prix qui ne fait pas forcément plaisir, celui de "ville moche de France". C'est l'association Paysages de France qui est à l'initiative de cette "récompense", la justifiant par le  grand nombre de panneaux publicitaires qui sont installés dans les rues et les façades de maisons.

A noter que l'association Paysages de France lutte contre l'affichage publicitaire illégal.

Si le maire de la ville, Christian Giroud, n'a pas souhaité réagir, il a rappelé à nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpes, que les panneaux installés sur des maisons privées ne sont pas de son ressort, précisant qu'il ne peut pas intervenir sur le domaine privé.

De son côté, Jean-Pierre Delahousse, le porte-parole et fondateur de l'association Paysages de France, explique : "C'est plus que faux, c'est grave ! Dire qu'il ne peut pas agir sur un terrain privé, j'en tombe des nues. La majeure partie de la publicité est sur le domaine privé, d'une part, et d'autre part le code de l'environnement dicte des règles applicables sur le domaine privé. Quand on ne sait pas, on dit 'je ne sais pas'. On ne dit pas n'importe quoi." Et d'ajouter: "La dégradation saute aux yeux. La publicité est faite pour être vue mais là, on ne voit plus que ça. Le village disparaît derrière ce flot de pollution."

Avant de préciser que la réglementation des panneaux publicitaires est adaptée en fonction de "la taille des agglomérations, leur appartenance à un parc naturel régional ou non, la présence de monuments historiques, la taille des panneaux, leur hauteur, le support sur lequel ils sont fixés, leur densité dans une unité foncière, la présence d'un règlement local de publicité (RLP)".

Dans la commune de Montalieu-Vercieu, "beaucoup de ces panneaux sont en infraction, soit parce qu'ils sont trop grands, soit parce qu'ils sont trop nombreux", a ajouté Jean-Pierre Delahousse auprès de nos confrères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Guethenoc
7/novembre/2021 - 12h43 - depuis l'application mobile
L ' ÉCUME DES CHOSES. a écrit :

bin oui c est moche

@L ' ÉCUME DES CHOSES. toi aussi, tu es déçu de ne pas avoir le prix ?