29/10/2021 11:31

A Paris, la préfecture de police empêche l’installation d’un campement de migrants sans abri sur le parvis de l’hôtel-de-ville - Des associations réclament des solutions d’hébergement - VIDEO

Entre soixante et cent exilés sans abri aidés par une association pro-migrants ont tenté d’occuper ce jeudi le parvis de l’hôtel-de-ville de Paris pour réclamer une solution d’hébergement, alors que les forces de l’ordre empêchaient « l’installation » du campement, selon un journaliste de l'AFP.

Les abords de la mairie de Paris ont en effet été investis par les militants de l’association Utopia 56 et des migrants, principalement des familles originaires d’Afrique subsaharienne.

Mais rapidement, la préfecture de police est intervenue « pour empêcher l’installation d’un campement illicite », a-t-elle indiqué sur Twitter.

« L’objectif, c’est d’obtenir des places d’hébergement pour ces personnes qui sont à la rue depuis plusieurs semaines », a expliqué Kerill Theurillat, coordinateur d’Utopia 56 à Paris.

« Notre réseau d’hébergement solidaire est submergé depuis plusieurs semaines avec plus d’une centaine de personnes à prendre en charge chaque soir. C’est vraiment une urgence », a ajouté le militant associatif avant d’être mis à l’écart du rassemblement par la police avec d’autres bénévoles.

Il s’agit d’une nouvelle action coup de poing dans la capitale pour Utopia 56. En juillet, avec le collectif Réquisitions, qui souhaite rendre visibles ces exilés à la rue et dont fait partie Utopia 56, 600 sans-abri s’étaient installés sur la très chic place des Vosges. En septembre, 1 200 personnes, essentiellement des migrants, avaient campé aux abords de la préfecture d’Île-de-France.

« On réclame que la préfecture (de Région, NDLR) accorde des places d’hébergement à ces personnes », a déclaré Pierre Mathurin, également coordinateur de l’association à Paris, qui souligne les « situations de vulnérabilité » vécues par les migrants présents jeudi à Paris. Sollicitées, ni la mairie ni la préfecture de région n’avaient réagi dans l’immédiat.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Penni
29/octobre/2021 - 12h53

A mettre dans des avions