07:29

Le prix des carburants s'envole en France et le gazole a battu hier son record historique avec une hausse de près de 30% en un an

Le ministère de la Transition écologique a publié les chiffres du prix du gazole en France. Jamais dans l'histoire le coût pour le consommateur n'a été aussi élevé. Ainsi, le prix moyen à la pompe était de 1,5354 euro la semaine dernière. Sur un an, les prix ont bondi de 28% d'après Les Echos, qui expliquent cependant que lors de la période précédente, le cours du pétrole s'était écroulé en raison de la pandémie de coronavirus. La principale explication concernant cette hausse du prix de l'essence est liée à ces variations boursières du pétrole. En effet, le gouvernement a gelé la fiscalité sur les carburants en 2018.

Le sans plomb 95 est également en très forte augmentation, mais n'a pas encore atteint son record. Le prix moyen était de 1,607 euro d'après les données gouvernementales, contre 1,666 euros en 2012.

Une hausse qui avait notamment eu lieu sur fond de tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Comme l'explique Les Echos, ce sont les foyers les plus pauvres qui vont être les plus durement touchés par cette hausse.

Ainsi, le carburant pèse pour 10% du budget mensuel dans ce cas de figure, contre 3% pour 10% de foyers les plus aisés d'après une étude de la Chaire économie du climat de l'université Paris Dauphine.

Pour l'heure, le gouvernement n'a pas encore réellement communiqué sur sa stratégie concernant le prix du gazole et de l'essence.

Sur RTL la semaine passée, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a cependant expliqué que l'Elysée pourrait faire un effort de manière à compenser d'une manière ou d'une autre l'augmentation. Pour autant, il avait assuré que la priorité de l'Etat était d'encourager un passage vers les véhicules électriques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Titou17
12/octobre/2021 - 23h28

C'est facile a dire, mais faut smileyaussi dire la vérité le E85 augmente aussi, rendez vous compte j'ai fait un plein aujourd'hui qui ma couté 38€ pour 54,36 litres soit 0.699 le litre alors qu'il y a 15 jours je l'avais eu à 0.639 le litre, j'en suis inconsolable !!!smiley

Portrait de Poufiohnit
12/octobre/2021 - 13h25
ToFIsBorn a écrit :

Ainsi qu'une véritable politique d'isolation des habitations. La meilleure des économies de chauffage reste celle où on n'a pas besoin de chauffer. 

 

Ok communiste.

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 11h51
a French a écrit :

Comme ça a déjà été dit, les pompes à chaleur existent depuis très longtemps. Et si on avait un ministère de l'Environnement digne de ce nom, on aurait dû les imposer dans les nouvelles constructions depuis longtemps.

Ainsi qu'une véritable politique d'isolation des habitations. La meilleure des économies de chauffage reste celle où on n'a pas besoin de chauffer. 

 

Portrait de a French
12/octobre/2021 - 11h05
SICODU a écrit :

vous avez raison sur un point, les énergies fossiles vont être de plus en plus chères mais expliquez moi, quand il y a dix ans vous avez fait mettre le chauffage dans votre pavillon, pour vous chauffer, en dehors des énergies fossiles quelles solutions s'offraient a vous ?

Comme ça a déjà été dit, les pompes à chaleur existent depuis très longtemps. Et si on avait un ministère de l'Environnement digne de ce nom, on aurait dû les imposer dans les nouvelles constructions depuis longtemps.

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 10h33
Ciné91 a écrit :

j'ai trouvé cela si ça peut aider : touteleurope.eu/environnement/la-dependance-energetique-europeenne

La Russie fourni 40% du gaz pour l'Europe. 29% pour le pétrole et 42% pour les combustions solides. Après à savoir si il y a un quota, je ne sais pas.

Oui, j'avais trouvé ça également. J'ai regardé une dizaine d'articles de presse et autant de textes officiels sans trouver trace de loi antitrust sur le gaz. Ce n'est pas pour ça que c'est faux, mais je n'ai rien lu sur le sujet...

 

Portrait de Ciné91
12/octobre/2021 - 10h17
ToFIsBorn a écrit :

Je cherche, je cherche mais ne trouve pas ces 40%...

Je ne vois qu'un jeu de la Russie pour faire accepter la mise en service de leur gazoduc Nord Stream 2 contre un déblocage de la fourniture de plus de gaz.

 

j'ai trouvé cela si ça peut aider : touteleurope.eu/environnement/la-dependance-energetique-europeenne

La Russie fourni 40% du gaz pour l'Europe. 29% pour le pétrole et 42% pour les combustions solides. Après à savoir si il y a un quota, je ne sais pas.

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 10h13
alekine agnostique a écrit :

Non merci à l'union européenne.

La Russie peut fournir plus de gaz mais elle est bloquée par les quotas imposés par l'UE.  Un fournisseur ne peut pas fournir plus de 40% de la consommation européenne, et ils sont à 40%

Vous pouvez vérifier, ça fait parti des lois anti-trust.

Je cherche, je cherche mais ne trouve pas ces 40%...

Je ne vois qu'un jeu de la Russie pour faire accepter la mise en service de leur gazoduc Nord Stream 2 contre un déblocage de la fourniture de plus de gaz.

 

Portrait de Ciné91
12/octobre/2021 - 10h11
SICODU a écrit :

vous avez raison sur un point, les énergies fossiles vont être de plus en plus chères mais expliquez moi, quand il y a dix ans vous avez fait mettre le chauffage dans votre pavillon, pour vous chauffer, en dehors des énergies fossiles quelles solutions s'offraient a vous ?

Il y a 10 ans l'énergie géothermique existait déjà, ça existe d'ailleurs depuis la nuit des temps, on a juste fait évoluer la technique, ma maison en est équipé et elle a plus de 20 ans. 

Rare sont les maisons même de plus de 50 ans a utilisé l'énergie fossile pour se chauffer. Beaucoup ont le chauffage au bois, voir à l'électricité. 

Portrait de SICODU
12/octobre/2021 - 10h04
a French a écrit :

Il faut changer de mode de chauffage. Je dirais même : il fallait.

Ça fait longtemps qu'on sait que les énergies fossiles sont vouées à être de plus en plus chères.

vous avez raison sur un point, les énergies fossiles vont être de plus en plus chères mais expliquez moi, quand il y a dix ans vous avez fait mettre le chauffage dans votre pavillon, pour vous chauffer, en dehors des énergies fossiles quelles solutions s'offraient a vous ?

Portrait de alekine agnostique
12/octobre/2021 - 09h36
ToFIsBorn a écrit :

Merci la Russie et Gazprom...

 

Non merci à l'union européenne.

La Russie peut fournir plus de gaz mais elle est bloquée par les quotas imposés par l'UE.  Un fournisseur ne peut pas fournir plus de 40% de la consommation européenne, et ils sont à 40%

Vous pouvez vérifier, ça fait parti des lois anti-trust.

Portrait de Angelussauron
12/octobre/2021 - 09h01
Karim el_Karim a écrit :

font leur travail ?? alors pourquoi ne descendent ils pas dans les cités, arrêter les dealers  et tous les trafics. la peur peut être ? ben oui c'est plus facile d'attendre sur la route avec des jumelles

ils risquent leur vie ?? ben c'est eux qui l'ont choisis non ?

Combien d'heures par jour passent ils vraiment a travailler ? a attendre dans un bureau

chez moi, vu leur nombre et la taille de ma vie, ils devraient passer toutes les heures dans ma rue, ou j'ai un voisin qui tabasse sa femme tous les jours, ah bah non car trop dangereux, ils risquent de prendre un coup dans la bagarre (véridique) et il sert accessoirement de balance...

 

Le problème c'est la justice, la peur changerait de camp si la justice suivait et ne se battait pas contre la police .

Il suffit d'un dealer qui court pour échapper aux flics et qui tombent ensuite sur la tête pour dire qu'il y a une bavure policière.

 

Bon sinon on dérive un peu du sujet smiley

 

Le prix de l'essence qui augmente n'a rien à voir avec l'état français. Mais c'est la conséquence de la reprise après covid, des voitures électriques, et à un degré moindre de la baisse de la production de plastique.

Donc ils ont ralenti la production et forcément augmenter les prix. Et puis le business veut comme pour le gaz de ne pas accélérer la production pour récupérer l'argent perdu rapidement. Sans parler qu'il y a un fort intérêt que cela dure vu que ça marche bien pour eux en faisant ça.

Et puis la Chine en pleine reprise pompe pas mal d'essence aussi.

Seule solution pour voir baisser le prix de l'essence c'est de baisser les taxes ce qu'il vont faire dans les semaines ou mois à venir car c'est bientôt les élections.

Leur nouveau slogan sera: "Quoi qu'il en coûte il faut se faire réélire ! "smiley

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 08h58
a French a écrit :

Il faut changer de mode de chauffage. Je dirais même : il fallait.

Ça fait longtemps qu'on sait que les énergies fossiles sont vouées à être de plus en plus chères.

Ce n'est pas tant un problème de chauffage mais d'isolation. En montagne, en altitude ou dans les pays nordiques, ils chauffent avec beaucoup moins d'énergie grâce à une isolation beaucoup plus performante. J'ai déjà loué un chalet en montagne pour le ski avec un seul vieux radiateur électrique qui chauffait toute l'habitation ! Mais l'épaisseur de l'isolation était incroyable sous le toit. Rien à voir avec ce qui se fait en plaine ou basse montagne.

 

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 08h55
Angelussauron a écrit :

 

Le problème c'est la justice, la peur changerait de camp si la justice suivait et ne se battait pas contre la police .

Il suffit d'un dealer qui court pour échapper aux flics et qui tombent ensuite sur la tête pour dire qu'il y a une bavure policière.

 

Bon sinon on dérive un peu du sujet smiley

 

Le prix de l'essence qui augmente n'a rien à voir avec l'état français. Mais c'est la conséquence de la reprise après covid, des voitures électriques, et à un degré moindre de la baisse de la production de plastique.

Donc ils ont ralenti la production et forcément augmenter les prix. Et puis le business veut comme pour le gaz de ne pas accélérer la production pour récupérer l'argent perdu rapidement. Sans parler qu'il y a un fort intérêt que cela dure vu que ça marche bien pour eux en faisant ça.

Et puis la Chine en pleine reprise pompe pas mal d'essence aussi.

Seule solution pour voir baisser le prix de l'essence c'est de baisser les taxes ce qu'il vont faire dans les semaines ou mois à venir car c'est bientôt les élections.

Leur nouveau slogan sera: "Quoi qu'il en coûte il faut se faire réélire ! "smiley

Je ne comprend pas toujours tous les avis ici.

Parfois on lit que la justice ne fait pas son taf et que les dealers/racailles des quartiers ont l'impunité, et par contre, qu'ils représenteraient 70% des prisonniers... Bon, la justice fait son taf ou pas ? ou alors ils vont en prison d'eux même ?

 

Portrait de a French
12/octobre/2021 - 08h55
SICODU a écrit :

le l'augmentation tout a fait anormale du prix de l'essence est bien en dessous du prix du gaz qui a pris 60% depuis le début de l'année, pour une famille qui habite dans un pavillon cela va représenter environ 600 euros de plus en 2022. Cela ne devient plus tenable !

Il faut changer de mode de chauffage. Je dirais même : il fallait.

Ça fait longtemps qu'on sait que les énergies fossiles sont vouées à être de plus en plus chères.

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 08h48
SICODU a écrit :

le l'augmentation tout a fait anormale du prix de l'essence est bien en dessous du prix du gaz qui a pris 60% depuis le début de l'année, pour une famille qui habite dans un pavillon cela va représenter environ 600 euros de plus en 2022. Cela ne devient plus tenable !

Merci la Russie et Gazprom...

 

Portrait de SICODU
12/octobre/2021 - 08h38

le l'augmentation tout a fait anormale du prix de l'essence est bien en dessous du prix du gaz qui a pris 60% depuis le début de l'année, pour une famille qui habite dans un pavillon cela va représenter environ 600 euros de plus en 2022. Cela ne devient plus tenable !

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 08h36
Karim el_Karim a écrit :

font leur travail ?? alors pourquoi ne descendent ils pas dans les cités, arrêter les dealers  et tous les trafics. la peur peut être ? ben oui c'est plus facile d'attendre sur la route avec des jumelles

ils risquent leur vie ?? ben c'est eux qui l'ont choisis non ?

Combien d'heures par jour passent ils vraiment a travailler ? a attendre dans un bureau

chez moi, vu leur nombre et la taille de ma vie, ils devraient passer toutes les heures dans ma rue, ou j'ai un voisin qui tabasse sa femme tous les jours, ah bah non car trop dangereux, ils risquent de prendre un coup dans la bagarre (véridique) et il sert accessoirement de balance...

J'espère que vous avez déposé un signalement au commissariat pour ça !

C'est inacceptable cette violence conjugale...

 

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 08h34
davidumans72 a écrit :

t'as raison, faut baisser les retraites, ça coute un pognon de dingue....pauvre de toi!

Est-ce que c'est ça que vous avez compris dans mon commentaire ???

Comment pouvez vous interpréter une donnée chiffrée avec un avis personnel ?

J'ai juste démontré que si l'état se servait des taxes pour financer quelque chose avec, ça serait proportionnellement plus les retraites (ce qui est bien) plutôt que la sécurité contrairement à ce qui a été affirmé.

Evitez de commenter avant votre café du matin smiley

 

Portrait de Karim el_Karim
12/octobre/2021 - 08h29
Ciné91 a écrit :

Le budget alloué à la Police et aux CRS est risible, il faut voir dans l'état se trouve les commissariat et l'état des voitures ... Vous parlez des caprices des policiers et des CRS ? Allez y on vous écoute ... Je vous rappel qu'un policier et un CRS bossent aussi et sont très mal payé vu le travail qu'ils font, ils risque leur vie chaque jour, alors que vous, vous êtes dans votre confort à faire votre petit boulot et à rentrer chez vous pour critiquer une profession que vous ne connaissez pas, j'ai du grand respect pour les métiers des forces de l'ordre qui doivent subir les agressions d'individus que la justice ne puni pas et des individus comme vous qui crache sur eux. Ces policiers que vous insultez de part votre message dont certain sont mort pour vous protéger.

Par contre, je vous rejoins, ça tape pas assez fort...  A bon entendeur.

font leur travail ?? alors pourquoi ne descendent ils pas dans les cités, arrêter les dealers  et tous les trafics. la peur peut être ? ben oui c'est plus facile d'attendre sur la route avec des jumelles

ils risquent leur vie ?? ben c'est eux qui l'ont choisis non ?

Combien d'heures par jour passent ils vraiment a travailler ? a attendre dans un bureau

chez moi, vu leur nombre et la taille de ma vie, ils devraient passer toutes les heures dans ma rue, ou j'ai un voisin qui tabasse sa femme tous les jours, ah bah non car trop dangereux, ils risquent de prendre un coup dans la bagarre (véridique) et il sert accessoirement de balance...

Portrait de Ciné91
12/octobre/2021 - 08h21
Lexpertdelamaisonmere a écrit :

L'Etat a besoin d'argent pour pouvoir financer les caprices des policiers et CRS payés à prix d'or a faire les plantons dans leur camions. Pour cela faut taper fort sur ceux qui bossent et qui la ferment en permanence.

Le budget alloué à la Police et aux CRS est risible, il faut voir dans l'état se trouve les commissariat et l'état des voitures ... Vous parlez des caprices des policiers et des CRS ? Allez y on vous écoute ... Je vous rappel qu'un policier et un CRS bossent aussi et sont très mal payé vu le travail qu'ils font, ils risque leur vie chaque jour, alors que vous, vous êtes dans votre confort à faire votre petit boulot et à rentrer chez vous pour critiquer une profession que vous ne connaissez pas, j'ai du grand respect pour les métiers des forces de l'ordre qui doivent subir les agressions d'individus que la justice ne puni pas et des individus comme vous qui crache sur eux. Ces policiers que vous insultez de part votre message dont certain sont mort pour vous protéger.

Par contre, je vous rejoins, ça tape pas assez fort...  A bon entendeur.

Portrait de COLIN33
12/octobre/2021 - 08h15 - depuis l'application mobile

l' état se frotte les mains, ces taxes vont renflouer les caisses, mais ce sont les plus modestes qui paient le prix fort, tout l'argent distribué pendant la pandémie doit bien être récupéré, exemple : le remboursement des tests pour les non vaccinés, qui feraient mieux de manifester contre toutes ces augmentations ......

Portrait de davidumans72
12/octobre/2021 - 08h14
ToFIsBorn a écrit :

Sur 1000€ d'impots et taxes, 25€ pour la sécurité contre 262€ pour les retraites. Etes vous sûr de votre affirmation ? smiley

 

t'as raison, faut baisser les retraites, ça coute un pognon de dingue....pauvre de toi!

Portrait de alekine agnostique
12/octobre/2021 - 08h14

Si je me souviens bien, l'Etat a augmenté les taxes de gazole pour qu'il arrive au niveau de l'essence.

Alors pour Cnews, on fait un pleins de 50€ pour 500km avec l'hydrogène et un plein à 90 avec du gazoil pour 900 km, c'est donc du kifkif, mais on fait un plein à 90€ en essence pour 600 km, c'est donc largement différent et plus cher.

Portrait de ToFIsBorn
12/octobre/2021 - 08h12
Lexpertdelamaisonmere a écrit :

L'Etat a besoin d'argent pour pouvoir financer les caprices des policiers et CRS payés à prix d'or a faire les plantons dans leur camions. Pour cela faut taper fort sur ceux qui bossent et qui la ferment en permanence.

Sur 1000€ d'impots et taxes, 25€ pour la sécurité contre 262€ pour les retraites. Etes vous sûr de votre affirmation ? smiley

 

Portrait de Karim el_Karim
12/octobre/2021 - 07h38

A vos gilets jaunes, prêts, partez !

Portrait de Lexpertdelamaisonmere
12/octobre/2021 - 07h35

L'Etat a besoin d'argent pour pouvoir financer les caprices des policiers et CRS payés à prix d'or a faire les plantons dans leur camions. Pour cela faut taper fort sur ceux qui bossent et qui la ferment en permanence.