16:56

Lyon : Des messages de haine contre la police et le RN projetés sur les murs hier soir pendant "La fête des lumières" - Le Ministre Laurent Nuñez condamne - "Les soulèvements de la terre" revendiquent - Regardez

16h56: Le point sur ce que l'on sait

Des messages à caractère politique et hostiles à la police, revendiqués localement par le mouvement écologiste Les Soulèvements de la Terre, ont été projetés samedi soir à Lyon, en pleine Fête des Lumières, et condamnés par les autorités qui saisissent la justice. La Fête des Lumières, qui accueille chaque année près de deux millions de spectateurs à Lyon, expose du 5 au 8 décembre 23 œuvres lumineuses sur plusieurs places emblématiques de la ville.

Les brèves projections lumineuses, dont des captures vidéo et photo, ont vite circulé sur les réseaux sociaux, ont été vues en pleine affluence sur la façade du musée des beaux-arts. Le public a pu lire notamment «La police blesse et tue», «Non à l’État policier», «La violence policière est partout» ou encore «Sainte-Soline (ndlr: mégabassine), ni oubli, ni pardon» et «On dégage le RN».

«Condamnation totale des messages haineux à Lyon contre nos forces de l’ordre qui protègent. Soutien à nos policiers et gendarmes», a réagi dimanche sur X le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez.

Parallèlement, la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a indiqué sur BFMTV que les messages avaient été revendiqués par les Soulèvements de la Terre, dénonçant une «opération d’extrême gauche», avant d’annoncer qu’elle saisissait la justice au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

«On était à la Fête des Lumières ce soir», ont en effet écrit samedi en soirée Les Soulèvements de la Terre Lyon sur leur compte Instagram, affichant une série de clichés de certaines projections lumineuses en cause.

C’est un «insupportable message de haine à l’encontre de la police nationale», avait dénoncé dans le même temps Mme Buccio, tout en exprimant «son indéfectible soutien» aux forces de l’ordre.

Elle a rappelé dans son tweet que «plus de 500 policiers nationaux ainsi que des militaires de la gendarmerie assurent la sécurisation» de la Fête des Lumières «dans un contexte de menace terroriste élevée». Elle a assuré que les auteurs des messages «étaient actuellement recherchés».

«Ces propos insupportables contre la police sont une atteinte grave à nos institutions et un message dangereux qui salit celles et ceux qui protègent les Lyonnais chaque jour», a tweeté dès samedi Jean-Michel Aulas, ancien patron de l’Olympique lyonnais et candidat à la mairie lyonnaise en mars.

«Dans un moment aussi mobilisateur pour nos agents de police, ces prises à partie publiques sont d’autant plus déplorables», a dénoncé dans le même temps sur LinkedIn le maire sortant écologiste de Lyon, Grégory Doucet, qui brigue un second mandat, avant d’exprimer sa «pleine solidarité aux policiers municipaux et nationaux dénigrés en marge de la Fête des Lumières».

La Fête des Lumières découle d’une tradition catholique, visant à remercier la Vierge Marie, protectrice de la cité, chaque 8 décembre en déposant un lumignon à sa fenêtre. Depuis une quarantaine d’années, elle donne lieu à des créations artistiques lumineuses.

14h33: A ce stade, aucune interpellation n'a eu lieu. "À la demande du ministre de l'Intérieur, je suis en train de déposer auprès du procureur un signalement d'article 40, pour qu'une enquête judiciaire puisse avoir lieu et trouver les responsables", déclare sur BFMTV, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio.

13h32: Le candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas, a lui aussi réagi sur X. "Ces propos insupportables contre la police sont une atteinte grave à nos institutions et un message dangereux qui salit celles et ceux qui protègent les Lyonnais chaque jour", a-t-il écrit.

 

 

11h06: Le Ministre de l'Intérieur condamne fermement cette action

 

10h45: Le collectif "Les soulèvements de la terre" a revendiqué cette action

10h03: Hier soir, en pleine Fête des Lumières, plusieurs messages d'incitation à la haine contre la police ou le Rassemblement National ont été projetés sur la façade du palais Saint-Pierre, à Lyon, mais aussi sur des façades d’immeubles. Les nombreux habitants et visiteurs venus pour profiter du spectacle ont notamment pu lire « on dégage le RN », « non à l’État policier », « Sainte-Soline, ni oubli, ni pardon », « la violence policière est partout » ou encore « la police blesse et tue ». 

Ces propos ont provoqué la colère du syndicat Alliance Police. «Accuser la Police de “tuer” pendant que nous protégeons des milliers de personnes, c’est diffamer et attiser la haine contre ceux qui assurent votre sécurité», a tancé l’organisation dans un post publié dans la soirée du 6 décembre sur X.

Des actes immédiatement dénoncés également par les autorités. La préfète du Rhône Fabienne Buccio a également dénoncé sur X un «insupportable message de haine à l’encontre de la police nationale» et a assuré apporter son «indéfectible soutien à nos forces de l’ordre qui mettent en danger leur vie, à chaque instant, pour la sécurité de nos concitoyens».

La représentante de l’État rappelle également que durant la Fête des Lumières, «plus de 500 policiers nationaux ainsi que des militaires de la gendarmerie assurent la sécurisation de cet événement dans un contexte de menace terroriste élevée»

Le maire (EELV) de Lyon Grégory Doucet a lui aussi regretté des « propos violents envers les forces de police qui participent à la sécurité des Lyonnais et des visiteurs pour la Fête des Lumières ».

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Yeto
7/décembre/2025 - 17h39
MICMAH458 a écrit :

le ministre nunez condamne(waouh, ça c'est de la prise de parole, courageuse et tout et tout) , et c'est bien le maximum qu'il puisse faire, vu le pouvoir très limité dont il dispose.  Il peut aussi regretter, s'en émouvoir, pleurer, toujours sans le moindre résultat bien entendu.  Le "soulèvements de la terre" est une organisation écolo radicale, fondée sur la violence de ses actions, voire de sabotages, soutenue et encouragée par LFI (tiens tiens, qui l'eût cru ?) dont darmanin et macron avaient exigé la dissolution, et c'est le Conseil d'Etat lui-même qui a annulé cette dissolution.  On continue de marcher sur la tête, avec des incapables qui essaient de décider, et d'autres incapables qui annulent les décisions des premiers.

J'aimais bien Nunez.... avant.... mais qu'il est décevant comme ministre...

Portrait de Yeto
7/décembre/2025 - 17h37

Ils revendiquent.... qui portera plainte contre eux ??? Ou font ils partis de ces associations qui ont le droit de tout faire sans avoir à rendre des comptes ??? C'est tellement facile...

Portrait de Humblement
7/décembre/2025 - 16h52

Les Soulèvements de la Terre...

C'est bien ce groupuscule terroriste qui jette des boules de pétanque sur les flics ?

Portrait de MICMAH458
7/décembre/2025 - 16h07
Fpt01 a écrit :

Honte à ceux qui ont laissé publier ces messages

Evidemment, bien sûr il est impossible de dire autre chose.  Mais honte aussi à ceux de nos politiques, à ces responsables qui n'ont pas le courage de prendre les décisions et de poser les actes visant à interdire, éradiquer ces manifestations abjectes, et aussi de punir sévèrement les responsables qui essaient de détruire ce que nous sommes.

Portrait de Fpt01
7/décembre/2025 - 13h57 - depuis l'application mobile

Honte à ceux qui ont laissé publier ces messages

Portrait de camille352
7/décembre/2025 - 13h55

Ah, il condamne. La belle affaire. A part condamner, rien ne se passe. Désespérant. Vraiment.

Portrait de MICMAH458
7/décembre/2025 - 14h22

le ministre nunez condamne(waouh, ça c'est de la prise de parole, courageuse et tout et tout) , et c'est bien le maximum qu'il puisse faire, vu le pouvoir très limité dont il dispose.  Il peut aussi regretter, s'en émouvoir, pleurer, toujours sans le moindre résultat bien entendu.  Le "soulèvements de la terre" est une organisation écolo radicale, fondée sur la violence de ses actions, voire de sabotages, soutenue et encouragée par LFI (tiens tiens, qui l'eût cru ?) dont darmanin et macron avaient exigé la dissolution, et c'est le Conseil d'Etat lui-même qui a annulé cette dissolution.  On continue de marcher sur la tête, avec des incapables qui essaient de décider, et d'autres incapables qui annulent les décisions des premiers.

Portrait de lagazette
7/décembre/2025 - 12h01

il y a des causes que j'adorerai défendre pour varier un peu mes temps libres de retraité ; le soulèvement de la terre n'en sera jamais une. Je ne souhaite pas intégrer cette horde de décérébrés qui ne doivent pas bien y voir clair. La ville de Lyon était pour ces fêtes des lumières envahies de policiers omniprésents pour justement sécuriser cette manifestation. Il faut vraiment être un peu mal dans sa tête pour se manifester ainsi. Et dire que J.L. Mélenchon et sa confrérie entretiennent ce climat. 

Portrait de YVESM
7/décembre/2025 - 10h27

Lyonnais : VOTEZ.

Ne laissez pas repasser ces malades.

Portrait de Yeto
7/décembre/2025 - 10h21

La HONTE !!! Quel autre parti que celui de l'extrême gauche crie la haine dans ce pays..... et après, on vient raconter des fadaises.... les faits sont là monsieur Merlanchon...