11/10/2021 07:31

Le président algérien exige de la France le "respect total" et interpelle le Ministre de l'Intérieur en l'appelant Moussa Darmanin

Un éventuel retour de l'ambassadeur d'Algérie en France, rappelé au début du mois à Alger après des propos critiques du président Emmanuel Macron, est « conditionné au respect total de l'Etat algérien » par Paris, a déclaré dimanche le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le retour de l'ambassadeur d'Algérie en France « est conditionné au respect de l'Algérie, le respect total de l'Etat algérien. On oublie qu'elle a été un jour une colonie française (...) L'Histoire ne doit pas être falsifiée », a déclaré M. Tebboune à des médias algériens, dans sa première déclaration publique en réaction aux propos du président français.

« Moussa Darmanin a bâti un gros mensonge », a accusé M. Tebboune à l’adresse du ministre de l’Intérieur français, dont Moussa est le deuxième prénom donné en hommage à son grand-père, un tirailleur algérien de la Seconde Guerre mondiale.

« Ces choses-là ne se règlent pas par le biais de la presse », a encore asséné le président algérien en ajoutant : « Je ne vais pas pérorer dans un journal pour le populisme et la campagne électorale. Il n’y a jamais eu 7 000 (clandestins algériens, NDLR), c’est complètement faux. »

La France a annoncé le 28 septembre une réduction de moitié des visas pour l’Algérie et le Maroc et d’un tiers pour la Tunisie, invoquant comme raison le « refus » de ces pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bruno13
11/octobre/2021 - 19h55

Il serait temps de dénoncer l'accord franco-algérien. En effet, pourquoi favoriser les algériens par rapport à tous les autres ? En quoi sont ils plus méritants? Cela fait 60 ans que l'Algérie est indépendante et nous n'allons pas nous farcir pendant encore des décennies cette forme de mea culpa dont déjà plusieurs générations n'ont plus rien à faire. On leur a acheté leur gaz plus cher que le prix du marché pendant des années, c'est bon maintenant. 

Portrait de bergil
11/octobre/2021 - 16h13

On peut aussi supprimer la retraite de tous les retraités " centenaires " Algériens qui vivent au pays ! On peut aussi ne plus être obligé d'acheter leur gaz ( découvert par les méchants Français ) à un prix exorbitant , les actions de répression sont nombreuses mais voilà il en faut la volonté !