06/10 16:02

L'entreprise automobile Tesla condamnée à payer 137 millions de dollars à un ex-employé victime de racisme dans une usine du groupe

Un jury californien a condamné l'entreprise automobile Tesla à payer à un ex-employé 137 millions de dollars de dommages et intérêts, pour avoir fermé les yeux sur le racisme que subissait l'homme dans une usine du groupe, un jugement qui devrait secouer les entreprises américaines, selon son avocat. "Ils ont décidé d'un montant qui pourrait servir de sonnette d'alarme pour les firmes américaines", a déclaré mardi à l'AFP Larry Organ, avocat spécialiste des droits civiques. "Ne vous comportez pas de façon raciste et ne laissez pas le racisme perdurer".

Engagé via une agence de recrutement, Owen Diaz a travaillé comme opérateur de monte-charge entre juin 2015 et juillet 2016 dans l'usine de Fremont en Californie du constructeur de véhicules électriques, où il a subi des insultes racistes et un environnement de travail hostile, selon des documents judiciaires. Durant le procès, M. Diaz a expliqué que les Afro-Américains de l'usine, où son fils travaillait aussi, étaient régulièrement victimes de surnoms racistes et de dénigrement. "L'image progressiste de Tesla était une façade cachant le traitement rétrograde et dévalorisant de ses employés afro-américains", selon la plainte.

M. Diaz a affirmé que malgré des plaintes à la hiérarchie, Tesla n'a pas réagi pour mettre fin au racisme habituel. Le jury du tribunal fédéral de San Francisco a octroyé lundi à M. Diaz 136,9 millions de dollars de dommages et intérêts en tout, a confirmé Larry Organ.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
7/octobre/2021 - 13h54
JC732 a écrit :

Personne ne paiera un pareille somme. En general cela se termine par un compromis entre avocats ( qui touchent des pourcentages pouvait aller jusqu’à 30% de la somme). Ça finira avec 10 millions de dollars ( ce qui est deja énorme pour un délit de cette nature). Il n'y a pas mort d'hommes.

Les accords sont mis en place avant que la décision soit rendue, pas après.

Portrait de Karim el_Karim
6/octobre/2021 - 17h15
vraimentcompliqué a écrit :

Conséquences directes de ce type de jugement ? Cela va mener à encore plus de discrimations à l'embaûche ! 

ou tout simplement bannir ce genre de propos de sa bouche

Portrait de Bigpower
6/octobre/2021 - 17h03

Moi pour ce montant, je veux bien subir du racisme au travail !  Hélas je ne suis pas noir.  Et pour du racisme anti-blanc, on n'a droit à rien !