05/10 06:14

Après plus de 7h d'une incroyable panne mondiale, Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram marchent à nouveau ce matin : Mais que s'est-il passé ?

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger, les deux réseaux sociaux et les deux messageries du géant californien, ont subi une panne massive de plusieurs heures lundi, affectant des dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde. Durant presque sept heures, les applications comme les sites web étaient concernés. Le service commençait toutefois à être rétabli vers minuit.

L'incident de ce lundi, qui a débuté vers 18 heures, est d'une ampleur toute autre au vu de sa durée et du fait qu'il concerne l'ensemble de la famille d'applications du groupe Facebook. C'est la panne c'est «la plus importante jamais observée» par Downdetector, un site de suivi de ce genre d'incidents, qui a recensé plus de 5,6 millions de signalements venus du monde entier rien qu'entre 15 heures 15 et 16 heures 30 GMT.

Le groupe américain a officiellement communiqué sur la cause de l'indisponibilité de ses services à 22 heures. «Mes excuses les plus sincères à toutes les personnes touchées par la panne des services Facebook. Nous subissons des problèmes réseaux et nos équipes travaillent au plus vite pour débuguer et restaurer le service», a tweeté le directeur technique du groupe, Mike Schroepfer.

Des salariés du service informatique de Facebook ont indiqué au New York Times qu'il est hautement improbable qu'il s'agisse d'une cyberattaque. Facebook a plus vraisemblablement fait face à un dysfonctionnement informatique interne. Facebook comme rayé des GPS d'Internet Pendant presque sept heures, les internautes n'arrivaient plus à se connecter aux serveurs des sites et applications de Facebook.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs spécialistes estiment que le groupe a fait face à une panne de DNS (Domain Name System). Il s'agit d'un service qui fait le lien entre le nom de domaine d'un site web, tapé par l'internaute, et l'adresse IP dudit site, qui est une suite de chiffres. Si le DNS est défaillant, le navigateur est perdu et ne sait pas où il doit se rendre. C'est un peu comme si Facebook avait disparu des panneaux routiers et des GPS d'Internet.

.

Lundi 4 octobre

.

23h35: Les problèmes techniques ou de cybersécurité qui bloquent temporairement l’accès aux sites et applications ne sont pas rares, mais la durée et l’ampleur de cette interruption de quatre services utilisés par des milliards de personnes en font un incident majeur. Sur Twitter, de nombreuses rumeurs circulaient sur les causes possibles du problème, et les conséquences pour les employés de Facebook, qui auraient eux-mêmes des problèmes de connexion en interne.

Le groupe technologique n’a pas communiqué sur l’origine de la panne, mais des experts en cybersécurité ont relevé des signes montrant que les chemins informatiques d’accès aux plateformes de Facebook ont été perturbés

. « Facebook et d’autres sites affiliés ont disparu d’Internet dans un déluge de mises à jour de BGP », un protocole de routage informatique, a ainsi tweeté John-Graham-Cumming, le directeur technologique de la société Cloudflare. Il a fait part d’un « grand nombre de changements (principalement des routes retirées) » intervenus quelques minutes avant que l’accès ne soit rompu.

Les concurrents de Facebook, eux, ont profité de la panne pour se moquer pour faire la promotion de leurs services.

Twitter s’est ainsi fendu d’un message saluant « tout le monde ».

Sur Twitter, Telegram a quant à lui invité les utilisateurs de messagerie à s’inscrire à sa plateforme, tandis que Signal a indiqué faire face à un afflux important de nouveaux venus.

Des messages qui n’ont pas dû faire rire chez Facebook.

À Wall Street, le cours du réseau social, déjà en baisse en début de séance en raison des révélations d’une lanceuse d’alerte, perdait près de 6%.

19h07: Dans un message posté sur Twitter le réseau s'est adressé à ses utilisateurs : «Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et il est possible que vous ayez des difficultés à les utiliser. Soyez indulgent avec nous, nous nous en occupons !»

«Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément», a tweeté Andy Stone, un porte-parole du groupe.

D’après les premières constatations, le problème semble toucher une infrastructure majeure qui permet « d’orienter » le trafic Internet. Les Domain Name Servers (DNS) utilisés par ces trois applications, qui traduisent une adresse URL (« facebook.com ») en adresse IP compréhensible par une machine (« 216.239.32.107 ») ne répondent plus, ce lundi soir.

Une panne qui pourrait trouver son origine dans une panne des serveurs BGP de l’entreprise – des machines dont le rôle, crucial, est d’orienter le trafic sur Internet.

Selon le responsable technique de l’hébergeur Cloudflare, John Graham-Cumming, les serveurs BGP de Facebook ont « disparu d’Internet » peu avant 18 heures (heure de Paris). Un problème rare qui pourrait notamment être lié à une erreur de configuration.

18h13: Instagram avait subi une panne similaire il y a quelques semaines, qui avait été réglée en quelques heures. En ce moment, ce sont bien tous les réseaux appartenant au groupe Facebook qui sont en difficulté. Sur Twitter, les hashtags #InstagramDown #FacebookDown et #WhatsApp ont déjà été partagés plusieurs dizaines de milliers de fois. Ce n'est pas la première fois que les réseaux du groupe subissent une panne commune: la dernière remonte à mars 2021.

18h10: Les applications Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram ne fonctionnent pas depuis la fin de l'après-midi. On ne sait pas pour l'heure ce qui est à l'origine de la panne. Des milliers d'utilisateurs n'ont plus accès à leurs services confirme le site Downdetector.com. Ce site spécialisé a affirmé à l'agence Reuters avoir reçu plus de 20.000 rapports d'incidents de la part d'utilisateurs incapables de se connecter aux différentes applications.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jarod.26
5/octobre/2021 - 09h01

ouff le monde peu respirer !

Portrait de nebuleuse75
5/octobre/2021 - 00h27 - depuis l'application mobile

La vie est devenue impossible...J'ouvre le gaz...Adieu !!!

Portrait de sebastien91
4/octobre/2021 - 23h18

Si ça pouvait cramer et ne plus jamais revenir ...

Portrait de Tristan96
4/octobre/2021 - 22h16

ENFIN débarrassés de ces fléaux modernes ??? Ce serait trop beau..

Portrait de GreenArrow
4/octobre/2021 - 22h13
.twilight.zone. a écrit :

facebook est en rade et le monde s'écroule.....une panne qui touche des sites comme il y en a  tous les jours....

Mais essaie de réfléchir un petit peu sérieusement. Une panne d'un géant comme Facebook (qui regroupe Insta, Oculus, etc) a nettement plus d'impact qu'un site lamba...

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 20h46
végEtarien a écrit :

Non, tu comprends rien à rien, si tu n'a pas de soucis avec ça, choisi Albert et Corinne (bien français) car tu vis en France ! 

Au fait, c'est quoi ton vrai métier ?

un peu comme vous, j'investis... dans la pierre, je construis des maisons

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 20h32

c'est le début d'une liquidation du système

Portrait de Enfoirébis
4/octobre/2021 - 20h30

 C'est une bonne nouvelle ça.

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 20h27
végEtarien a écrit :

C'est TON constat et ton avis... moi je commence à bien t'aimer, comme je t'explique sur la news "sondage Zemmour", il ne te manquerais pas grand chose pour devenir assimilé (mais il faudrait aussi que tu stoppes tes posts stupides).

Considère les pseudonymes... Albert pour toi, Corinne pour ta femme par exemple.

Tu peut me tutoyer si tu veux, moi je tutoie tout le monde à cause de mes origines, pas par mépris smiley 

Aller, c'est pas tout ça, je te laisse, tu bosses demain et moi je dois me reposer pour préparer ma journée d'investissements !

ou ganesh et ravishka ou kevin et brenda ou hashimo et akira 

je suis un enfant de la terre, j'ai pas de souci avec ca

Portrait de Tranquillou et plus
4/octobre/2021 - 20h23

Manifestement il n'y a pas que Facebook et messenger qui ont des problèmes !C'est clair !Le CloudFlare indique que les services Web sont également impliqués ! 

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 20h06
végEtarien a écrit :

Merci, je le prends comme un compliment smiley

vous le prenez comme vous voulez, c'est un constat, juste mon avis

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 19h56
végEtarien a écrit :

Tu verras, tu peux accéder tout ça du bled smiley 

vous etes une mauvaise personne

Portrait de SULLY
4/octobre/2021 - 19h52

Perso, j'aurais préféré que ce soit une panne Twitter : ça déverse beaucoup plus de caca à la seconde...

Portrait de Nerfertiti
4/octobre/2021 - 19h42

Toujours en panne

Portrait de nebuleuse75
4/octobre/2021 - 19h38 - depuis l'application mobile

Ça devient intenable...Il est temps de légaliser l'euthanasie !!!

Portrait de christ59200
4/octobre/2021 - 19h27

Beaucoup se réjouissent... Rien ne vous oblige d'utiliser ces applications... On ne vous met un pistolet sur la tempe pour les installer. Messenger permet entre autres à communiquer avec vos proches qui sont plus loin. Bien sûr si vous avec 2000 pseudos amis c'est pas de la faute à Mark Zuckenberg...

Portrait de nebuleuse75
4/octobre/2021 - 19h06 - depuis l'application mobile

Enfin...Du temps de cerveau disponible !!!

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 18h36

arrgggghhhh ! c'est pas possible, qu'allons nous devenir

oufff morandini ca marche !

Portrait de scalaire
4/octobre/2021 - 18h26 - depuis l'application mobile
Libertas a écrit :

Super nouvelle, j'espère que ça va durer smiley

@Libertas yes ça fait pas de mal

Portrait de Libertas
4/octobre/2021 - 18h13

Super nouvelle, j'espère que ça va durer smiley