30/09/2021 19:51

Affaire Bygmalion - La première réaction de Nicolas Sarkozy : "Le droit a été une nouvelle fois bafoué ! J'irai jusqu'au bout dans cette quête qui dépasse mon cas personnel

19h47: La première réaction de Nicolas Sarkozy après sa condamnation

 

 

 

13h15: Sur Twitter, Eric Zemmour a réagi à la condamnation de Nicolas Sarkozy. Il dénonce un "nouvel épisode d'un acharnement judiciaire" contre l'ex-président de la République

12h57: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à un an de prison ferme pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans le dossier Bygmalion, une décision dont il va faire appel. "Le président Sarkozy, avec qui je viens de m'entretenir au téléphone, m'a demandé de faire appel, ce que je vais faire immédiatement", a déclaré son avocat Thierry Herzog à la sortie de la salle d'audience du tribunal de Paris.

Durant la lecture du jugement, la présidente de la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris a estimé que l'ancien chef de l'Etat, qui n'était pas présent, avait "poursuivi l'organisation de meetings" électoraux, "demandant un meeting par jour", alors même qu'il avait été averti par écrit du risque de dépassement légal. "Ce n'était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat", a poursuivi la magistrate. Nicolas Sarkozy "a volontairement omis d'exercer un contrôle sur les dépenses engagées".

Au final, le coût de la campagne était, selon l'accusation, d'au moins 42,8 millions, soit près du double du plafond légal à l'époque.

Le tribunal a demandé à ce que sa peine - la peine maximale encourue - soit directement aménagée, à domicile sous surveillance électronique. Elle est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait proposé un an dont 6 mois avec sursis. En mars, Nicolas Sarkozy était devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme - trois ans dont un ferme -, pour corruption et trafic d'influence, dans l'affaire dite "des écoutes". Il avait également fait appel suspendant donc de facto cette condamnation.

Des peines allant de deux ans à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis, ont été prononcées contre ses 13 coprévenus. Toutes les peines fermes seront directement aménagées, sous surveillance électronique à domicile, a précisé le tribunal. L'ancien directeur de campagne adjoint du président-candidat, Jérôme Lavrilleux, condamné à trois ans de prison dont un an avec sursis, a annoncé qu'il ne comptait pas "pour l'instant" faire appel de cette condamnation.

12h54: "Après une décision de justice qui ne va pas manquer de choquer beaucoup de nos compatriotes, je veux témoigner en mon nom et au nom des Républicains notre affection, notre soutien à Nicolas Sarkozy ainsi que notre immense fierté de l’avoir eu comme Président de la République", a réagi, à la mi-journée, Christian Jacob, le président des Républicains, sur Twitter.

12h48: "Dans ces circonstances si difficiles pour lui, je veux redire mon amitié et mon estime au Président Nicolas Sarkozy. Il sait pouvoir compter sur mon soutien. Il va faire appel de cette décision, je le comprends pleinement. Je forme le voeu que la vérité se fasse en appel", vient de poster Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France et candidat à l’élection présidentielle, sur Twitter.

12h33: "Nicolas Sarkozy a été un grand Président de la République. J’ai été fière d’appartenir à son gouvernement et de sa confiance. Je sais qu’il se battra jusqu’au bout pour défendre son honneur et je lui adresse aujourd’hui un message d’amitié", a réagi Valérie Pécresse

12h02: Condamné à un an de prison ferme, Nicolas Sarkozy fait appel de sa condamnation, annonce son avocat à la sortie du tribunal

11h52: "Pour l'instant, mon état d'esprit c'est de ne pas faire appel", a réagi Jérôme Lavrilleux, directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, à la sortie du tribunal. Le tribunal l'a condamné à trois ans de prison, dont un an avec sursis.

11h34: Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à un an de prison ferme, reconnu coupable dans le dossier Bygmalion sur le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. Sa peine sera directement aménagée, a précisé le tribunal. Des peines allant de deux ans à trois ans et demi de prison, dont une partie avec sursis, ont été prononcées contre ses 13 coprévenus.
L'ancien chef de l'Etat, absent de l'audience, "a poursuivi l'organisation de meetings", a souligné Caroline Viguier la présidente du tribunal. "Il avait été averti par écrit du risque de dépassement" du plafond légal, a-t-elle encore souligné lors de la lecture du jugement. "Ce n'était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat", a poursuivi la magistrate. Nicolas Sarkozy "a volontairement omis d'exercer un contrôle sur les dépenses engagées".
La peine prononcée est supérieure aux réquisitions du parquet qui avait proposé un an dont 6 mois avec sursis.
Au final, le coût de la campagne était, selon l'accusation, d'au moins 42,8 millions, soit près du double du plafond légal à l'époque. En mars, Nicolas Sarkozy était devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme - trois ans dont un ferme -, pour corruption et trafic d'influence, dans l'affaire dite "des écoutes". Il a fait appel suspendant donc de facto cette condamnation.
11h29:
Pierre GODET : Trois ans de prison dont 18 mois avec sursis + 60.000 euros d’amende. Interdiction d’exercer la profession d’expert comptable pour deux ans.

11h28: Philippe BRIAND : Deux ans dont un an avec sursis et privation d’éligibilité de 3 ans.

11h27: Philippe BLANCHETIER : Trois ans de prison dont 18 mois avec sursis + 60.000 euros d’amende.

11h26: Guillaume LAMBERT : Trois ans et six mois de prison dont deux ans avec sursis.

11h23: Fabienne LIADZE : Trois ans de prison dont 18 mois avec sursis. Bracelet électronique. Privation du droit d’éligibilité pour 5 ans.

11h22: Eric CESARI : Trois ans de prison dont un an avec sursis. Partie ferme aménagée sous bracelet électronique. Privation du droit d’éligibilité pour 5 ans

11h21: Jérôme LAVRILLEUX : Trois ans de prison dont un an avec sursis. Partie ferme aménagée sous bracelet électronique.
Coupable d’abus de confiance. Complicité de financement illégal de campagne électorale. Pas d'amende.

11h19: Franck ATTAL (Ex-dirigeant de Bygmalion) : Deux ans de prison dont un an avec sursis + 100.000 euros d’amende. Interdiction de gérer pendant 5 ans. Coupable de complicité de faux, d’usage de faux, d’escroquerie et de financement illégal de campagne électorale.

11h16: Sébastien BORIVENT (Ex dirigeant de Bygmalion) : Deux ans de prison avec sursis + 100.000 euros d’amende. Coupable de complicité de faux, d’usage de faux, d’escroquerie et de financement illégal de campagne électorale.

11h15: Guy Alves (Ex dirigeant de Bygmalion) : Peine : Deux ans de prison dont un an avec sursis. Et 100.000 euros d'amende.
Coupable de complicité de faux, d’usage de faux, d’escroquerie et de financement illégal de campagne électorale.

11h14: Bastien MILLOT a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, pour complicité d’usage de faux, complicité d’escroquerie et complicité de financement illégal de campagne électorale. 100.000 euros d’amende.

10h50: L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable jeudi à Paris de financement illégal de sa campagne de 2012, dans l'affaire Bygmalion. La présidente de 11e chambre correctionnelle Caroline Viguier poursuivait la lecture de son jugement, avant de prononcer les peines à l'encontre de l'ancien président et des 13 personnes qui ont comparu à ses côtés, tous également déclarés coupables de complicité de financement illégal de campagne électorale.
L'ancien chef de l'Etat, absent de l'audience, "a poursuivi l'organisation de meetings", après avoir été "averti par écrit du risque de dépassement" du plafond légal, a dit la présidente. "Ce n'était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat", a poursuivi la magistrate. Nicolas Sarkozy encourt un an d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende. Une peine d'un an de prison dont six mois avec sursis avait été requise à son encontre.

10h17: L'ex-chef de l'Etat Nicolas Sarkozy est absent aujourd'hui au tribunal correctionnel de Paris, où doit être rendu le jugement dans l'affaire Bygmalion, sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle en 2012. Durant les cinq semaines de procès en mai-juin, il n'était venu à l'audience que le jour de son interrogatoire. Le parquet a requis un an de prison dont six mois avec sursis à son encontre pour "financement illégal de campagne".
08h32: Le tribunal rend aujourd'hui sa décision dans l'affaire des dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012. La décision du tribunal correctionnel de Paris est attendue à 10 heures.
L'entourage de Nicolas Sarkozy, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité donner d'indication sur son éventuelle venue.

En mars, il était devenu le premier ancien président de la Ve République à être condamné à de la prison ferme - trois ans dont un ferme -, pour corruption et trafic d'influence, dans l'affaire dite «des écoutes». Il a fait appel.

Après cinq semaines d'audience en mai-juin dans le dossier Bygmalion, le parquet a requis contre Nicolas Sarkozy un an de prison, dont six mois avec sursis.

Pendant la campagne pour sa réélection à la tête de l'Etat en 2012, Nicolas Sarkozy a été un «candidat désinvolte», demandant «un meeting par jour», des «shows à l'américaine» et a laissé filer les dépenses sans s'en préoccuper, avait soutenu le parquet dans son réquisitoire à deux voix.

Contrairement à ses 13 coprévenus (anciens cadres de la campagne et de l'UMP - devenue LR - ainsi que de la société Bygmalion, qui a organisé les meetings) Nicolas Sarkozy n'est pas mis en cause pour le système de double facturation imaginé pour masquer l'explosion des dépenses de campagne autorisées. Il n'était jugé que pour «financement illégal de campagne». Il encourt un an d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende.

Mais il a «incontestablement» bénéficié de la fraude, disposant de moyens bien supérieurs à ceux que la loi autorisait - au moins 42,8 millions au total, soit près du double du plafond légal à l'époque.

Nicolas Sarkozy avait lui tout nié en bloc. «Une fable!», s'était-il emporté à la barre. «Elle est où la campagne qui s'emballe ? Elle est où la campagne en or massif ?», avait-il aussi scandé, prenant tout le monde à partie.

«Il y a eu des fausses factures et des conventions fictives, c'est avéré.» Mais «l'argent n'a pas été dans ma campagne, sinon ça se serait vu», avait martelé l'ancien chef de l'État, estimant que Bygmalion - fondé par des très proches de son rival Jean-François Copé - s'était «goinfré» sur sa campagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
1/octobre/2021 - 08h49

Le droit a été bafoué ... il a combien de procédures judiciaires en cours .....

Portrait de COLIN33
1/octobre/2021 - 08h26 - depuis l'application mobile

au lieu de crier a l'injustice il ferait mieux de se faire oublier, un escroc reste un escroc !

Portrait de Capri
1/octobre/2021 - 07h00

Quelques remarques et questions :

1) Toutes les parties prenantes ont été condamnées... 9 ans après les faits (!) et ont certainement envie de passer à autre chose (Cf. Lavrilleux qui s’est dit fatigué par cette affaire).

2) Seul NS veut faire appel. Condamner un ancien président de la République n’est pas banal. L’habitude, par les personnalités politiques de 1er plan, de faire réaliser les basses besognes par d’autres (Lavrilleux & Co) en abusant, et d’être toujours sûr de ne pas être mis en cause, est battue en brèche. Mais les sommes ont été remboursees lors de ce qui a été appelé le « Sarkothon ». C’est sans doute pour cela qu’on peut parler de double peine même si là, ca traitait du volet pénal manifestement.

3) Que disait la decision du Conseil Constitutionnel d’ailleurs ?

4) On a l’impression que le pouvoir judiciaire envoie un message au pouvoir politique en disant, à l’approche de l’élection présidentielle de 2022 : faites gaffe ! A moins que cela ne soit juste une coïncidence de dates.

5) J’ai noté que JL Melenchon était très mesuré dans son commentaire de cette décision de justice... intéressant !

 

Portrait de stbx00
30/septembre/2021 - 23h19
Steyr Schoenauer 7.65 a écrit :

Faut avouer que N.S prend cher comparé à Benalla. 

Alexandre Benalla, ancien chargé de mission de l'Elysée, a vu ce 30 septembre le parquet de Paris requérir à son encontre 18 mois d'emprisonnement avec sursis et 500 euros d'amende. En cause notamment, sa participation aux violences commises lors de la manifestation du 1er mai 2018, à l'origine d'un scandale politique retentissant. Le ministère public a demandé que l'ex-proche collaborateur d'Emmanuel Macron soit aussi condamné pour avoir utilisé frauduleusement des passeports diplomatiques et de service, ainsi que pour avoir porté un pistolet sans autorisation en 2017.

Pourquoi vouloir comparer 2 affaires qui n'ont juste rien à voir ? 

Portrait de rude boy
30/septembre/2021 - 22h11

"Chacun peut un jour être confronté à l'injustice" même ligne de défense que lors de son passage au jt de Tf1 en mars:

 "c'est une injustice, je me battrai jusqu'au bout pour que la vérité triomphe""je veux dire aux citoyens que 

ce qui m'arrive pourrait arriver à n'importe lequel d'entre eux"

C'est vrai qu'il est commun d'être mis en cause dans 10 affaires pour "corruption", "traffic d'influence", 

"financement illégal de campagne" et "détournement de fonds publics" 

Portrait de COLIN33
30/septembre/2021 - 20h50 - depuis l'application mobile

espérons que le bout ce sera la taule au mieux le bracelet, quand il va être avec les Balkany pourvu qu'il n'y ai pas d'interférences entre leurs bracelets !!! souhaitons que lors des prochains appels on le condamnent fermement assez de ces escrocs qui nous gouvernent, si il savent ce qu'il encourent ça devrait les calmer.....dans le nouveau monde.

Portrait de COLIN33
30/septembre/2021 - 18h51 - depuis l'application mobile

Zemmour soutien Sarko, c'est inpensable on peut imaginer ce que fera Zemmour président, tous en taule !!!
un président qui magouille tout en étant en fonction on peu encore imaginer ce qu'il a fait sur notre dos.......

Portrait de bergil
30/septembre/2021 - 17h14

Et les affaires Bayrou , Ferrand , Flessel etc... c'en est où ?

Portrait de KERCLAUDE
30/septembre/2021 - 13h50

Les politiques sont parfois condamnés mais très rarement à des peines de prison ferme alors que penser de ce jugement .....certaines personnes ne commentent pas les jugements mais là tout le monde à son avis..

Portrait de vince 93
30/septembre/2021 - 13h23

9 ans aprés et juste avant les futur election hasard...

Portrait de COLIN33
30/septembre/2021 - 13h15 - depuis l'application mobile

Carla égérie de Bulgari,va demander au joaillier de créer un bracelet exclusif pour son homme en attendant d'organiser des concerts en prison !!!

Portrait de Députéhonnête_mdr5
30/septembre/2021 - 13h01

Ce soir Sarkozy va encore pleurnicher à TF1 20h … «Qu’elle indignité !…»

Portrait de MICMAH458
30/septembre/2021 - 12h41

Je trouve que lorsqu'on n' a pas la décence, la correction , le respect de la Justice, la politesse et le courage de se présenter devant le Tribunal qui est en train de vous juger, cela devrait être considéré comme un accord tacite sur les peines prononcées, et que donc tout recours ou appel devrait être impossible.

Portrait de COLIN33
30/septembre/2021 - 12h23 - depuis l'application mobile

quelle honte et en plus il fait appel !!!

Portrait de COLIN33
30/septembre/2021 - 11h38 - depuis l'application mobile

la peine de Sarkozy ???

Portrait de jarod.26
30/septembre/2021 - 10h57

ça alors quelle surprise !!

Portrait de COLIN33
30/septembre/2021 - 10h56 - depuis l'application mobile

satisfait de constater que la justice à fait son travail, et surtout qu'elle est la même pour tous, même si des différences existent toujours.....
président escroc et condamné du jamais vu........ la suite ?