24/09/2021 08:12

Gonesse : Trois familles menacées d’expulsion de leur HLM à cause de leurs enfants qui seraient liés à la dégradation et au vol de 64 véhicules - vidéo

Le bailleur social «Toit et Joie», gérant d'une résidence à Gonesse (Val-d'Oise), a déposé des requêtes au tribunal de proximité de la commune, visant à obtenir l'expulsion de trois familles de locataires en raison des troubles causés par leurs enfants. Il s'agit d'une procédure très rare pour ce bailleur social, qui gère quelque 15.000 logements en Île-de-France, dont 20% en quartiers prioritaires de la ville.

«En douze ans, nous avons dû effectuer seulement trois ou quatre expulsions de ce type dans toute la région. Mais parfois il le faut», a déclaré Michèle Attard, directrice générale de Toit et Joie à nos confrères du Parisien.

Pour justifier cette décision, l'avocat du bailleur évoque des troubles récurrents «d'un groupe de jeunes sévissant sur cette résidence». En tout, les enfants de ces familles seraient liés à la dégradation et au vol de 64 véhicules dans et autour des habitations.

Si les parents ne remettent pas en cause les incivilités de leurs enfants, une mère a confié lors de l'audience qu'elle ne pouvait pas tout contrôler. «Je travaille, alors je ne peux pas toujours savoir ce qu'il fait quand je ne suis pas là».

L'avocate d'un des accusés, aujourd'hui majeur, a, quant à elle, rappelé que les parents « n'étaient pas responsables pénalement ou civilement de leur enfant majeur», tout en précisant que la famille a fait une demande de relogement. Alors que la décision du tribunal sera communiquée le 8 décembre prochain, un accord serait toujours possible.

«Nous menons les procédures jusqu’au bout, mais l’audience ne signifie pas forcément qu’ils seront expulsés. Même si le juge nous donne l’autorisation, il faut ensuite obtenir le concours de la force publique. Pendant ce temps, nous continuons le dialogue avec les locataires», a assuré Michèle Attard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celec
24/septembre/2021 - 19h29

Je trouve tout à fait normal de sanctionner ce type de comportement mais alors ces gens, ils vont se retrouver où? Là où les habitants sont encore tranquilles? et ils pourront recommencer et pourrir un nouveau quartier.  On déplace encore une fois le problème au lieu de le régler. Il est vrai que parfois un gamin qui se fait renvoyer d'un établissement scolaire se rachète une conduite mais pas évident!!!  Quelle est la solution alors?  Comment "obliger " les gens à éduquer leurs enfants?  là, si quelqu'un a la réponse, je prends!!

Portrait de sNow
24/septembre/2021 - 16h28 - depuis l'application mobile

C’est une procédure rare ??
Justement, elle devrait être bien plus récurrente et pas attendre autant de dégradations !!
Ce sont des ados dangereux, qu’ils soient traités comme tel.
C’est aux parents de les éduquer, pas de fausses excuses. Quand je bosse, mes enfants ne brûlent pas la voiture du voisin…!!!!

Portrait de Favie500
24/septembre/2021 - 09h51
Marco31 a écrit :

Par ici la sortie ! Au fait, on vous joint la facture pour les 64 véhicules endommagés ... Merciiiii d'avoir choisi notre compagnie et... bon vent !!! Allez au diable...

rien à dire de plus. Bravo

Portrait de Marco31
24/septembre/2021 - 09h09

Par ici la sortie ! Au fait, on vous joint la facture pour les 64 véhicules endommagés ... Merciiiii d'avoir choisi notre compagnie et... bon vent !!! Allez au diable...

Portrait de jarod.26
24/septembre/2021 - 08h57

les cassos aurevoir !