23/09 12:02

Mais qu’est-ce qui se cache derrière le concours Instagram proposant de gagner une Tesla ou encore un an de loyer qui intrigue les internautes ?

C'est une affiche que les Parisiens peuvent découvrir dans les stations du métro de la capitale depuis plusieurs jours. "Grand concours, gagne une Tesla", peuvent-ils lire sur la publicité montrant un homme tout sourire. Pour participer au concours, il suffit de suivre un compte Instagram et de commenter la dernière photo.

Le Parisien s'est intéressé à ce concours Instagram. L'homme que les passants peuvent voir sur les affiches est un Suisse âgé de 25 ans, Yomi Denzel. Le jeune homme qui s'est fait connaitre grâce à ses vidéos est devenu multimillionnaire grâce au drop-shipping. "Dans cette forme d’e-commerce, légale, où le créateur du site (dropshipper) vend des produits qu’il achète, sans les stocker, directement chez les fournisseurs, souvent en Asie. Au passage, il récupère une marge, qu’il fixe lui-même", rappellent nos confrères.

L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) indique "[qu']après plusieurs échanges, des vérifications et demandes de précisions, [avoir] considéré que l’expression publicitaire est licite".

Pour maximiser ses chances de gagner, Yomi Denzel invite les participants à suivre sa chaîne YouTube. Il explique que cette stratégie lui "permet de gagner en notoriété et de faire croitre [son] business". Le jeune homme vend une formation en ligne à près de 1.500 euros pour apprendre à se lancer dans le drop-shipping et doper ses revenus en quelques mois.

Concernant son concours, le jeune Suisse se défend de toute arnaque. "Vous croyez que je vais bidonner un concours au risque de me faire prendre alors que c’est pour faire de la promotion et envahir Instagram ? Je n’aurai aucun intérêt à faire cela, au contraire", affirme-t-il. Les gagnants - plusieurs lots sont en jeu (un an de loyer, iPhone 13...) - seront dévoilés lundi sur les réseaux sociaux par maitre Moya, qui précise avoir "vérifié la régularité" de ce jeu. 

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ayeduque
23/septembre/2021 - 12h23

Le Dropshipping, le gagne pain de tous les influenceurs.

Le pire c'est pas lui, mais toutes les chaines tv qui font des programmes de téléréalité qui promeuvent des influenceurs qui arnaquent leurs public au final. Mais si ils sont assez cons pour acheter exactement le même bracelet que tu trouves sur Aliexpress 10 fois moins cher, tant pis pour eux !