
C'est une affiche que les Parisiens peuvent découvrir dans les stations du métro de la capitale depuis plusieurs jours. "Grand concours, gagne une Tesla", peuvent-ils lire sur la publicité montrant un homme tout sourire. Pour participer au concours, il suffit de suivre un compte Instagram et de commenter la dernière photo.
Le Parisien s'est intéressé à ce concours Instagram. L'homme que les passants peuvent voir sur les affiches est un Suisse âgé de 25 ans, Yomi Denzel. Le jeune homme qui s'est fait connaitre grâce à ses vidéos est devenu multimillionnaire grâce au drop-shipping. "Dans cette forme d’e-commerce, légale, où le créateur du site (dropshipper) vend des produits qu’il achète, sans les stocker, directement chez les fournisseurs, souvent en Asie. Au passage, il récupère une marge, qu’il fixe lui-même", rappellent nos confrères.
L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) indique "[qu']après plusieurs échanges, des vérifications et demandes de précisions, [avoir] considéré que l’expression publicitaire est licite".
Pour maximiser ses chances de gagner, Yomi Denzel invite les participants à suivre sa chaîne YouTube. Il explique que cette stratégie lui "permet de gagner en notoriété et de faire croitre [son] business". Le jeune homme vend une formation en ligne à près de 1.500 euros pour apprendre à se lancer dans le drop-shipping et doper ses revenus en quelques mois.
Concernant son concours, le jeune Suisse se défend de toute arnaque. "Vous croyez que je vais bidonner un concours au risque de me faire prendre alors que c’est pour faire de la promotion et envahir Instagram ? Je n’aurai aucun intérêt à faire cela, au contraire", affirme-t-il. Les gagnants - plusieurs lots sont en jeu (un an de loyer, iPhone 13...) - seront dévoilés lundi sur les réseaux sociaux par maitre Moya, qui précise avoir "vérifié la régularité" de ce jeu.
.
Cette publicité signée Yomi Denzel envahit le métro parisien. Il suffit de suivre un compte insta pour gagner une Tesla. Je me suis dit que même si j'avais pas le permis, je ne dirais pas non à une Tesla donc j'ai creusé un peu. pic.twitter.com/PT59KGJ8zT
— Constance Vilanova (@Const_vila) September 20, 2021
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?