19/09/2021 07:59

Le 23e Festival de la fiction à La Rochelle a décerné cette nuit 15 prix, notamment à France Télévisions et Arte, parmi 42 oeuvres en compétition officielle

Le 23e Festival de la fiction à La Rochelle a décerné cette nuit 15 prix, notamment à des oeuvres de France Télévisions et d'Arte, parmi 42 oeuvres en compétition officielle. Le jury, présidé par le comédien Guillaume de Tonquédec ("Fais pas ci, fais pas ça", "Le prénom") et composé entre autres du producteur Emmanuel Daucé ("Un village français") et de la réalisatrice Eloïse Lang ("Connasse"), a décerné le prix du meilleur téléfilm à "L'enfant de personne" de France Télévisions, avec Isabelle Carré. Il retrace l'histoire de Lyes, un enfant arraché à sa mère d'accueil qui l'a accueilli bébé. L'enfant se retrouve livré à la violence des foyers.

Le prix de la meilleure série de 52 minutes a été décerné à "Mon ange" de TF1, avec Muriel Robin et Marilou Berry, sur la disparition d'une enfant et les efforts de sa mère pour la retrouver des années après. "Stalk" de France Télévisions, sur l'univers du hacking, a été distinguée comme meilleure série de 26 minutes.

Le prix de la meilleure comédie revient à "La vengeance au triple galop" de Canal+ et celui de la meilleure fiction européenne à "You don't die among friends", une adaptation allemande d'une comédie noire israélienne.

L'actrice Marie Gillain remporte le prix de la meilleure interprétation féminine dans "A la folie", diffusé sur M6, et celui de la meilleure interprétation masculine est allé à Vincent Deniard pour "Qu'est-ce qu'on va faire de Jacques?" sur Arte.

Après une édition 2020 délocalisée à Paris en raison de la crise sanitaire, le grand rendez-vous des fans de fictions et des professionnels a retrouvé la ville de La Rochelle.

En marge de la compétition, le festival a proposé des avant-première attendues, comme la grosse cartouche de TF1, "Une Affaire française" sur l'affaire Grégory ou "Les particules élémentaires" (France Télévisions), adaptation du roman éponyme de Michel Houellebecq.

Ailleurs sur le web

Vos réactions