15/09/2021 16:31

Un revendeur d'antiquités militaires poursuivi pour avoir mis en vente des objets nazis, avec divers emblèmes apparents, a été relaxé

Un revendeur d'antiquités militaires poursuivi pour avoir mis en vente des objets du IIIe Reich avec des emblèmes apparents a été relaxé à Rouen, a-t-on appris auprès de son avocat. "Mon client a été relaxé", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Virelizier. "C'est un très mauvais signal envoyé par le tribunal de police (...) J'ai peur que cela fasse un appel d'air", a de son coté réagi le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Francis Kalifat qui n'avait eu pour l'heure connaissance du jugement que via la presse.

Lors de l'audience devant le tribunal de police, le 8 juin, le parquet avait requis la peine maximale encourue, soit 1 500 euros d'amende.

"Sur 19 photos, les emblèmes et les insignes du IIIe Reich n'étaient pas floutés", avait relevé Anne-Sophie Tondeux, pour le ministère public, dans un dossier "qui fait écho aux périodes les plus sombres de notre histoire".

Les enquêteurs intervenus à la suite d'un signalement du Crif avaient relevé 21 000 photos d'objets du IIIe Reich sur un site internet qui propose à la vente des objets de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

On trouvait par exemple au moment de l'audience un casque allemand datant de 1935 avec "deux insignes" masqués sur la photo, mis en vente 4.250 euros.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Youpiland
15/septembre/2021 - 19h01
vraimentcompliqué a écrit :

Sauf que nous parlons d'attrocités qui ont eu lieu au XXème siècle concernant les nazis bruns et rouges; Attrocités qui perdurent encore pour les nazis rouges. Concernant les porteurs de Croix je vous informe qu'ils sont aujourd'hui la population la plus opprimée dans le monde. Constat établi par BHL lui-même !

Ha bah alors si BHL l'a dit...

Sinon, s'il est impossible de vendre ou d'acheter des objets, c'est qu'il y a un malaise récent. Les "rouges" comme vous les appelez ont peut-être su être moins  radicaux avec camps / gaz et autres attrocités. Je ne sais pas hein, c'est une supposition. Mais dès qu'on parle des nazis, il faut associer ça à méchant. C'est évidemment un fait, mais un passionné d'histoire, qu'il achète un casque nazi ou napoléonien, ou romain... C'est la guerre quoi, des gens qui tuent, qui erradiquent des contrées etc... Je ne vois pas pourquoi l'un resterait interdit à la vente, mais pas les autres... 

Il y a un endroit dans Paris chez un antiquaire où il y a encore une guillotine... Pourtant c'est interdit, et personne ne peut l'acheter. C'est quand même chelou toutes ces lois. T'empêche pas les racistes de penser de la merde en leur empêchant d'acheter un bandeau avec une croix gammée :/...

Si vous allez au japon, ce genre de "déguisement" et même objets du XXème siècle sont disponible en boutique en vitrine avec pignon sur rue. Personne n'est plus choqué que ça. En Europe, c'est quand même compliqué de faire la part des choses. Je suis né en 82, même mes parents n'ont pas vécu la guerre.

Va falloir encore attendre un peu je crois pour les gens que ça intéresse, même si perso je trouve ça vraiment chelou comme délire.