12/09/2021 13:02

Coronavirus - Une entreprise française a conçu une borne capable de déterminer si une personne est positive, sans contact et en deux minutes

Une entreprise française a conçu une borne capable de déterminer si une personne est infectée par le Covid-19, et ce, sans contact et en deux minutes. Mise au point par l’équipementier automobile Valeo, en collaboration avec des établissements médicaux, cet appareil a été présenté lors du Salon automobile de Munich (IAA Mobility), en Allemagne.

Plus précisément, ce cube blanc d'un mètre sur cinquante centimètres se compose d’un écran et de caméras, rapporte Le Parisien.

Pour savoir s’il est positif ou pas, l’utilisateur doit se positionner face au dispositif puis répondre à quatre questions qui concernent les symptômes de la maladie. Il doit par exemple indiquer s’il a une toux sèche, le nez qui coule ou mal à la gorge. Pendant ce temps, des capteurs déterminent l’âge de la personne, son sexe puis mesurent plusieurs données médicales telles que le rythme cardiaque, son amplitude respiratoire ainsi que sa température. Au bout de minutes, le résultat apparaît à l’écran.

Selon Valeo, son taux de fiabilité est estimé à 94%. La borne, qui devrait être homologuée d'ici à un an, est actuellement testée dans plusieurs hôpitaux français, mais aussi en Israël et en Tunisie.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
13/septembre/2021 - 07h57

> des capteurs déterminent l’âge de la personne, son sexe

 

Je suis curieux de savoir à quoi ressemble un capteur qui détermine le sexe...

 

Portrait de stbx00
12/septembre/2021 - 23h23
Turbo Poufion a écrit :

Tout ça pour une grosse grippe ptdr

Ah nous avons un médecin ! Ou pas...

Portrait de professor slapers
12/septembre/2021 - 20h50
Turbo Poufion a écrit :

Tout ça pour une grosse grippe ptdr

Visiblement tu n'en est pas mort, mais avec quelles séquelles tu survis smiley 

Portrait de stbx00
12/septembre/2021 - 17h18
Turbo Poufion a écrit :

Ah, nous avons un médecin mdr

Dixit le gars qui donne des leçons à tout le monde sur ce site (sans compétence particulière d'ailleurs)...

Cette machine établit son résultat en analysant des symptômes. Je pose juste la question de savoir comment ça fonctionne avec les personnes qui sont justement sans symptôme... On a le droit de poser la question même si on est pas médecin ?

Portrait de stbx00
12/septembre/2021 - 15h01

Je trouve étonnant un taux de réussite aussi élevé. Il y a quand même pas mal de personnes positives qui son asymptomatiques. Dans leur cas, les réponses aux questions ne seront pas pertinentes et les tests de températures, rythme cardiaque etc..  ne seront pas concluants.

Ce serait intéressant de comprendre comment sont détectés ces cas là ...