06/09 11:46

Michael Goldman défend la présence de propos complotistes et antisémites sur sa plateforme: "J’assume tout ce qu’il y a sur le site" - VIDEO

A l'occasion d'un reportage sur les fake news, le magazine de France 2 "Complément d'enquête" est allé à la rencontre de Michael Goldman. Le fils de Jean-Jacques Goldman est le fondateur de Tipeee, une plateforme permettant aux créateurs de contenu et artistes de vivre de leur travail grâce au soutien de leur communauté.

En novembre dernier, la production du documentaire controversé "Hold Up" lançait une collecte sur la plateforme. "Toutes les plateformes l'ont viré. Nous, effectivement, on n’avait aucune idée de ce que le film contenait", s'est souvenu l'entrepreneur qui a choisi de garder l'appel aux dons après avoir visionné le documentaire en question.

Le magazine "Complément d'enquête" a indiqué que Tipeee héberge plusieurs pages avec des contenus problématiques (propos complotistes, antisémites). Face caméra, Michael Goldman a défendu son choix de conserver ces pages. "J'assume tout ce qu'il y a sur le site, du plus antisémite au moins antisémite, du plus complotiste au moins complotiste", a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : "Parce que, tant que ces gens-là n’ont pas été condamnés par la justice pour ce qu’ils disent, je ne vois aucune raison valable et morale de les enlever du site, et je leur dis même que nous, on fera en sorte de les défendre sur ce site". Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)déccouvrir cette séquence (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
7/septembre/2021 - 07h43

Le montage du journaliste est limite malhonnête.

Le gars ne dit pas "j'accepte de financer tout ce qui est antisémite" mais "on regarde ce qu'on accepte de financer et si c'est légal, j'accepte de financer et par conséquent ce que vous trouverez de plus antisémite MAIS QUI A ÉTÉ ACCEPTÉ".

C'est une nuance importante.

Les youtubeurs qui crachent sur Tipeee mais qui conservent leur cagnotte me font bien rire à venir nous parler de morale.

D'ailleurs je serais curieux de savoir dans quelle banque sont ces youtubeurs, dans quelles enseignes ils font leurs courses, etc ..

 

Portrait de Delrem87
6/septembre/2021 - 14h44
Greenday2013 a écrit :

Le mec n'a pas été conseillé par un juriste avant l'interview ou quoi ?

Il s'imagine que la responsabilité de sa plateforme ne peut pas être engagée s'il laisse publier tout et n'importe quoi ? Comme s'il fallait attendre une décision de justice pour retirer des contenus manifestement illicites !

Pas vraiment d'accord avec vous, une plateforme qui héberge n'est pas une plateforme qui "diffuse", une plateforme qui crée n'est pas une plateforme qui partage et toute la subtilité judiciaire se fait la dessus.Il y'a des millions de contenus illicite sur des sites, français ou non, qui restent en ligne malgré multitudes de plaintes par exemple. Mais Tipee se met dans la position de "qui nous sommes pour juger" ? Justement, il y'a des "juges" pour cela.En dehors de cela, je comprend totalement votre réflexion, car des sites ont été condamnés pour avoir laisser du contenu illicite.

Portrait de djbaxter
6/septembre/2021 - 14h25

France2 en donneur de leçons, comme c'est magnifique. Comme toutes leurs fictions et reportages où les gentils migrants sont tous vraiment vraiment gentils, et vraiment vraiment maltraités par la France. Allez, une ch'tite larme ! smiley

Portrait de Greenday2013
6/septembre/2021 - 13h57

Le mec n'a pas été conseillé par un juriste avant l'interview ou quoi ?

Il s'imagine que la responsabilité de sa plateforme ne peut pas être engagée s'il laisse publier tout et n'importe quoi ? Comme s'il fallait attendre une décision de justice pour retirer des contenus manifestement illicites !

Portrait de Jilou1994
6/septembre/2021 - 13h12

Chacun a son curseur d'acceptation de ce qui est bon ou pas. La loi relative des hommes en impose une, et la loi du karma une autre. Je préfère donc la loi de Dieu qui est parfaite en tout point car elle s'impose à tout et tous, directement et indirectement. Dieu agit en Personne ou via ses infinis agents, comme la nature matérielle qui à intervalles réguliers nous botte le train pour nous rappeler qui est le patron. smiley

Portrait de piwit
6/septembre/2021 - 12h07 - depuis l'application mobile
Agnostique rebelle a écrit :

A parce que défendre la liberté d'expression c'est être idiot?

Plusieurs Tippeurs partent à cause de ça, et il perd de l'argent. C'est donc encore plus courageux.

Et bizarrement je ne dirais pas qu'il est le fils de Jean-Jacques Goldman mais qu'il est le neveu de Pierre Goldman.

@Agnostique rebelle
Pierre Goldman ´est pas une référence en la matière… Un hystérique «écorché vif», devenu un braqueur violent au nom d’une idéologie meurtrière…
Personellement, j’éviterais de revendiquer la moindre filiation avec ce monsieur.

Portrait de SuperMi1000
6/septembre/2021 - 12h06

La liberté d'expression est un droit tant qu'elle ne porte pas atteinte à la dignité humaine. Exprimer une opinion sur quelqu'un pour sa couleur de peau, son. sexe, sa religion, etc.. c'est une atteinte à la dignité de cette personne. là s'arrête la liberté d'expression.