02/09/2021 08:44

Marseille - Le témoignage choc d'un jeune dealer, Adem, hier soir dans "Touche pas à mon pote" sur C8 : "J'ai commencé quand j'avais 13 ou 14 ans" - Vidéo

Alors qu'Emmanuel Macron est en visite officielle à Marseille, Cyril Hanouna a reçu hier soir sur son plateau un jeune dealer des cités Marseillaises. Adem qui était sur le plateau le visage masqué a expliquait quel était son parcours et quelle était sa vie quotidienne. Il a raconté qu'il était entré dans le réseau alors qu'il n'avait que 13 ou 14 ans.

Il explique également à quel point il est simple dans une cité de se retrouver ainsi dans un réseau. 

Emmanuel Macron est arrivé mercredi à Marseille pour présenter un ambitieux plan destiné à répondre aux "urgences" sociales, éducatives, économiques et sécuritaires de la deuxième ville de France. Le président est à la cité Bassens (15e), pour rencontrer des habitants des quartiers défavorisés. 

Ecoutez le témoignage de Adem

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caloudoudou
2/septembre/2021 - 15h57

qu est ce qu il ne fait pas pour avoir le buzz. Pourquoi ne pas faire parler les personnes habitants dans ces quartiers et qui souffrent à cause de ces racailles... une honte

Portrait de shermancrow
2/septembre/2021 - 15h46
Nowo a écrit :

Je crois que le pire dans cette séquence c'est la façon dont ils essaient de les victimiser !

En gros "c'est pas de leur faute, c'est à cause de l'état qui ne leur trouve pas de travail...."

Bientôt à TPMP l'interview d'un violeur :

"C'est pas de sa faute, c'est l'état qui ne leur trouve pas de femme..." 

Y'a que Raymond qui a bien parlé, parce qu'entre le nouveau chroniqueur avec sa moustache pré pubère qui raconte n'importe quoi ("Il faut une action collective ciblée au cas par cas..." et le publique applaudit la dessus, ça veut rien dire, mais ils applaudissent !)  et les questions cons de Maillet "Et tes parents sont au courant ? C'est secret alors !". Elle s'attendait à quoi comme réponse cette conne ? 

Effectivement, c'est ce genre de raisonnement qui nous a malheureusement amené à la situation d'aujourd'hui... à force de les victimiser, on en vient à les laisser faire n'importe quoi, de peur de les stigmatiser, toujours à leur trouver des excuses... pourtant j'ai du mal à comprendre qu'on puisse dire qu'ils ont rien eu, qu'ils ont eu une jeunesse merdique... en france, avec toutes les allocs que leurs parents touchent, l'éducation quasiment gratuite...etc, il faut arreter de prendre les gens pour des cons... 

 

Portrait de mikapat
2/septembre/2021 - 15h17

J’ai entendu sur différentes chaînes qu’il faillait reconstruire ces quartiers. Ils les fracasseront de nouveau sans aucun respect et resteront dans le trafic. Des personnes qui touchent en une journée ce que gagne péniblement en un mois  un employé, ne vont pas réfléchir plus loin. 

Portrait de stbx00
2/septembre/2021 - 14h28
Mon bon Blaze a écrit :

Non, fausse bonne idée. Les délinquants devraient remplacer par d’autres activités au moins aussi lucratives. Donc hausse des vols avec violences, cambriolages, home jacking et autres joyeusetés. C’est pas pour rien si l’état lutte mollement contre le trafic de drogue. 

Ca mériterait quand même d'être étudié. Dans les pays où le cannabis a été légalisé, il n'a pas été remplacé directement par d'autres trafics. D'ailleurs ce n'est pas parcequ'on est consommateur de cannabis qu'on va passer à la cocaïne et aux prostituées parceque c'est légalisé. Pour qu'un trafic fonctionne il faut un marché.

Portrait de Oh Yes It's Good
2/septembre/2021 - 12h22

On le sait bien que ça commence à dealer tôt. 13-14 ans c'est rien... 

Portrait de KEYZER
2/septembre/2021 - 12h15
Loo a écrit :

C'est amusant de voir que des racailles et des dealers sont traités avec plus d'empathie et de respect que des jeunes français qui ont juste demandé à ce que nos frontières soient protégées.

Eh ouais, pour faire son spectacle, la téloche a choisi son camp, bien plus "vendeur" d'ailleurs...

Portrait de lisa3112
2/septembre/2021 - 11h36

ce n est pas possible  il   n as rien d autres  de plus intéressant à nous montrer  m  hanouna   c est  a croire  qu il deale depuis  bien longtemps 

Portrait de KEYZER
2/septembre/2021 - 10h32

Bonne nouvelle ; ce dealer vu qu'il a pu entrer sur le plateau ( contrairement à l'avocat l'autre jour ) a  bien son pass sanitaire ! Donc ses coordonnées sont facilement consultable par l'ordre public....ou alors, ce n'est que du cinéma !

Portrait de nagard1
2/septembre/2021 - 09h53
vraimentcompliqué a écrit :

Il semblerait que les plaintes au CSA affluent à un rythme effréné. Je rappelle à ce crétin de Hanouna que "Faire la promotion de la drogue, que ce soit de son usage ou de son trafic, est punissable de 5 ans de prison et 75 000 € d’amende (article L3421-4 du code de la santé publiquesmiley. "

 Finis les passe-droits pour le promoteur de la femme voilée dans l'espace public !

Un conseil lancez vous dans un one man vous m'avez bien fait rire.... 

Portrait de shermancrow
2/septembre/2021 - 09h06

C'est devenu tellement banal de charbonner qu'ils viennent maintenant à la télé... c'est extraordinaire... 

A Marseille, ils s'installent tranquillement sous les abribus à l'ombre, dans de beaux fauteuils confortables, pendant que leurs voisins, parents, grand-parents attendent le bus en plein cagnard. Ils ont peur de rien, mais ils ne risquent rien au final, ce sont juste de petites mains, souvent mineurs, ils vont simplement faire 48h de garde à vue, qu'ils rajouteront fièrement à leur palmarès en rentrant au quartier, puis rebelote...

Portrait de jarod.26
2/septembre/2021 - 09h06

montre ton visage vilain !

Portrait de kylun2004
2/septembre/2021 - 09h01

"Adem qui était sur le plateau le visage masqué a expliquait quel était son parcours"

et les cours d'orthographe ca serait pas mal aussi