27/08/2021 18:00

Afghanistan - Un nouveau bilan fait état d'au moins 85 morts et 160 blessés dans l'attentat perpétré aux portes de l'aéroport de Kaboul

17h59: La mission d'évacuation de milliers de personnes depuis l'aéroport de Kaboul fait toujours face à des "menaces précises et crédibles" a ajouté le Pentagone. "Nous estimons qu'il y a toujours des menaces crédibles... des menaces précises et crédibles", a affirmé le porte-parole de l'armée américaine, John Kirby.

17h54: Les forces armées américaines qui contrôlent l'aéroport de Kaboul seront en mesure de poursuivre les évacuations "jusqu'au dernier moment", a assuré le Pentagone à l'approche de la date butoir du 31 août pour le retrait des soldats étrangers d'Afghanistan.

17h37: La Suède, la Norvège, l'Espagne, l'Italie et la Suisse ont annoncé avoir terminé leurs opérations d'évacuation depuis l'aéroport de Kaboul. L'Italie a évacué au total 4 832 personnes depuis juin, l'Espagne plus de 2 200 depuis la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans, la Suède et la Norvège respectivement 1 100, et la Suisse 387.

16h10: Les Nations unies anticipent jusqu'à un demi-million de réfugiés afghans supplémentaires en 2021, dans le pire des scénarios, même si pour l'instant aucun exode n'est constaté. "N'oubliez pas que plus de 2,2 millions d'Afghans sont déjà accueillis par l'Iran et le Pakistan", a déclaré Kelly Clements, Haut-Commissaire adjointe de l'agence de l'ONU pour les réfugiés, à l'occasion de la présentation du Plan régional de préparation et d'intervention pour les réfugiés afghans.

15h55: À Doha, au Qatar, une délégation française a rencontré hier des représentants des talibans pour la première fois depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan, a annoncé leur porte-parole Suhail Shaheen sur Twitter.

L'envoyé français François Richier et sa délégation ont "discuté en détail" de la situation de l'aéroport de Kaboul avec une délégation menée par le directeur adjoint du bureau politique des talibans, Sher Abbas Stanikzai, a précisé le porte-parole.

Le Quai d'Orsay a confirmé l'information à BFMTV, ce dernier faisant état de "contacts opérationnels" qui ont "bien eu lieu ces derniers jours avec des représentants du mouvement taleb, à Kaboul comme à Doha, afin de faciliter nos opérations d'évacuation en cours."

11h12: La France pourrait poursuivre ses évacuations d’Afghanistan « au-delà » de vendredi soir, a déclaré le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, dans le contexte très incertain du retrait américain de Kaboul. « Ca peut aller peut-être au-delà de ce soir mais nous devons rester prudents sur ce sujet », a-t-il relevé sur la radio Europe 1.

La France a prévu d’achever son opération vendredi soir, date-butoir « imposée » par les Américains, avait indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Un calendrier évoqué également vendredi matin par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a fait état des « derniers vols ce soir » sur la chaîne CNews. Mais la France essaie encore d’évacuer plusieurs centaines d’Afghans, dans un contexte chaotique après le double attentat revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui a fait des dizaines de morts, dont treize soldats américains, jeudi à l’aéroport de Kaboul.

« L’attaque terroriste ne doit pas empêcher ces opérations (...) Nous continuerons jusqu’à la dernière seconde possible », a déclaré Clément Beaune. Il a toutefois laissé entendre que tous les Afghans menacés qui essaient de quitter leur pays ne pourraient sans doute pas le faire.

« Est-ce que cela veut dire que toutes les personnes qui ont travaillé en Afghanistan pour des alliés, pour des Européens pourront quitter l’aéroport ? Sans doute non », a-t-il concédé.

Un 13è vol, transportant 260 personnes parmi lesquelles huit Français et 252 Afghans, est arrivé vendedi matin à l’aéroport international de Roissy, près de Paris, en provenance d’Abou Dhabi, pivot du pont aérien français entre Kaboul et Paris, a précisé le gouvernement. Un 14è vol est attendu en fin de soirée avec à son bord près de 200 personnes, at-il ajouté dans un communiqué.

Au total, plus d’une centaine de Français et plus de 2.500 Afghans ont rejoint la France depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans le 15 août.

10h31: Un nouveau bilan fait état d'au moins 85 morts et 160 blessés

09h36: La totalité des soldats australiens qui se trouvaient encore en Afghanistan ont quitté le pays la veille du double attentat-suicide meurtrier jeudi à l’aéroport de Kaboul, a indiqué vendredi le ministre australien de la Défense, évoquant des « renseignements très clairs » et mettant en garde contre de nouvelles attaques.

Au moins treize soldats américains ont été tués et dix-huit blessés dans cette attaque kamikaze revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique menée aux abords de l’aéroport de la capitale afghane où sont massées des milliers de personnes espérant fuir le pays après la prise de pouvoir des talibans.

« Nous avons été en mesure d’assurer le départ du personnel australien restant au cours de la nuit dernière, peu de temps avant que les terribles événements de cette nuit n’aient lieu », a déclaré vendredi le Premier ministre australien Scott Morrison, lors d’une conférence de presse.

M. Morrison a affirmé que durant neuf jours, avec l’aide des forces américaines et britanniques, les troupes australiennes ont aidé à évacuer quelque 4.100 personnes, dont 3.200 Australiens et citoyens afghans munis de visas australiens.

Le Premier ministre a indiqué que l’Australie a terminé ses opérations d’évacuation et est entrée dans une « phase post-évacuation ».

« Il y avait des renseignements très clairs sur le fait que l’ISKP (Etat islamique Province du Khorasan, NDLR) comptait frapper et frapper fort, et c’est ce qu’ils ont fait », a déclaré vendredi le ministre australien de la Défense Peter Dutton, sur la chaîne de télévision Nine Network.

« Ces gens sont encore plus extrémistes que les talibans et sont en guerre contre les talibans. Par conséquent, c’est une situation affreusement complexe », a-t-il ajouté, précisant que des SMS avaient été envoyés aux Australiens présents en Afghanistan pour les mettre en garde contre la menace d’attentat près de l’aéroport.

« Je suis vraiment heureux et soulagé que nos soldats aient quitté Kaboul et que nous ayons pris la décision d’évacuer hier (jeudi) nos derniers ressortissants, qui sont désormais en sécurité aux Emirats arabes unis », a souligné le ministre.

Il a cependant mis en garde contre de nouveaux attentats, invitant la population « à éviter les rassemblements et les endroits publics ».

08h37: Le bilan s'alourdit, avec plus de 72 morts dans l'attentat perpétré aux portes de l'aéroport de Kaboul, selon d'anciens responsables. 13 militaires américains ont été tués et plus de 150 personnes ont été blessées.

06h32 : Depuis la Maison Blanche Joe Biden a qualifié de «héros» les militaires tués dans l’attentat. Le président américain a promis de «pourchasser» les commanditaires de l’attaque. «Nous n’oublierons pas, nous ne pardonnerons pas, nous vous traquerons et nous vous ferons payer» a-t-il lancé à l’adresse du groupe jihadiste. «Les terroristes de l’Etat islamique ne gagneront pas [...] L’Amérique ne sera pas intimidée» a-t-il martelé, promettant que les opérations d’évacuation «se poursuivraient». Selon Biden, «Il n’y a aucune preuve de collusion entre les talibans et l’EI».

.

05h28: Deux explosions se sont produites ce jeudi devant l’aéroport de Kaboul, tuant au moins treize personnes et blessant une cinquantaine d’autres, notamment parmi les milliers d’Afghans qui s’y massent depuis des jours dans l’espoir d’être évacués du pays, tombé aux mains des talibans. Le groupe Etat islamique a revendiqué dans la soirée l’attaque meurtrière, a rapporté le site spécialisé Site Intelligence, tandis que dans la suite de la soirée, l’AFP faisait état d’une nouvelle explosion, cette fois dans Kaboul.

Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, l’EI se targue qu’un de ses combattants se soit approché à moins de «cinq mètres de militaires américains» et qu’il ait déclenché sa ceinture explosive.

Selon l’agence américaine Associated Press, soixante Afghans, onze marines et un aide-soignant de l’armée américaine ont péri dans l’attaque perpétrée par deux kamikazes dotés de ceintures bourrées d’explosifs et par un tireur. 143 blessés, dont des gardes talibans, sont également à déplorer.

04h39: En déplacement en Irlande, le président français Emmanuel Macron a réagi lors d’une conférence de presse : "Au moment où je vous parle, nous sommes confrontés à cette situation extrêmement tendue qui nous conduit à nous coordonner avec nos alliés américains." Il poursuit : "Appelez chacune et chacun à la plus grande prudence dans un contexte que nous ne maîtrisons pas. "Néanmoins, je tiens ici à redire que c’est l’honneur de la France depuis le début de procéder à des évacuations, de protéger et nous continuerons de le faire." Emmanuel Macron précise par ailleurs que la France va encore tenter d’évacuer "plusieurs centaines" d’Afghans de Kaboul. "Au moment où nous vous parlons, nous avons 20 bus avec des ressortissants binationaux et des Afghans en danger que nous souhaitons pouvoir rapatrier". Le chef de l’État précise également que 2 600 personnes ont été évacuées "parmi lesquelles 125 Français, 40 ressortissants non-Français et toutes les autres personnes étant des Afghans".

&mute=1

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lolo57
27/août/2021 - 17h58

Pourquoi tout ces gens ne vont-ils pas dans les pays limitrophes en paix. Peut-être qu'il n'y en a pas ou surement que ces derniers ont compris qu'ils ne veulent pas gérer toute la misère du monde car le pétrole rapporte plus. Certains pays au sein de l 'europe disent non merci et ils assument. 

Portrait de Bruno Mégaburne
27/août/2021 - 12h45
clo25790 a écrit :

c'est de ta tronche que je parle, pas de la sienne

Quel niveau de réflexion Epatant!

Portrait de Bruno Mégaburne
27/août/2021 - 11h49
clo25790 a écrit :

j'aimerais bien voir vos tronches, et si on vous lit, on imagine...........

Bah t'es bien le seul à pas se rendre compte que c'est un très vieux Monsieur en fin de vie et qu'il n'a rien à faire à la tête de cette puissance mondiale....

Portrait de Bruno Mégaburne
27/août/2021 - 11h03
nebuleuse75 a écrit :

" Biden " vite direction l'ehpad...!!!

Exactement sa place est dans un Ehpad!

Portrait de Bruno Mégaburne
27/août/2021 - 11h02
avalonze2 a écrit :

Depuis la Maison Blanche Joe Biden a qualifié de «héros» les militaires tués dans l’attentat. Le président américain a promis de «pourchasser» les commanditaires de l’attaque

 

je pense que c'est l'annonce la plus pourri de toute l'histoire des USA  

 

le probleme comme il est sénile  (les observateurs le confirme tous)  ,  il est capable de faire de la merde

Oui Biden est un vieux en fin de vie complétement sénile.

Portrait de Bruno Mégaburne
27/août/2021 - 11h01
COLIN33 a écrit :

il y a des commentaires honteux ! si nous étions en guerre les collabos seraient bien nombreux ! le peuple afghan souffre ce qui n'est pas humain a notre époque, les gens qui manifestent contre un vaccin feraient bien d'aller faire un tour en Afghanistan, ils pourraient découvrir qu'il y a plus important......

Sous prétexte que Biden a eu une gestion catastrophique sur le retrait des troupes, on aurait pas le droit de manifester en France? Vous êtes taré?

Portrait de remarques
27/août/2021 - 08h45

Tremble Biden, tremble ! Toi et toute ta clique, vous vous êtes fait piéger !

Une fois de plus.