22/08/2021 10:46

La célèbre artiste de music-hall franco-américaine Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain - Emmanuel Macron a répondu favorablement à la demande d'un groupe de personnalités

La célèbre artiste de music-hall franco-américaine Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain, selon le Parisien. Une information confirmée par l’entourage d’Emmanuel Macron à l’Agence France-Presse (AFP). La cérémonie aura lieu le 30 novembre.

Selon le journal, le président français Emmanuel Macron a répondu favorablement fin juillet à un groupe de personnalités à l’origine d’une pétition en faveur de cette initiative

La chanteuse, danseuse et figure de la Résistance et de la lutte antiraciste sera la première femme noire à reposer dans la nécropole laïque du centre de Paris, ajoute le Parisien. E

lle fut, déjà à l’époque, la première interprète métisse de music-hall à se faire une place dans la capitale parisienne.

Née en 1906 dans le Missouri, l’interprète de la chanson « J’ai deux amours » s’est éteinte en 1975 à Paris. Elle repose aujourd’hui à Monaco. La crypte du Panthéon accueille les principales personnalités qui ont marqué l’histoire de France depuis la Révolution, de Voltaire et Rousseau à Simone Veil et Maurice Genevoix.

Si le fronton du bâtiment arbore « Aux grands hommes la patrie reconnaissante », un rapport du Centre des monuments nationaux avait recommandé en 2013 d’élargir les hommages aux femmes du XXe siècle s’étant illustrées par leur courage et leur engagement républicain.

Le dossier en faveur de l’interprète de la célèbre chanson J’ai deux amours avait été examiné une première fois à la fin de juin par l’Elysée. Une pétition lancée il y a deux ans par Laurent Kupferman, en faveur de la « panthéonisation » de l’artiste, – née Freda Josephine McDonald –, avait rassemblé 38 000 signatures.

« Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la seconde guerre mondiale dans l’armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d’Amérique et en France aux côtés de la Lica [la Ligue internationale contre l’antisémitisme, devenue Licra : Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme] (…), nous pensons que Joséphine Baker, 1906-1975, a sa place au Panthéon », fait valoir le texte.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phantôme_
22/août/2021 - 14h17
Nono75 a écrit :

Donc parce qu'elle est noire elle ne mériterait pas d'entrer au Panthéon, qui plus est vu le nombre tellement faible de femmes (5 pour 75 hommes) qui s'y trouvent ?

La médaille de la Résistance et la Légion d'honneur qu'elle a eu il y a des décennies c'était woke aussi ?

Où il y a-t-il écrit que, et je te cite "Donc parce qu'elle est noire elle ne mériterait pas d'entrer au Panthéon"? J'ai beau chercher, je ne trouve cela nulle part.

Portrait de Marie Paule BATION
22/août/2021 - 14h09

Je suis sûrement un vieux con,mais c'est quoi le woke ?

Portrait de soly
22/août/2021 - 12h51
Nono75 a écrit :

Oh, un effet gros relou ! (pour pas écrire un mot de trois lettres commençant par c et terminant par n avec la quatrième voyelle au milieu).

Du calme, cela n'enlève en rien les qualités de Josephine Baker, que je lui reconnais d'ailleurs. Je pose juste une question car actuellement le woke est partout, c'est la grande mode, notamment à la télé. Trop de woke tue le woke.

Portrait de GOTAAB 87
22/août/2021 - 11h23
VincentH68 a écrit :

Que rajouter à ce qui vient d'être dit, ci-dessous!? Rien. Je connaissais ces faits d'armes. Elle a aimé le pays qui lui a donné une chance. Je préfère cette dame à Arletty la collabo!

Arletty n'a pas été collabo elle est tombée amoureuse d'un Allemand !!!!!

Portrait de GOTAAB 87
22/août/2021 - 11h22

Excellente  idée ! Je viens de lire sa biographie (que je connaissais déjà) dans Aujourd'hui dimanche ! Remarquable 

Portrait de satine1
22/août/2021 - 11h05

C’est mérité. Bravo ! 

Elle fut une grande résistante des Forces Françaises Libres et décorée par Le Gal de Gaulle à la  fin de la guerre. 

Un épisode  de sa vie peu connu parce qu’elle ne s’en ventait pas. Elle disait avoir fait son devoir et que la page était tournée.  Une grande Dame au cœur tellement généreux ! 

Portrait de soly
22/août/2021 - 11h05

C'est effet Woke ?