
Les parents d'Alexia, tuée en 2017 par son mari Jonathann Daval, font paraître en octobre leur témoignage sur cette affaire très médiatisée, a annoncé l'éditeur Robert Laffont mercredi. Alexia, notre fille, d'Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, rédigé avec le journaliste et producteur de télévision Thomas Chagnaud, doit être le publié le 28 octobre.
"Cela fait quatre ans qu'elle a été tuée par celui qui lui avait promis de l'aimer. Depuis, nous ne vivons plus. Nous survivons", disent les parents dans la présentation de l'ouvrage.
L'éditeur promet "un incroyable scénario qui nous est raconté de l'intérieur, au plus près du tueur, par l'ensemble de celles et ceux qui l'entouraient lors de ces longues soirées de mensonge, de douleur et de manipulation".
Le corps en partie calciné d'Alexia Daval, 29 ans, avait été retrouvé en octobre 2017 dans un bois près de son domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône), deux jours après que son mari Jonathann eut signalé sa disparition.
Après avoir montré le visage d'un veuf éploré pendant trois mois, il avait été confondu par les enquêteurs au terme d'investigations minutieuses. Il a été condamné en novembre 2020 à 25 ans de réclusion. Les nombreux rebondissements dans cette affaire ont suscité une couverture médiatique intense en pleine vague #MeToo.
Durant cette période, les parents d'Alexia ont parfois estimé que la personnalité de leur fille était dépeinte de manière inexacte.
En mai dernier, les parents d’Alexia, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, ont obtenu 5.066,50 euros pour les frais d’obsèques et 50.000 euros chacun au titre du préjudice d’affection. Le préjudice de médiatisation n’a pas été retenu.
Pour la vente anticipée de leur bar PMU, ils recevront 24 000 euros. En tout, Jonathann Daval leur versera donc 130 000 euros rapporte l'Est Républicain. Stéphanie Fouillot, la sœur d’Alexia, se voit octroyer 18 000 euros au titre des dommages et intérêts. Le beau-frère d’Alexia, Grégory Gay recevra 8000 euros.
James, le fils du couple et neveu d’Alexia, recevra 3000 euros. Grégory et Stéphanie Gay sont déboutés de leur demande d’indemnisation pour leur fille Tessa, « qui n’a jamais rencontré sa tante », a indiqué le président.
Rapidement les membres de la famille d’Alexia Daval ont annoncé leur intention d'interjeter appel de la décision de la cour d’assises de Haute-Saône.
"La perte d’Alexia dans des conditions tellement abjectes a manifestement été sous-estimée, nous allons donc interjeter appel de cet arrêt, même si celui-ci reste anecdotique dans la mesure où Jonathann Daval est insolvable", ont indiqué Me Jean-Hubert et Gilles-Jean Portejoie.
Vos réactions
Surtout ne pas leur faire de publicité. Il leur est arrivé le pire mais apparemment ils savent en profiter.
Oui effectivement,, je plains ces gens ils ont perdu leur fille tragiquement, mais tout de même quelle médiation ils peuvent faire autour de leur drame , après s'être exposés à la télévision , ils sortent un livre, ils tirent un maximum de pognons de leur malheur; au début j'avais énormément de compassion envers eux , et maintenant ils me dégouttent
Il faut arrêter de parler de cette triste affaire et surtout arrêter de vouloir récolter de l’argent à moins qu’ils ne donnent l’argent à des associations qui en ont plus besoin qu’eux !!!
Même com' que Nabila
On se demande si ce n'est pas eux qui sont "la main armée" du crime ???
Le fric le fric ...... ensuite un film .....
J'attends avec impatience le mug et le magnet pour le frigo.
Les récits d'affaires judiciaires sont légions et font souvent preuve d'audience que ce soit en documentaire ou fiction que ce soit à la télévision, cinéma, presse ou livre.
Leur démarche leur appartient,
le fait d'acheter ou non appartient à chacun.
Money...Money.... c'est lamentable !!!
"Le préjudice de médiatisation n'a pas été retenu" ....
Assez paradoxal que de réclamer des dommages et intérêts en raison du retentissement médiatique de l'affaire ... et de prolonger cette "exposition" via un livre ... malsain en tout cas ...
"Et maintenant le livre..."
Y'en a qui font des émissions de TV...
Ils ont fait une "séries "sur BFM
Apparemment tous les moyens sont bon pour gagner du fric. Et ne venez pas me raconter qu'ils publient ce livre pour surmonter leurs chagrins.... jamais vu des personnes qui ont perdu un être cher, tellement affamé des médias et qui se montrent à la télé dès que l'occasion se présente .
Oh oui !
il y a du fric à prendre !
Je pense qu’ils ont eu des propositions et qu’ils y ont répondu. Il y a un besoin de tourner la page. D’autres personnes ont besoin de coucher sur le papier ce qui paraît tellement invraisemblable et qui s’est malheureusement produit, pour « dénoncer » une dernière fois ce qui s’est passé. Dans le cas présent, le procès qui a eu lieu a justement pour vocation d’éteindre la douleur, la peine et d’expliquer « au grand jour » ce qui s’est passé... pour ne plus que ça se reproduise... J’ai l’impression qu’un livre, dans leur cas, a moins d’importance sachant que le procès a eu lieu...
Apparemment tous les moyens sont bon pour gagner du fric. Et ne venez pas me raconter qu'ils publient ce livre pour surmonter leurs chagrins.... jamais vu des personnes qui ont perdu un être cher, tellement affamé des médias et qui se montrent à la télé dès que l'occasion se présente .
Après avoir demandé 800 000 € d'indemnités !! Maintenant un livre ! Je n'ose imaginer des parents surfer sur la mort de leur fille pour se faire de l'argent!!! Mort d'un enfant phénomène d'aubaine ? Est-ce le cas ??? Peut être bien malheureusement !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?