05/08 19:49

Conseil Constitutionnel - Le pass sanitaire dans les bars-restaurants et la vaccination obligatoire sont validés mais l'isolement obligatoire et la rupture anticipée de CDD pour non présentation du pass sont censurés

19h45: Regardez la manifestation en cours à Paris après la décision du Conseil Constitutionnel :

 

 

.

17h25: La réaction de Marine Le Pen sur les réseaux sociaux après cette décision : 

.

.

16h44 : Voici le résumé complet de ce que vient de décider le Conseil Constitutionnel sur la Loi Sanitaire

.

Le pass sanitaire pourra être exigé dans les cafés et les restaurants dès lundi, y compris en terrasse, après la validation par le Conseil constitutionnel de l'essentiel de la loi adoptée fin juillet au Parlement.

Les Sages ont estimé que son instauration pour les activités de loisirs et de restauration commerciale, et pour les débits de boisson, était justifiée, au nom d'une «conciliation équilibrée» entre les exigences de protection de la santé et des libertés individuelles. Le pass s'appliquera également dans certains centres commerciaux et grands magasins, selon une liste qui reste à définir par les préfets.

Le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions de la loi sanitaire prévoyant qu'un CDD ou contrat d'intérim puisse être rompu «avant son terme» par l'employeur faute de pass sanitaire, validant en revanche la procédure de suspension du contrat de travail sans rémunération pour les CDI.

«En prévoyant que le défaut de présentation d'un 'pass sanitaire' constitue une cause de rupture anticipée des seuls contrats à durée déterminée ou de mission, le législateur a institué une différence de traitement entre les salariés selon la nature de leurs contrats de travail qui est sans lien avec l'objectif poursuivi», indique le Conseil constitutionnel.

La loi instaurant le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants a été validée jeudi par le Conseil constitutionnel, qui a en revanche censuré les dispositions relatives à l'isolement obligatoire des personnes diagnostiquées positives au Covid-19. «Le législateur a poursuivi l'objectif de valeur constitutionnelle de protection de la santé», notent les Sages à propos du pass et de la vaccination des soignants.

Les juges constitutionnels ont toutefois estimé que l'isolement obligatoire des malades de 10 jours n'était ni «nécessaire, adapté et proportionné» en ce qu'il constitue une mesure privative de liberté «sans décision individuelle fondée sur une appréciation de l'autorité administrative ou judiciaire».

16h26: Dans son communiqué, les Sages estiment que le législateur "a réservé" l'obligation de présentation du pass sanitaire "à des activités qui mettent en présence simultanément un nombre important de personnes en un même lieu et présentent ainsi un risque accru de transmission du virus". Cette mesure peut donc s'appliquer "à des foires, séminaires et salons professionnels, à des services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, aux déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux ainsi qu'à certains grands magasins et centres commerciaux", poursuit le Conseil, citant également les activités "de restauration ou de débit de boissons à l'exception de la restauration collective, de la vente à emporter de plats préparés et de la restauration professionnelle routière et ferroviaire".

16h20: Il faudra  présenter un pass sanitaire pour entrer dans certains centres commerciaux, mais il ne sera pas obligatoire dans chaque établissement. Concrètement, l'autorité préfectorale pourra ainsi mettre en place le pass sanitaire dans les grands magasins et centres commerciaux tout en garantissant "l'accès des personnes aux biens et services de première nécessité ainsi qu'aux moyens de transport accessibles dans l'enceinte de ces magasins et centres", selon la loi adoptée le 25 juillet et validée par le Conseil Constitutionnel.

16h16: Un patient ne pourra pas être refusé à l'hôpital s'il n'a pas de Pass Sanitaire estime le Conseil constitutionnel qui affirme dans sa décision que l'application du pass sanitaire dans les établissements de santé ne concerne que les "personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements, ainsi [que] celles qui y sont accueillies pour des soins programmés. Ainsi, cette mesure, qui s'applique sous réserve des cas d'urgence, n'a pas pour effet de limiter l'accès aux soins."

.

16h14: Voici l'intégralité de la décision du Conseil Constitutionnel à lire ICI

.

16h05 : Le Conseil constitutionnel a validé le pass sanitaire ainsi que la vaccination obligatoire des soignants, et censuré l'isolement obligatoire. Les Sages censurent en revanche la rupture anticipée d'un CDD ou d'un contrat d'intérim pour non-présentation du pass sanitaire

.

09h22: L'Île de Beauté n'est pas la seule concernée par l'activation du plan blanc, dictée par l'aggravation sanitaire. Les hôpitaux de la région PACA vont pouvoir grossir leurs effectifs pour faire face à une hausse des hospitalisations de 56% en une semaine. Une décision partagée par l'Occitanie qui a vu les indicateurs «se dégrader brutalement et rapidement». Les services de réanimation des hôpitaux sont à 85% de leur capacité, et plus de 25% des patients en réanimation sont atteints du Covid.

08h10 : Alors que l'avis très attendu du Conseil constitutionnel sur la loi sanitaire, comprenant les controversées extension du pass sanitaire, doit être rendu ce jeudi, le président et le gouvernement s’attendent à ce que les Sages valident le texte. L'exécutif espère en effet l’entrée en vigueur du pass sanitaire dès la semaine prochaine, le lundi 9 août.

Le projet de loi avait été voté le 25 juillet par l'Assemblée nationale et le Sénat. Immédiatement après, le Conseil constitutionnel avait été saisi par le gouvernement et trois groupes de plus de 60 parlementaires chacun, afin qu’il juge si le texte est conforme à la Constitution. Il a en effet le pouvoir de censurer certaines de ses dispositions, voire son ensemble. L’avis doit être rendu en fin d’après-midi.

«Nous ne sommes pas inquiets car nous estimons que le texte est équilibré. Il a été enrichi par le travail des parlementaires et par son examen en commission mixte paritaire (Assemblée et Sénat)», a souligné à l’AFP une source membre de l’équipe présidentielle à l’Elysée. De plus, il a «obtenu un avis favorable du Conseil d'État», a-t-elle précisé. «Nous estimons qu'il y a une bonne dynamique, avec la campagne de vaccination qui suit son cours et la mobilisation du gouvernement ainsi que les appels forts du président à se faire vacciner pour les jeunes», ajoute-t-on.

La référence est faite au message d’Emmanuel Macron distillé sur Tik Tok et Instagram en début de semaine. «Cet accroissement de la vaccination va de pair avec l'extension du pass sanitaire».

«Nous sommes plutôt confiants», avance l’entourage du président. Les opposants au texte estiment de leur côté que le texte ne doit pas rester en l’état.

Au centre de la gronde, la mise en place du pass sanitaire est la principale cible. Les socialistes, qui ont déposé un recours avec leurs alliés communistes et de la France insoumise se sont exprimés par la voix de Valérie Rabault, présidente du groupe à l’Assemblée nationale : «On demande à des salariés, les serveurs des restaurants, des cafés, d’effectuer eux-mêmes le contrôle; ce n’est pas leur travail. On demande à des bénévoles qui organisent des manifestations l’été eux aussi d'effectuer ce contrôle; ce n’est pas leur travail, ce n’est pas leur responsabilité».

Elle demande plutôt «que l'Etat remplisse ses missions» et qu'il «ne les délègue pas aux autres». Les Sages devront se prononcer sur ce point, extrêmement décrié chez les gérants de restaurants et bars.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tom0010
18/août/2021 - 03h24

Je suis Tom Kingsley, USA. Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit pour remercier le Dr OHIKHOBO qui m'a aidé dans ma vie. J'ai été infecté par le VIRUS HERPES SIMPLEX en 2016, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour me soigner mais il n'y avait pas de solution, alors je me demandais comment puis-je trouver une solution pour que mon corps puisse aller bien. Un jour, ma tante Rosa m'a présenté au docteur OHIKHOBO après avoir vu tant de témoignages en ligne sur ses médicaments à base de plantes pour soigner l'HERPES et m'a donné son e-mail : [email protected], alors je lui ai envoyé un mail. Il m'a dit toutes les choses que je devais faire et m'a également donné des instructions à suivre, que j'ai suivies correctement. Avant que je sache ce qui se passe après une semaine, l'HERPES qui était dans mon corps a disparu. donc si vous souffrez d'herpès ou de tout type de maladie énumérée ci-dessous

*DIABÈTE

*CANCER

*CARESSER

*INFERTILITÉ

*CARDIOPATHIE

*VIH

*FEUX DE RHUME

*VERRUES GÉNITALES

Et vous voulez aussi guérir, vous pouvez également lui envoyer un e-mail à : [email protected] ou via son WhatsApp +2348103601042

Portrait de RED2510
6/août/2021 - 08h30
Mickojay a écrit :

Et toi, un très bon neuneu adepte des théories complotistes comme tous tes camarades qui déversent leur haine chaque jour sur ce site.

Cest amusant de voir qu'il passe son temps à nous insulter mais pour lui c'est nous les dictateurs car on est pas d'accord avec sa théorie complotiste.

D'ailleurs j'ai plusieurs fois posé la question du pourquoi les gouvernements chercheraient à nous empoisonner, mais j'attends toujours une réponse 

Portrait de Obione_76
6/août/2021 - 06h25

En même temps comme de toute façon, il ne respecte aucun geste dans deux semaines, ils seront tous à l’hos pour Covid

Portrait de Mickojay
6/août/2021 - 01h59
twilight-zone is back a écrit :

m'en bas les couilles mais comme tu ne sais pas lire,j'ai mes doses doses de"vaccin" donc je peux aller ou je veux avec mon pass sanitaire et en plus,je ne dois pas fournir mon identité.je suis encore plus peinard.ça demontre encore l'utilité de ce fichage sanitaire...      et c'est bien ce que je dis,tu nous demontres encore avec ta remarque que tu ne supportes pas ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sur l'utilité et le reste de ce "vaccin" et l'obligation de se faire vacciner et du pass sanitaire...c'est toi et seulement toi qui doit avoir raison et point barre....,le français moyen qui ne se fait pas inoculer un produit sorti de nulle part et tres vite sorti et un connard fini...egoiste et j'en passe et des meilleurs....faut pas se poser de question...ouuuuh non,fais toi vacciner et ferme ta gueule point barre....on dit un grand merçi a red2510,tu ferais un tres bon dictateur.....

Et toi, un très bon neuneu adepte des théories complotistes comme tous tes camarades qui déversent leur haine chaque jour sur ce site.

Portrait de lily6228
6/août/2021 - 01h25
twilight-zone is back a écrit :
"Si vous vous dénigrez tout le temps, il y a au moins une personne au fond de vous que vous appréciez : celle qui vous dénigre." Nietzsche

Le seul problème est que Nietzsche savait lui qu'il se dénigrait... Pas de soucis, il n'y a pas de citation vous concernant.

Portrait de lily6228
6/août/2021 - 01h11
twilight-zone is back a écrit :

les chiottes??smiley

Ce qui est bien avec vous est que vous vous dénigrez tout seul à longueur de commentaires. On a en permanence l'impression d'avoir à faire à un enfant de 10 ans, à moins que ce ne soit pas une impression...

Portrait de lily6228
6/août/2021 - 00h48
BambouLover a écrit :

Donc il faudra un pass sanitaire pour boire une bière en terrasse, par contre pour aller s'entasser dans les transports en commun pas besoin. CQFD????

Des mesures débiles faites et validées par des incompétent!

Un indice : dans un endroit on enlève le masque...

Portrait de RED2510
6/août/2021 - 00h25
twilight-zone is back a écrit :

ouais....c'est pour cela que ces 4 derniers jours,les nouveaux cas covid 19 réaugmentent....merkel il y a quelques jours redoutait une explosion de nouveaux cas covid.et le gouvernement allemand peine a faire vacciner tous les allemands alors qu'un allemand sur deux a reçu les deux doses et 60% des allemand ont reçu une dose.c'est comme chez nous,il y a autant de refracteur a cette vaccination meme si certains disent que c'est faux...

Et elle vient d'annoncer qu'elle allait étendre le pass sanitaire comme en France,  cest pas de bol pour toi et tes copains 

Portrait de RED2510
6/août/2021 - 00h23
BambouLover a écrit :

Mis à part insulter tu sais faire autre chose?

Tu joues encore à c'est celui qui dit qui y est.

Tu passes ton temps à insulter et tu oses dire que ce sont les autres

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 23h23
twilight-zone is back a écrit :

tu m'excuseras mais les sondages fait juste sur 2000 personnes.....si certains veulent prendre ça comme des certitudes....s'ils pensent que ça represente 66 millions de français....on a vu ce que donnent les sondages avec les dernieres elections.....c'est comme un peu les audiences télé,on calcule ça sur juste 50000 foyers qui ont le boitier mediametrie et on estime selon le temps dehors,la saison et l'horaire qu'il y a tant de monde devant la télé.....moi partout ou je mets les pieds,la moitié ne sont pas vacciné,meme pas une dose et la moitié ne veulent pas se faire vacciner,t'as beau leur expliquer qu'avec le pass sanitaire,"ils ne feront plus grand chose",ils s'en foutent royalement,ça leur fera des economies.et je suis meme etonné de voir des personnes non vacciné alors que les connaissant de visu ou a les entendre parler en general,j'etais sur qu'ils etaient vaccinée et pas du tout contre cette vaccination.

Donc tes sources c'est le bar où tu traînes avec tes potes piliers de bar. Tu te poses pas trop de question là ?

Portrait de ALAIN PERSIA
5/août/2021 - 23h16

La décision du Conseil Constitutionnel  qui va faire des bistrotiers et des restaurateurs des agents de police judiciaire est ahurissante .Il faut que le gouvernement renonce à cette mesure qui va entraîner une forte baisse de la clientèle à l'exemple de ce qui se passe pour les cinémas. Il faut laisser les clients libres dans tous les espaces non clos ,principalement les terrasses.

 

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 23h04
lily6228 a écrit :

Vous vous faites du mal pour rien. C'est évident qu'il s'agit de quelqu'un qui fait exprès de ne pas comprendre ou qui est simplement incapable de comprendre quelque chose pourtant de relativement simple. Ca me rappelle quand une étudiante m'a demandé de lui indiquer la différence entre salaire brut et salaire net, à qui j'ai expliqué le plus simplement du monde plusieurs fois mais qui ne comprenait toujours pas, jusqu'à ce que des étudiants me demandent d'arrêter car je ne pouvais pas faire plus simple.

C'est tellement vrai 

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 23h02
twilight-zone is back a écrit :

hhhéééé non...toi tu as du mal a comprendre qu'enormement de monde,a la louche la moitié des français ne soit pas d'accord avec toi et l'utilité,la longevité et les désagremenst que peuvent engedrer ce vaccin qui sort tres vite et un peu de nul part.......hé oui quand tu forces la moitié restantes des français a se faire vacciner,on peut parler de la moitié des français.

Sachant que 60% des français sont favorable aux pass sanitaire, et que 20% s'en foutent totalement et iront se faire vacciner,  ils sont où tes 50% ? Ou alors ta louche est aussi percée que tes raisonnements

Portrait de lily6228
5/août/2021 - 22h59
twilight-zone is back a écrit :

hhhéééé non...toi tu as du mal a comprendre qu'enormement de monde,a la louche la moitié des français ne soit pas d'accord avec toi et l'utilité,la longevité et les désagremenst que peuvent engedrer ce vaccin qui sort tres vite et un peu de nul part.......hé oui quand tu forces la moitié restantes des français a se faire vacciner,on peut parler de la moitié des français.

Non, je dis simplement que votre perception des chiffres donnés est idiote et qu'à un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi. On ne peut pas inventer des chiffres juste parce que ça irait dans votre sens

Portrait de lily6228
5/août/2021 - 22h54
croco a écrit :

@twilight-zone is back Dans ton exemple tu pars du principe que 100% de la population va être contaminée. Ce qui n'est pas le cas et heureusement. Je t'ai mis un exemple tout à l'heure pour que tu comprennes. Tu n'as qu'à descendre un peu. Mais pour résumer, avec le vaccin, d'après les différentes études, on a environ 67% de chances en moins d'être contaminé et donc 67% de chances en moins de transmettre le virus. A population égale de vaccinés et de non vaccinés, ça fait 100 non vaccinés qui transmettent le virus contre 33 vaccinés. Il est donc faux de dire qu'une population vaccinée transmet autant le virus qu'une population non vaccinée.

Vous vous faites du mal pour rien. C'est évident qu'il s'agit de quelqu'un qui fait exprès de ne pas comprendre ou qui est simplement incapable de comprendre quelque chose pourtant de relativement simple. Ca me rappelle quand une étudiante m'a demandé de lui indiquer la différence entre salaire brut et salaire net, à qui j'ai expliqué le plus simplement du monde plusieurs fois mais qui ne comprenait toujours pas, jusqu'à ce que des étudiants me demandent d'arrêter car je ne pouvais pas faire plus simple.

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 22h31
Azérol a écrit :

game over petit soldat

Le message de bamboutruc était peut-être pour toi.

Reprenons la lecon 1 car tu n'as pas compris :le vaccin c'est comme quand ta femme te dis de prendre du viagra, tu ne sais pas ce qu'il y a  dedans mais c'est efficace, tu dure plus longtemps et elle pense enfin que t'es un homme 

Portrait de lily6228
5/août/2021 - 22h31
twilight-zone is back a écrit :

100% divisé par 3,ça fait 33.333333....67,c'est  2 X 33.33333 en arrondissant....si tu as 67% de ne pas etre contaminant et contaminé avec les vaccins,il te reste bien 33% de l'etre avec....donc 2 chance sur 3 de ne pas le choper ou d'etre contaminant et donc forcement une chance sur 3 de l'etre et d'etre contaminant.....

Vous faites exprès de ne pas comprendre donc il vaut mieux arrêter là...

Portrait de lily6228
5/août/2021 - 22h24
twilight-zone is back a écrit :

mais lol si 67% de ne pas etre contaminé et d'etre contaminant,ça ne fait pas presque 1 chance sur 3 de l'etre....on ne va pas sortir la calculatrice,33,33333%...,on arrondit a 1 une chance....avec le vaccin,j'ai donc 2 chance 3 de ne pas etre contaminant et contaminé et donc forcement,il reste 1 chance sur 3 pour etre contaminant et l'attraper....

Vous êtes pas sérieux, c'est forcément du troll de parler d'une chance sur 3 de l'attraper. Sinon, il va falloir sacrément revoir les cours de maths. Ca veut simplement dire qu'un vacciné a 3 fois moins de chances (en moyenne mais ça dépend du moment de la vaccination) qu'un non-vacciné d'être contaminé et donc contaminant.

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 22h16
BambouLover a écrit :

Tu te répètes crétin!

Monsieur à l'insulte facile mais je me répète pour que tu finisses par comprendre 

Prends une tisane et explique à tonton RED pourquoi t'es fâché en essayant de ne pas dire de gros mots

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 22h09
BambouLover a écrit :

Tu nous fatigues le blaireau!

Et en plus, pour la réduction du QI c'est une vraie info. Donc celle la tu peux la reprendre 

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 22h07
BambouLover a écrit :

Tu nous fatigues le blaireau!

Toi et 7440 vous avez eu les mêmes parents ? Parce que niveau politesse ça cloche. 

Allez, je te prends en cours avec lui

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 22h01

Lecon n2: il a été démontré qu'attrapper le covid réduisait le QI. Tu vois 7440 quand on te dit de faire un test de QI c'est que tu as du l'attraper plusieurs fois 

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 21h50
Azérol a écrit :

game over petit soldat

Alors leçon n1 : le vaccin c'est comme quand la femme de 7440 lui dis de prendre du viagra, il ne sait pas ce qu'il y a  dedans mais c'est efficace, il dure plus longtemps. 

Portrait de buggybunny
5/août/2021 - 21h31

Et ça y est, depuis qu'ils l'attendent leur prétexte pour relancer les gilets jaunes et faire leur révolution... 

Qu'attendre de la France où les gens s'excitent, manifestent contre l'installation d'un compteur électrique, et brûlent des d'antennes 5G ?

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 21h30
Azérol a écrit :

game over petit soldat

Et voilà comment 7440 répond quand on l'énerve.

Faut dire qu'il se comporte comme un gamin pris la main dans le sac à mentir.

Bon je suis sympa, je vais reprendre son éducation car de toute évidence ses parents ont démissionner assez vite

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 20h51
Azérol a écrit :

Surout ne dit pas ça ici on va te traiter de complotiste.

Ce qu'on essaie de vous expliquer, cest que vous n'utilisez que 2 de vos neurones quand vous lisez un article sur les coronavirus. Et à chaque fois vous tombez à côté, on vous explique car on est très patient et vous nous insultez car vous êtes vous.

On va a déjà dit de faire un test de QI?

Portrait de Galileo.
5/août/2021 - 20h16
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Mais c’est Sarah, la femme d’Abraham, qui est fautive.

YHWH lui avait promis un fils, elle n’y a pas cru, du coup, elle a poussé Abraham dans les bras d´ Agar.

Une fois son fils Isaac né, Sarah a demandé à Abraham de répudier Agar et Ismael parce qu’elle ne voulait pas qu´Isaac partage son héritage.

Elle a manqué de Foi et elle a foutu le bordel.

Soyons justes dans nos jugements.

Ca y est !!!!!

Je viens de comprendre à la 4eme lecture de votre post !!!

A la 1ere, j'ai cru que vous parliez des "Feux de l'Amour" !! smiley

Portrait de ΙΧΘΥΣ
5/août/2021 - 20h00
Steyr Mannlicher a écrit :

Mais figurez vous que j'en ai autour de moi.  J'ai même vu un ami qui bizarrement a viré  à l'intégrisme depuis que sa fille a 18 ans et qu'elle lui a dit vouloir mettre le voile pour Allah.  Le mec je l'ai connu alors qu'il mangeait de tout, qu'il buvait de l'alcool, fumait de l'herbe, que sa femme était des plus libre portant les cheveux courts sans voile et toujours en jeans moulant. Nous échangions même des cadeaux à Noël. 

 Et ce n'est pas moi qui a coupé les ponts mais lui.  Certainement  à cause de mon mon esprit Protestant dans ma gueule de Juif. 

Au fait ! Savez vous d'où provient la secte Musulmane ?  Du premier fils qu'a eu Abraham avec sa servante. C'est la secte de la vengeance d'un fils répudié par le Patriarche divin.  Toute l'histoire des musulmans est basée sur une vengeance d'une couche hors mariage. Toute l'idéologie de la secte muslim est basée sur ce socle. Ce n'est pas une religion d'amour, c'est un acte politique de soumission et de conquête par les armes, l'idéologie rétrograde ou par le ventre.   

Pour info.  Ne cherchez pas à me cataloguer niveau politique. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dont le mélange reste à déterminer. 

Mais c’est Sarah, la femme d’Abraham, qui est fautive.

YHWH lui avait promis un fils, elle n’y a pas cru, du coup, elle a poussé Abraham dans les bras d´ Agar.

Une fois son fils Isaac né, Sarah a demandé à Abraham de répudier Agar et Ismael parce qu’elle ne voulait pas qu´Isaac partage son héritage.

Elle a manqué de Foi et elle a foutu le bordel.

Soyons justes dans nos jugements.

Portrait de RED2510
5/août/2021 - 19h37
croco a écrit :

@7440 Est-ce que tu as lu ta source ? Dans ta source il est indiqué que le vaccin est efficace AU MOINS 6 mois après 2 doses. Et qu'au bout de 6 mois l'efficacité est encore de 93%. On ne sait donc pas combien de temps exactement il est efficace puisque au bout de 6 mois il est encore très efficace. Donc ça peut être 8 mois, 10 mois, 12 mois...on ne sait pas. Et c'est précisé qu'une 3e dose reboosterait l'efficacité.

Ne perd pas ton temps à lui expliquer comment lire, 7440 ne comprend rien et est anti-tous-gouvernements, par définition

Portrait de Raspoutine from South
5/août/2021 - 19h10
Steyr Mannlicher a écrit :

Ayé ! Touché! Coulé ! 

Insultes, tutoiement. les signes basiques révélateurs d'avoir fait un strike.  On perd vite ses moyens une fois acculé dans ses 22.

J'ai le loto dans l'ordre avec les étoiles. 

Il faut dire que vous faites fort, alors qu'il n'y a absolument aucun rapport entre son commentaire sur le pass et la religion mais vous arrivez quand même à ramener le sujet là dessus, belle performance. Il faut vraiment y mettre de la bonne volonté ou être très clairement obsédé par les « muzs » comme vous dites. Après gratuitement vous écrivez « comme Muz qui se respecte il picole et demande à sa fille à 12 ans de se voiler pour marier le cousin du bled qu'elle n'a jamais vu. » Si vous avez dans la rue quelqu’un qui vous tombe dessus de cette manière, le mot « blaireau » me semble très gentil comme réponse.