03/08 11:16

En colère à cause de la mise en place du pass sanitaire, Philippe Etchebest se déguise en gendarme à l'entrée de son restaurant situé à Bordeaux pour contrôler ses clients - VIDEO

Depuis quelques semaines, Philippe Etchebest ne décolère pas face à la mise en place du pass sanitaire. Sur RMC, il avait d'ailleurs fustigé "Vous vous rendez compte, un client un peu récalcitrant qui refuse de se faire sortir de l'établissement parce qu'il n'a pas le pass sanitaire, ça va finir en bagarre de saloon. On voit bien la réaction des gens parfois, ça peut être violent (...) L'État doit prendre la responsabilité d'assumer les contrôles et les sanctions sur les usagers (...) Ce n'est pas à nous de faire la police".

Pour illustrer ses propos et sa pensée, le chef s'était d'ailleurs déguisé en Gendarme de Saint-Tropez aux portes de son restaurant de Bordeaux "Le Quatrième mur". 

Seulement, en raison de plusieurs cas de suspicions de Covid au sein de son équipe, Philippe Etchebest avait dû fermer son établissement. Mais ce lundi matin, son restaurant a pu rouvrir ses portes. Pour l'occasion, le chef a réalisé une vidéo vêtu de son costume de gendarme de Saint-Tropez, faisant référence à Louis de Funès, pour procéder au contrôle des pass de ses clients. "N'oubliez pas votre laisser passer.", peut-on entendre. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
4/août/2021 - 04h31
Mite1 a écrit :

Tout à leur honneur 

Ca serait tout à leur honneur d'aider des associations qui en ont vraiment besoin et qui manquent de bénévoles, surtout en été.

Mais que ces gens lambda sans qualité de salarié aillent contrôler d'autres citoyens à la place et pour le compte du patron d'une entreprise lucrative, qui profite ainsi de l'aubaine de ne pas les gratifier, en s'exposant en plus potentiellement à un virus, alors qu'on nous impose des efforts pour préserver cette population à risque de celui-ci, moi ça me pose un problème.

En plus je ne suis pas sur que ces restaurateurs aient le droit de recourir à des bénévoles.

Portrait de Mite1
3/août/2021 - 22h35
B612 a écrit :

Ca me fait penser que d'après un reportage de BFMTV à la Roche-sur-Yon il y a carrément des retraités qui vont aller contrôler les pass sanitaires dans les restaus, et bénévolement en plus...

Tout à leur honneur 

Portrait de Mite1
3/août/2021 - 22h34
Mite1 a écrit :

Le message le plus drôle que j’ai vu ces derniers jours

pour un recommandé on demande TOUJOURS la cni vous êtes de très mauvaise foi mais pas surpris avec vos idées extremistes

Je n’ai pas compris le second degré de votre message et vous prie de m’excuser pour mon commentaire ridicule mais parfois au vu des termes employés actuellement je m’emporte

mille excuses

Portrait de B612
3/août/2021 - 22h22

Ca me fait penser que d'après un reportage de BFMTV à la Roche-sur-Yon il y a carrément des retraités qui vont aller contrôler les pass sanitaires dans les restaus, et bénévolement en plus...

Portrait de Mite1
3/août/2021 - 22h20
papy5 a écrit :

ce matin, j'ai été chercher un recommandé à la poste, l'agent postal m'a demandé ma CNI, alors qu'il n'est pas de'la police....scandale, dictature!

Le message le plus drôle que j’ai vu ces derniers jours

pour un recommandé on demande TOUJOURS la cni vous êtes de très mauvaise foi mais pas surpris avec vos idées extremistes

Portrait de bergil
3/août/2021 - 18h49

Quel guignol ce mec , il ose tout pour faire parler de lui !

Portrait de soly
3/août/2021 - 18h07
VincentH68 a écrit :

En voyant la photo, j'ai cru qu'il nous faisait un remake du gendarme à st tropez! car Les gendarmes et la police ne portent plus ce style d'habit!

smiley

Portrait de MikaC29
3/août/2021 - 17h07

D'habitude je l'aime bien mais là... Pauvre con

Portrait de ViveLaFrance
3/août/2021 - 16h57 - depuis l'application mobile
Azérol a écrit :

Je suis pour le pass sanitaire (pourvu qu'il ne soit utile qu'un moment)

Oui encore un problème, car dans la théorie et je dis bien dans la théorie il prend fin le 15 novembre sauf qu'il peut être prolongé par décision du parlement, donc on peut supposer qu'il peut être reconduit indéfiniment.

Philippe Etchebest est non seulement un grand chef, un patron qui emploie de nombreux salariés dans ses entreprises, un homme de télévision, mais en plus il a de l’humour !! Génial ! Par les temps qui courent, avec le pognon qu’il perd, c’est extra qu’il ait encore le courage de nous faire une parodie déguisé en gendarme...! Super Mr Etchebest, vous m’avez fait rire... Le cinéma vous tend les bras ! Vous êtes un sacré Mr !

Portrait de papy5
3/août/2021 - 15h46 - depuis l'application mobile

@7440 Tu as raison, il faut raison garder, et ne pas entrer dans le jeu des extremistes pro ou anti. J'ai essayé de lire et de me renseigner sur des sources scientifiques fiables, et je trouve quand même que la très grosse majorité du corps médical et scientifique est plutôt convaincue de l'utilité du vaccin, même si évidemment ce n'est pas la solution miracle, mais je suis suûrque c'est notre arme principale...j'ai entendu le professeur responsable des réas de Bordeaux dire que dans les malades graves récents qu'il traite, il y a zéro double vacciné, wue des non vaccinés ou des primo vaccinés...du coup montrer mon pass à l'entrée d'Aqualand quand j'y amène mes petits enfants me semble un inconvénient tellement mineur par rapport au risque d'infection que je le fais non pas avec plaisir, mais en toute conscience.

Portrait de th93100
3/août/2021 - 15h43

Et puis, s'il ne veux pas contrôler (chose que je peux comprendre....)  il n'a qu'à prendre ses responsabilités et fermer.... ça ça lui donnera encore l'occasion d'ouvrir sa grande gueule... 

Sinon, à ne pas lutter contre la propagation, il fermera de force avec le prochain confinement

Portrait de th93100
3/août/2021 - 15h40

je n'en peux plus de voir ce bouffon ! A lui seul, il va réussir à ruiner l'estime que j'ai pour les MOF !

Portrait de C'est Mon Avis
3/août/2021 - 15h36

En effet, le gouvernement demande à ce que le pass sanitaire soit vérifié à l'entrée des restaurants, ciné, salles de spectacle,... mais ne fournit pas le personnel pour le faire ! Je suis pour le pass sanitaire (pourvu qu'il ne soit utile qu'un moment), mais je suis contre le fait que ce soit les propriétaires d'établissements qui doivent le contrôler (surtout qu'il n'y a pas l'identité du client, alors quel intérêt ? ).

Quand les propriétaires, voire les employés, se feront agresser, ce sera contre le gouvernement qu'il faudra porter plainte ! Quand on voit que des sauveteurs se font agresser pour avoir demandé à des personnes (ivres) de baisser la musique et ranger les bouteilles d'alcool, que le propriétaire d'un parc d'attraction se fait agresser par un individu qui n'avait pas son pass sanitaire pour entrer dans le parc, que des employés se font agresser verbalement pour avoir demander à des personnes de mettre leur masque avant de rentrer dans le restaurant (c'est arrivé à ma fille et c'est journalier), l'Etat doit pouvoir fournir du personnel pour faire le boulot qu'il demande : contrôler le pass sanitaire ! C'est trop facile après de mettre des amendes aux établissements !!!

Portrait de papy5
3/août/2021 - 15h25 - depuis l'application mobile

@7440 et sur le QR code du pass non plus, juste nom, prénom, date naissance et la mention "valide"' du moins sur le mien....donc on ne peut pas savoir si la personne a eu le covid, est vaccinée ou est testée negatif......il suffit de telecharger l'appli TAC verif et d'essayer....

Portrait de papy5
3/août/2021 - 15h09 - depuis l'application mobile

ce matin, j'ai été chercher un recommandé à la poste, l'agent postal m'a demandé ma CNI, alors qu'il n'est pas de'la police....scandale, dictature!

Portrait de pou fiasse
3/août/2021 - 14h11
manimal a écrit :

Et les majuscules abruti

et ta ponctuation.....on en parle...faites ce que je dis,pas ce que je fais...hein....abruti.....

Portrait de Lolito²
3/août/2021 - 14h08
Amos a écrit :

Et la ponctuation, c'est fait pour les chiens ... de chasse?

de chasse

                                                              LOL

Portrait de Godzilla
3/août/2021 - 13h54

Ca fait plus d'une semaine, depuis son resto avait du fermer car il y avait un cas de Covid dans son équipe, c'est bête !

Portrait de Ramirez
3/août/2021 - 13h47

Heil ! C'est la police française 

Portrait de seb2746
3/août/2021 - 12h28
stephsansetude a écrit :

Déçue d'Etchebest. Il  aurait sans doute préféré une fermeture complète et bénéficier des largesses de notre argent...

Sauf que son restaurant n'a RIEN touché de l'état,  122 000 euros de SA propre poche pour garder ses employés mais c'est SI facile de critiquer sans savoir.

 

Même si je ne supporte pas le personnage, l' homme lui est honnête et reste droit dans ses actes, chose rare depuis plusieurs années.

 

Pour en revenir à cette mise en scène, c'est clairement ça, d'un coté on IMPOSE un truc mais on ne donne RIEN pour le faire et la mise en place, par contre, on sait mettre des amendes ensuite.

 

Et il reste le souci des vérifications d'identité, vu que seul la police peut demander une preuve d'identité selon la loi et encore confirmer par le gouvernement au mois de juin...

Portrait de Blondissime
3/août/2021 - 12h21

Ils n'ont pas fait la fine bouche ni autant de simagrées pour empocher l'argent donné par le gouvernement avec les impôts des français. Et puis, quitte à faire le mariol, qu'il mette son masque !

Portrait de Harriet
3/août/2021 - 12h07

Le "personnage" m'agace mais pour le coup il n'a pas tort ...

C'est aux clients d'être en règle et à la  police nationale/municipale d'exercer son rôle de contrôle ... 

Situation ubuesque vue ce matin , où un restaurateur/glacier avait une terrasse de 150 places ... Les gens arrivent de partout et s'installent ... comment voulez qu'un commerçant puisse effectuer un contrôle "fiable" avec du personnel qui s'est raréfié ....

Misère ... pas demain que le bon sens l'emportera en ... Enarquie ! smiley

Portrait de stephsansetude
3/août/2021 - 11h18

Déçue d'Etchebest. Il  aurait sans doute préféré une fermeture complète et bénéficier des largesses de notre argent...