
Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, est mort à 65 ans des suites du Covid-19. Il était l'un des fondateurs du groupe Kassav', monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 80 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk. De santé fragile depuis une greffe rénale, le musicien avait été hospitalisé le 12 juillet à Pointe-à-Pitre après avoir été contaminé par le coronavirus.
"A travers notre musique, nous interrogions nos origines. Qu'est-ce qu'on faisait là, nous qui étions noirs et parlions français?", expliquait à Libé Desvarieux, la voix douce et voilée et les cheveux blanchis par les années. "Comme les Afro-Américains des Etats-Unis, nous cherchions des réponses pour reprendre le fil d'une histoire qui nous avait été confisquée", ajoutait-il.
Jacob Desvarieux et le groupe Kassav' jouent aux Nations unies à New York le 6 juin 2014
Kassav' explose en même temps que la "world music", les musiques du monde: au milieu des années 80, le public a soif de musiques lointaines et métissées.
"Notre musique se devait d'être +antillaise+, c'est-à-dire reconnue par les Antillais, contrairement à ce qu'il se passait alors avec la world music: il s'agissait d'une musique anglo-saxonne avec un chanteur du tiers-monde, chantant parfois dans sa langue", nuançait toutefois Jacob Desvarieux. Kassav' (en référence à la cassave, une galette de manioc) est fondé en 1979 par des artistes guadeloupéens, Pierre-Edouard Decimus (du groupe Les Vikings de la Guadeloupe) et Freddy Marshall.
Ils recrutent d'autres musiciens, dont Desvarieux, né en 1955 à Paris et qui, comme guitariste, revendique des influences rock, de Chuck Berry à Jimi Hendrix. La base du style du groupe est le gwo ka, musique guadeloupéenne marquée par les tambours. Il y ajoute d'autres ingrédients venus de toutes les Caraïbes - compas haïtien, biguine... - et un emballage moderne, avec de la basse, des cuivres et des claviers.
Parmi les nombreuses réactions à son décès, celle du judoka guadeloupéen Teddy Riner, qui a rendu hommage à "une immense voix des Antilles", tandis que l'ancienne ministre Christiane Taubira, originaire de Guyane, disait sa tristesse, se remémorant "sa voix, sa dégaine, son talent, sa joie, ce sourire, cette inclinaison de la tête et même sa salopette des débuts".
"Les Antilles, l'Afrique et la musique viennent de perdre l'un de ses plus grands Ambassadeurs. Jacob grâce à ton art, tu as rapproché les Antilles à l'Afrique. Dakar où tu as vécu te pleure. Adieu l'ami", a tweeté le chanteur sénégalais Youssou Ndour. "Au départ, c'était un laboratoire: nous cherchions à trouver une bande-son qui fasse la synthèse de toutes les traditions et sons antérieurs, mais qui soit exportable partout", avait raconté le musicien au journal Libération en 2016.
Vos réactions
Avant de critiquer les vaccins, il faut connaître la maladie qu'il avait, étant donné qu'il avait été greffé d'un rein et prenait un médicament contre le rejet, c'est ce qui a diminué l'immunité de son vaccin, (il avait reçu 3 vaccins) Les anti vasques arrêtez de juger, ayez plutôt une pensée pour ce grand musicien à sa famille et ses proches.
Je ne suis pas anti vaccin. J'ai reçu beaucoup de vaccin dans ma vie pour des voyages et tous les ans contre la grippe. Mais j'ai été forcé de me faire vacciner contre la covid pour ne pas subir les foudres anti-liberté de Macron 1er. Et je doute de l'efficacité de ce vaccin. Quand un virus évolue, le vaccin doit évoluer aussi. Mais ça coûte des sous. Quand j'évoque l'inadéquation entre le vaccin et la couche virale, je me fait traiter de complotiste. Quand je doute des chiffres d'efficacité à 95% vendus par les commerciaux de Pfizer, je me fais traiter de buveur de bistrot. J'ai l'impression d'être dirigé par des imbéciles qui confondent la médecine et la science avec la bureaucratie. Un vaccin n'est pas magique, et il existe des vaccins efficaces et inefficaces. On verra bien dans quelques mois ce que donne ce délire de forcer tout le monde à recevoir un vaccin dont on ne connait pas l'efficacité réelle mais auquel nos dirigeants ont une confiance aveugle et y dépensent les deniers publics avec une grande facilité.
Ce vaccin était supposé protéger les plus faibles.
On voit comme ça l'a bien protégé.
Pour info, selon les chiffres de mortalité du variant delta en Angleterre, on a 7 fois plus de chances d'en mourir si on est double vacciné que non vacciné.
Chaque jour, l'arnaque vaccinale devient plus évidente.
Pour aller même plus loin dans votre analyse, je rajouterai que si tout le monde était vacciné, 100% des gens contaminés seraient des personnes vaccinées!
Pour autant, pouvez-vous poster en retour le lien vers les chiffres que vous citez?
Pour être complet il serait même bien de préciser qu'il prenait un traitement immunosuppresseur qui empêche le système immunitaire de réagir et détruit le vaccin. Dans ce cas en enchaine les piqures en espérant que ça fasse effet (il en était à 3 doses)..
Merci de compléter car les antivax vont prendre que ce qu'ils leur intéressent.
Vous auriez du vous abstenir d'écrire, tellement pressé de faire un message sur les anti vaccins vous en avez omis de vous informer.
Car aux dernières nouvelles Jacob Desvarieux était vacciné et il était rentré à l'hôpital pour un contrôle de sa greffe rénale car il est diabètique et c'est suite à cette hospitalisation qu'il a été déclaré positif à la covid 19. Et selon le journal Gaudeloupe 1 il était même un membre actif pour promouvoir la vaccination.
Evitez les raccourcis la prochaine fois....
Jacob Desvarieux disait en parlant de son diabète :
Je ne dirai jamais ma maladie parce qu'employer un possessif c'est comme dire que je lui appartiens ou qu'elle m'appartient. Je dirai toujours la maladie.
Jacob Desvarieux
Et alors il n'a jamais été dis que le vaccin était sur à 100% surtout sur les personnes fragiles.
Que ça soit Pfizer, Moderna et compagnie ils n'ont pas menti mais il ont un pourcentage élevé de protection et c'est bien le principal. Comme le vaccin de la grippe d'ailleurs.
Si seulement quelques personnes dans les vaccinés décèdent c'est toujours mieux qu'actuellement.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?