21/07/2021 14:13

Jean Castex sur TF1: "A la rentrée, nous allons vacciner dans les collèges et dans les lycées" - "Les restaurateurs pourront vérifier le pass sanitaire mais pas l'identité des clients"

14h11: Le point sur ce qu'il faut retenir de l'intervention du Premier ministre Jean Castex au 13h de TF1

Jean Castex a revu mercredi à la hausse les objectifs de vaccination face à la propagation du variant Delta, visant 50 millions de primo-injections d’ici fin août, grâce notamment à l’ouverture de 5 millions de rendez-vous « dans les 15 jours ». « Dans la 4ème vague, on y est », a affirmé Jean Castex sur TF1, en précisant au sortir du Conseil de défense que le nombre de contaminations avait bondi de 140% en une semaine. Selon le Premier ministre, 96% des 18.000 personnes contaminées par le Covid-19 recensées mardi n’étaient pas vaccinées, poussant ainsi l’exécutif à mettre un nouveau coup de collier sur la campagne vaccinale.

Engagé dans un délicat contre-la-montre, le chef du gouvernement a annoncé l’ouverture de cinq millions de nouveaux créneaux de vaccination dans les deux prochaines semaines avec à l’horizon une cible de huit millions de primo-vaccinés supplémentaires dans cet intervalle. En avance sur le tableau de marche fixé en juin, à savoir le but de 40 millions de personnes ayant reçu au moins une dose fin août, Jean Castex a relevé la barre à 50 millions à la même échéance.

« C’est un objectif très ambitieux, mais qui montre aussi que nous aurons compris la gravité de la situation », a plaidé M. Castex.

Alors que le projet de loi étendant le pass sanitaire aux cafés, restaurants et transports est actuellement à l’examen à l’Assemblée, M. Castex a apporté des précisions sur son utilisation et les contrôles. Les responsables d’établissements recevant du public - comme les cinémas et musées depuis mercredi, puis les cafés et restaurants à partir de début août - devront contrôler les pass sanitaires à l’entrée, mais ne seront pas chargés de la « vérification de l’identité » des personnes qui les présentent.

Et une tolérance d’« une semaine » sera accordée pour faire de la « pédagogie » après l’entrée en vigueur du pass sanitaire étendu, « le temps des sanctions » venant seulement après. En revanche, il n’y aura « pas de pass sanitaire dans les établissements scolaires », a rappelé M. Castex, même si l’exécutif entend aussi accélérer la campagne vaccinale pour les 12-17 ans.

A ce titre, le Premier ministre a souligné que des « dispositifs d’aller vers » seront déployés dans les collèges et lycées à la rentrée pour y faire de la « vaccination à l’intérieur ». Dans ce contexte de reprise épidémique, les discothèques, qui viennent de rouvrir pour un tiers d’entre elles, sont « sous vigilance forte » en particulier dans les « départements où le taux d’incidence explose ».

Le Premier ministre a également envoyé un message de fermeté envers ceux qui « en viennent à des actes de violence » en protestant contre la vaccination. « Nous serons intraitables », a-t-il promis, en ciblant ceux qui « font allusion à l’étoile jaune ou à la Shoah, s’en prennent à des permanences parlementaires, mettent le feu à des centres de vaccination ».

13h02: Le Premier ministre Jean Castex s'exprime en direct dans le JT de 13h de TF1

"On est dans la quatrième vague. Ce variant Delta est là, bien là. Il est beaucoup plus contagieux", "Plus 140% en une semaine, plus de 18 000 cas hier".

"Les grands axes de la stratégie fixée par Emmanuel Macron lors de son allocution ont été confirmés : la vaccination, le pass sanitaire", "Il y a des interrogations sur les libertés publiques, j'ai saisi le Conseil constitutionnel, en vue d'une promulgation au mois d'août"

"Les mesures de freinage, c'est le port du masque qui peut être généralisé sur un département ou encore des mesures visant à fermer des établissements recevant du public comme les restaurants à partir de 23 heures"

"A la rentrée, nous allons vacciner dans les collèges et dans les lycées (...) Nous allons mettre en place des dispositifs allant vers eux dans les établissements scolaires". "Il ne faudra pas de pass sanitaire pour accéder aux écoles, collèges et lycées". "Notre stratégie a été que les enfants soient le plus possible scolarisés"

"Les restaurateurs pourront vérifier le pass sanitaire mais pas l'identité des clients". "Il n'a jamais été question de faire contrôler l'identité des clients par les restaurateurs et les cafetiers". "Il y aura une semaine où le temps est à la pédagogie, après viendra le temps des sanctions"

"Ce matin, en Conseil de défense, on a décidé d'accélérer le déploiement des doses de vaccin", a déclaré le Premier ministre. "D'ici quinze jours, on va ouvrir cinq millions de rendez-vous". "L'objectif est d'atteindre 50 millions de primo-vaccinés fin août". Jean Castex annonce que les personnes vaccinées n'auront plus à s'isoler si elles sont cas contact.

"Mon rôle est de tout faire pour éviter un reconfinement"

12h45: Le Premier ministre, Jean Castex, sera aujourd'hui l'invité du journal de 13H00 de TF1, avant le début de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi intégrant l'obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire. Le chef du gouvernement est interrogé à l'issue d'un conseil de défense réuni par le président Emmanuel Macron sur le thème de la crise sanitaire du Covid-19.

Alors que les chiffres de contamination flambent à nouveau sous l'effet du variant Delta du coronavirus, il s'agira de la première interview télévisée de M. Castex depuis le 20H00 de France 2 le 11 mai. L'utilisation du pass sanitaire doit être élargie dès mercredi, sans attendre la loi qui pourrait être définitivement votée vendredi, à l'entrée de tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Le pass doit être ensuite étendu début août aux restaurants, cafés, centres commerciaux, établissements médicaux et transports de longue distance.

12h40: Le nombre de cas de contaminations au Covid-19 sur les dernières 24 heures a grimpé à 18.000, contre moins de 7.000 une semaine auparavant, s’est alarmé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, selon qui cette hausse, due au variant Delta, est inédite. « Je viens d’avoir les chiffres de contaminations des dernières 24 heures dans notre pays (...) Nous étions hier à 18.000 contaminations sur 24 heures seulement », a assuré le ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Les chiffres définitifs pour les dernières 24 heures seront publiés dans la soirée par Santé publique France.

« Cela veut dire que nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150% sur une semaine: nous n’avons jamais connu cela, ni avec le Covid (la souche historique du virus, ndlr), ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain ni avec le brésilien », a-t-il poursuivi. Un tel niveau de cas positifs n’avait pas été constaté depuis la mi-mai.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
22/juillet/2021 - 12h23

Au passage, l'Assemblée Nationale a tranquillement voté l'amendement n°CL-449 de Sacha Houlié (proche de Manu et vice-président de l'Assemblée), qui stipule que pour les mineurs de 12 ans et + devant donc être vaccinés « [...] seul le consentement de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale est requis pour la réalisation d’un dépistage ou l’injection du vaccin contre le SARS-CoV-2. ». Au lieu de deux autorisations habituellement (ndlr).

Donc si j'ai bien compris on va vacciner les élèves dans leur établissement, où ils n'auront pas besoin de pas sanitaire, de même que les enseignants, alors qu'ils en auront besoin à l'extérieur pour des activités de culture et de loisirs. Décidément c'est trop subtil pour moi... 

Portrait de elisabeth 14
21/juillet/2021 - 14h15
Pouffion a écrit :

Les 5 symptômes de la paresse : 

1/...

faire 116 commentaires en 3 jours    il y en as qui n on rien a faire

Portrait de bellross
21/juillet/2021 - 13h36
Oh Yes It's Good a écrit :

Taux d'occupation en réa : 17%: Effondrement du taux de mortalité chez les personnes âgées. Les hospitalisations n'augmentent quasiment pas. N'est-ce pas surtout la vague pour enrichir les labos ?

C'est drôle de lire les mêmes posts , les mêmes interrogations ou les mêmes affirmations qu'il y a 1 an.

Je lisais par exemple tout à l'heure un article de presse d'Aout 2020 dont le titre était: "Pourquoi la flambée des nouveaux cas ne conduit-elle pas à une hausse similaire des hospitalisations ?"

Bien sur, la réponse s'expliquait par le décalage temporel entre la date de contamination et la date d'une éventuelle hospitalisation, et plus encore avec un potentiel décès.

Et c'est en effet ce qui s'est passé dans les semaines et mois qui ont suivi.

A croire qu'à peine 1 an après, certains ont déjà tout oublié.