
(Publi-rédactionnel) Pourquoi est-ce le moment idéal pour changer de mutuelle ? Réforme du 100 % santé, résiliation à tout moment… Les nouveautés dans le domaine des mutuelles santé font de cette année le moment idéal pour changer de contrat. Il est, en effet, possible aujourd’hui de mettre plus facilement en concurrence plusieurs contrats, mais aussi de faire le tri dans les garanties souscrites afin de réaliser des économies sans léser votre couverture.
Parce que vous pouvez désormais résilier votre mutuelle à tout moment Les besoins en santé évoluent avec l’âge.
Il est donc nécessaire de faire un point régulier (tous les deux ans) sur votre contrat santé pour voir s’il est toujours adapté. Et, même s’il est souvent possible de modifier les garanties d’une assurance, il reste intéressant de la mettre en concurrence pour faire des économies.
Mais comment ? Il est bon, dans un premier temps, de faire un point sur vos prestations de soins passées ainsi que sur les honoraires demandés par les professionnels de santé et votre reste à charge.
Vous pourrez, de cette façon, savoir facilement si vos garanties sont adaptées ou non. N’oubliez pas, non plus, de jeter un œil à votre garantie hospitalisation : même si elle ne vous sert pas régulièrement, elle peut vous être d’une grande utilité en cas d’imprévu. Avec ces informations, il est alors possible de comparer plusieurs contrats pour voir lequel sera le plus avantageux en termes d’économies, mais aussi de garanties et de services annexes. Ainsi, il sera peut-être plus intéressant de résilier votre mutuelle pour en changer.
Pour cela, vous pouvez désormais compter sur la résiliation infra-annuelle si votre contrat a plus d’un an. L’intérêt ? Pouvoir mettre fin à votre contrat à tout moment et sans justification.
Mieux : votre nouvel assureur pourra se charger des démarches de résiliation à votre place.
Parce que le 100 % santé peut vous permettre de faire des économies
Lors de la révision de vos garanties, intéressez-vous également à la réforme du 100 % santé ou « reste à charge zéro ». Mise en place à partir de 2019, elle vous permet en effet de bénéficier de remboursements intégraux pour différents équipements (lunettes, appareils auditifs et prothèses dentaires) quel que soit le niveau de garantie de votre mutuelle.
Pour cela, il suffit simplement de posséder un contrat dit « responsable », ce qui représente environ 95 % des offres de mutuelle du marché ou de bénéficier de la complémentaire santé solidaire (ex-CMU et ex-ACS).
Ainsi, en choisissant de favoriser les équipements appartenant au panier 100 % santé, il est possible de diminuer le niveau de certaines garanties de votre contrat.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’équipements de qualité totalement remboursés tout en diminuant le montant de vos cotisations pour faire des économies.
(La rédaction de jeanmarcmorandini.com n'a pas participé à la réalisation de contenu. »)
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?