
Cet après-midi à 15h30, une réunion va rassembler plusieurs hauts responsables des Républicains et quatre des candidats susceptibles de porter les couleurs du parti en 2022, à l'exception de Xavier Bertrand. Déjà candidat à la présidentielle, le président de la région Hauts-de-France refuse toujours de se soumettre à une éventuelle primaire.
Christian Jacob, le patron du Sénat Gérard Larcher et Jean Leonetti, le "Monsieur Primaire" de la droite doivent échanger avec les possibles candidats de droite à la présidentielle, notamment pour essayer de wase mettre d’accord sur le mode de désignation. Et surtout faire en sorte qu'il n’y ait qu’un seul candidat de la droite à la présidentielle. Le premier objectif de cette réunion est donc d’éviter la guerre à tout prix.
Seront face à eux : Bruno Retailleau, Michel Barnier, l’ancien négociateur du Brexit, Valérie Pécresse, qui n’est plus membre des Républicains ainsi que Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Il faut qu’on se mette d’accord sans se diviser sur la méthode, pour qu’il n’y ait qu’un candidat. Et aussi sur le fond : l’économie, l’état de droit, l’immigration", explique Michel Barnier.
Mais il y a un grand absent : Xavier Bertrand : "J’ai toujours dit que je ne participerai pas à la primaire, je suis candidat à la présidentielle ! Je ne vais pas changer !". Mais celui qui est le mieux placé pour le moment dans les sondages, est aussi persuadé que seul le rassemblement de tous - derrière lui si possible -, permettra la victoire de la droite et du centre en 2022.
Vos réactions
Cette «boule de suif» prétentieuse n’a qu’un seul objectif … decrocher un poste de 1er ministre…!!
Même s'il ne l'a pas il s'en fout il a son poste de président de région !
Cette «boule de suif» prétentieuse n’a qu’un seul objectif … decrocher un poste de 1er ministre…!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?