20/07 10:31

Présidentielle - Cet après-midi à 15h30, les 4 candidats potentiels chez les Républicains se réunissent sauf... Xavier Bertrand qui affirme qu'il sera candidat dans tous les cas

Cet après-midi à 15h30, une réunion va rassembler plusieurs hauts responsables des Républicains et quatre des candidats susceptibles de porter les couleurs du parti en 2022, à l'exception de Xavier Bertrand. Déjà candidat à la présidentielle, le président de la région Hauts-de-France refuse toujours de se soumettre à une éventuelle primaire.

Christian Jacob, le patron du Sénat Gérard Larcher et Jean Leonetti, le "Monsieur Primaire" de la droite doivent échanger avec les possibles candidats de droite à la présidentielle, notamment pour essayer de wase mettre d’accord sur le mode de désignation. Et surtout faire en sorte qu'il n’y ait qu’un seul candidat de la droite à la présidentielle. Le premier objectif de cette réunion est donc d’éviter la guerre à tout prix.

Seront face à eux : Bruno Retailleau, Michel Barnier, l’ancien négociateur du Brexit, Valérie Pécresse, qui n’est plus membre des Républicains ainsi que Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Il faut qu’on se mette d’accord sans se diviser sur la méthode, pour qu’il n’y ait qu’un candidat. Et aussi sur le fond : l’économie, l’état de droit, l’immigration", explique Michel Barnier.

Mais il y a un grand absent : Xavier Bertrand : "J’ai toujours dit que je ne participerai pas à la primaire, je suis candidat à la présidentielle ! Je ne vais pas changer !". Mais celui qui est le mieux placé pour le moment dans les sondages, est aussi persuadé que seul le rassemblement de tous - derrière lui si possible -, permettra la victoire de la droite et du centre en 2022.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
22/juillet/2021 - 08h09

J’espère que les LR ne financeront pas sa campagne, puisque Bertrand les a quitté. Il n'a qu'à payer de sa poche.

Portrait de seb2746
20/juillet/2021 - 22h05

il a pas le temps pour ça, il profite des 15 000 euros qu'il a pris de ses administrés dès sa nomination dans les HDF car avec son salaire de +4000 euros/mois "on fait rien" selon lui...

Portrait de YVESM
20/juillet/2021 - 17h19

Fais du bien à Bertrand...

Il te le rendra, en se présentant.

Portrait de bergil
20/juillet/2021 - 15h47
Députéhonnête_mdr5 a écrit :

Cette «boule de suif» prétentieuse n’a qu’un seul objectif … decrocher un poste de 1er ministre…!!

Même s'il ne l'a pas il s'en fout il a son poste de président de région ! 

Portrait de piedsdansleplat
20/juillet/2021 - 15h32

le seul légitime est capable de remplir la fonction est Laurent Wauquiez ; la messe est dite. en ordre de marche dès maintenant pour être prêt pour 2022. le parti LR sera derrière le candidat mais pas derrière quelqu'un qui n'est pas adhérent<;

Portrait de Députéhonnête_mdr5
20/juillet/2021 - 15h25

Cette «boule de suif» prétentieuse n’a qu’un seul objectif … decrocher un poste de 1er ministre…!!