26/11/2010 17:44

Le dernier Goncourt en téléchargement libre sur le net?

Florian Gallaire, blogueur et juriste spécialiste en Droit du Numérique  considère que, La Carte et le territoire, dernier roman de Michel Houellebecq est une œuvre libre, rapporte Rue 89.

Il diffuse, en effet,  gratuitement, des pages du dernier Goncourt, sur son blog. Floriant Gallaire ne voit aucune violation de la propriété intellectuelle.

Il soutient que Michel Houellebecq s'est inspiré de trois articles de Wikipedia pour écrire son roman. La Carte et le territoire deviendrait donc une œuvre libre.

A l'en croire, la loi creative commons BY-SA  régissant  l'encyclopédie libre est clair :  "Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci."


Cependant, Flammarion, n'entend pas les  choses de la même façon : la maison d'édition met en garde et promet qu'elle "entreprendra des démarches juridiques" contre tous ceux ayant mis le roman en libre accès sur Internet.


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mauri27
27/novembre/2010 - 20h09

houelbecq va être favorable à l'extension d'hadopi aux livres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de SAB85
27/novembre/2010 - 17h27

Enfin un qui l'a lu le livre, je suppose... Le livre de Houellebecq est une bonne claque aux bloggeurs pseudos littéraires car il y emprunte volontiers les tics et les défauts... Combien de bloggeurs utilisent wikipédia pour se la péter plus haut que leurs culs. Qui sait si les fameuses pages wiki ne sont pas de Houellebecq lui même. On peut créer soi même une page, j'en ai fait l'expérience... Et critiquer son allure de clodo c'est bien bas, Gainsbourg c'était pareil....

Portrait de funix
27/novembre/2010 - 10h50

Le contenu de certains articles wikipedia ont justement étés modifiés APRES la parution du livre, en copiant les passages modifiés de Houellebecq parce que justement il les avait reformulé.

Non mais serieux, vous pensez vraiment que le tribunal va accepter que pour avoir copié et REFORMULE quelques articles de wikipedia, pas moins de 400 pages tombent en licence creative commons ? Qui plus est, un prix Goncourt !

Il faut être serieux 2 minutes..

Portrait de bib
26/novembre/2010 - 23h32

le juriste fait de l'argumentaire micro onde, l'histoire du pompage Wikipedia remonte à fin aout...