26/11/2010 09:39

Une chaine sur la TNT avec les matchs de L1/L2: Ca avance !

L'Union des clubs professionnels de football (UCPF) soutient "sans réserve et de façon unanime" le projet de la Ligue de football professionnel (LFP) d'obtenir une fréquence sur la TNT payante, a-t-elle affirmé jeudi dans un communiqué, alors que certains clubs avaient eu des réticences.

  Confrontée à la défection annoncée de l'un des diffuseurs du football français, Orange (qui débourse 203 millions par an), la LFP cherche par la création de cette chaîne (CFoot) à compenser la baisse probable des droits télévisés en 2012, comme le souhaite Canal+, le principal diffuseur qui débourse 465 millions par an.  

"Il y a un risque financier, mais nous le prenons car l'enjeu est plus important, a déclaré le président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel, lors d'un point presse. Ce sera à Canal+ de prendre ses responsabilités dans l'appel d'offres".  

"Cette chaîne nous donnera la possibilité de diffuser beaucoup de foot, des matches de Ligue 2 et éventuellement de Ligue 1", a-t-il ajouté.  

L'audition devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) se tiendra le 13 décembre, et l'organisme rendra sa décision le 11 janvier. CFoot pourrait commencer à émettre au début de la saison 2011-2012 et diffuser des matches de L2. Pour la L1, il faudrait attendre la saison suivante en fonction de l'appel d'offres.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jbpéro
26/novembre/2010 - 16h57

On peut effectivement s'interroger sur le modèle économique d'une chaine strictement limitée au foot français, ligue 2 dans un 1er temps en plus, alors que Canal+ vit grâce également au football étranger mais aussi au cinéma et que Orange Sport se retire car justement les abonnements n'ont pas suivi. A une époque la LFP était bien contente d'avoir Canal + pour payer 600 millions d'euros pour les droits de ligue 1. Il va bien falloir qu'ils acceptent que la ligue 1 ne vaut pas ce prix là. D'autant plus qu'il faudra recruter des journalistes sportifs et donc les motiver à venir. Et ça c'est pas gagné.

Portrait de carinette
26/novembre/2010 - 13h09

Tnt payante.....bide assurée pour voir des Chteauroux- Le Havre....(par exemple) :mrgreen: