16/07 10:16

Coronavirus - Faudra-t-il un passe sanitaire pour accéder aux lieux de culte (Eglise, mosquée, synagogue...) pouvant accueillir plus de 50 personnes ? La réponse du gouvernement

Les service du Premier ministre ont précisé à l'AFP que le passe sanitaire ne sera pas nécessaire car ils bénéficient d'une "protection constitutionnelle", a expliqué Matignon à l'agence de presse, confirmant une information du Figaro. Les fidèles n'auront donc pas à présenter ce document, qui atteste d'un test Covid négatif ou d'une vaccination complète, pour aller prier. En effet, les églises, mosquées, synagogue ou autres échappent à l'obligation du passe sanitaire car une entrave à leur accès constituerait une potentielle atteinte à la liberté de culte.

Une précision déjà soulignée par deux fois par le Conseil d'État depuis le début de l'épidémie de Covid-19. En novembre 2020, la plus haute juridiction administrative française avait ainsi retoqué la jauge maximale de 30 personnes dans les cérémonies religieuses initialement imposée par le gouvernement.

Dans leur décision, les juges avaient estimé que les activités exercées dans les lieux de culte "ne sont pas de même nature" que dans les cinémas ou les théâtres et que "les libertés fondamentales qui sont en jeu ne sont pas les mêmes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nono75
17/juillet/2021 - 11h00
seb2746 a écrit :

C'est juste illégal de demandé la CI à tout le monde SAUF si vous avez une accréditation.

Auquel cas la personne n'est pas obligée de laisser entrer le récalcitrant à l'intérieur de l'établissement, train, avion, etc. d'autant plus que ce sont les restaurateurs, transporteurs, etc. qui se choperont l'amende pouvant aller jusqu'à 45 000 euros.

Et puis cela sera normalement clarifié dans la loi d'aout.

Portrait de Romynette12
16/juillet/2021 - 22h43
lotcon a écrit :

Si Mickey est mon Dieu, je peux aller à Disneyland Paris sans passe sanitaire ? Ou la protection constitutionnelle est-elle limitée à certains êtres imaginaires ?

J'adore ! smiley

Portrait de tintin17
16/juillet/2021 - 13h57

Encore une décision incompréhensible de la part de Macron et son gouvernement

Si on laisse la culte libre de tout pass sanitaire pour éviter de "porter atteinte à la liberté de culte" pourquoi ne pas faire pareil avec la liberté de circuler,  la liberté d'avoir accès à la culture (cinéma, théâtre, concerts) ?

Ne sont-elles pas tout autant des libertés fondamentales ?

Portrait de lotcon
16/juillet/2021 - 12h00

Si Mickey est mon Dieu, je peux aller à Disneyland Paris sans passe sanitaire ? Ou la protection constitutionnelle est-elle limitée à certains êtres imaginaires ?

Portrait de seb2746
16/juillet/2021 - 12h00
air libre a écrit :

le gouvernement a vite zappé le fait que la présentation du pass sanitaire sera obligatoirement associée a une pièce d'identité si non cela ne sert a rien.

C'est juste illégal de demandé la CI à tout le monde SAUF si vous avez une accréditation.