24/11/2010 16:42

Noël des animaux : Des artistes se mobilisent ce week-end

L'actrice Mylène Demongeot, la chanteuse Stone et des dizaines d'autres personnalités participeront ce week-end au Noël 2010 des animaux qui aura lieu Porte de Versailles à Paris, a annoncé mardi la Fondation Assistance aux Animaux.

L'association de défense des bêtes fêtera le 50e anniversaire de la manifestation, les 27 et 28 novembre, avec l'espoir que les animaux abandonnés et maltraités trouvent de nouveaux maîtres.

 Plus de 600 animaux, chiens et chats, seront proposés à l'adoption. "La plupart de ces bêtes ont subi des mauvais traitements. Certaines ont été lâchement abandonnées, comme un simple jouet au bord d'une route ou directement dans nos refuges", s'indigne Stéphane Lamart de la fondation éponyme associée à la manifestation.

"Les nombreux artistes offriront beaucoup de tendresse à ces laissés pour compte, répondront aux interviews des candidats à l'adoption et donneront aussi des conseils", dit Stéphane Lamart qui "incite les gens à adopter plutôt qu'acheter".

De son côté, Luisa Ferrara, directrice de la Fondation, rappelle que "l'adoption est une décision importante car les chiens et les chats vivent une dizaine, voire une quinzaine d'années".

"Adopter un chien comporte des contraintes, il faut donc être disponible et de bonne volonté", dit-elle. Selon les défenseurs des animaux, plus de 5.000 chiens et chats mais aussi des nouveaux animaux de compagnie, cochons d'Inde, lapins, furets et même des chèvres et des moutons attendent un nouveau maître dans les refuges.

Pour adopter les animaux qui sont identifiés, vaccinés et stérilisés, les candidats doivent se munir d'un justificatif de domicile et donner une participation financière d'environ 120 euros, correspondant notamment aux frais de vaccination.

 "Pour nous la participation financière est une sécurité car elle évite aux pourvoyeurs de venir se procurer un animal pour éventuellement le revendre à un laboratoire", estime Luisa Ferrara.

De son coté, la SPA organisera son traditionnel Noël des Animaux, les 12 et 13 décembre dans ses 56 refuges.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kalichou
24/novembre/2010 - 18h11

J'adore les animaux :) Ils sont sincères avec l'homme eux au moins !!

Portrait de GV96
24/novembre/2010 - 17h02

J'aime bien lire des annonces de ce genre car parfois on oublie, surtout en période de crise, nos amis les bêtes. Et pourtant, qui aime les animaux, aime les gens.