05/07 14:05

Soupçons de prise illégale d’intérêts: Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti est convoqué devant les juges le 16 juillet prochain (Le Parisien)

ric Dupond-Moretti est convoqué le 16 juillet à la Cour de justice de la République (CJR) pour une mise en examen dans l’enquête qu’elle mène sur des soupçons de « prise illégale d’intérêts », a indiqué à l’AFP lundi une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.

Selon cette source, la convocation a été remise au garde des Sceaux jeudi dernier en marge de la perquisition menée au ministère de la Justice dans le cadre de cette enquête. « Remettre une convocation le jour de la perquisition, c’est considérer que ce qui a été saisi n’a pas d’intérêt et que tout est décidé d’avance », ont réagi auprès de l’AFP les avocats de M. Dupond-Moretti, Mes Christophe Ingrain et Rémi Lorrain.

Les trois magistrats de la commission d’instruction de la CJR, seule habilitée à juger des ministres, ont perquisitionné jeudi pendant quinze heures les locaux du ministère de la justice. Un des téléphones du garde des Sceaux a été saisi à cette occasion et le contenu des boîtes mails de plusieurs de ses collaborateurs a été « aspiré », selon une source source proche du dossier.

L’enquête pour « prise illégale d’intérêts » avait été ouverte en janvier, après des plaintes de trois syndicats de magistrats et de l’association Anticor. Ils accusent M. Dupond-Moretti d’avoir profité de ses fonctions de ministre de la Justice pour intervenir dans des dossiers pour lesquels il était auparavant avocat. Dans le journal du Dimanche (JDD), Eric Dupond-Moretti s’est dit « extrêmement serein », et a dénoncé une manoeuvre de ces syndicats pour « obtenir un nouveau garde des Sceaux ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
6/juillet/2021 - 07h38

Les syndicats et les juges gauchistes veulent se venger, bel avenir pour une justice intègre. 

Portrait de Jse
5/juillet/2021 - 17h09

Il faut qu'il démissionne vite ... 

Portrait de FrenchConnection62
5/juillet/2021 - 15h25

Mise en examen plus que probable pour le garde des Sceaux, cela va devenir difficile de rester en poste...

Portrait de soly
5/juillet/2021 - 15h12

Je ne suis pas pro Dupond-Moretti que je trouve nullissime en tant que ministre de la justice, mais il est parfaitement clair que les juges veulent sa peau. Ces juges "islomo-gauchos" laxistes, feraient mieux de faire appliquer les lois envers les délinquants, plutôt que de faire de la politique.

Portrait de bergil
5/juillet/2021 - 14h51

Qu'en pense son "patron" Macron ? Il est vrai que l'habituelle excuse va nous être distillée : mise en examen ne veut pas dire coupable!