05/07 16:26

Bilan catastrophique pour les hôtels dans le premier trimestre 2021 selon un bilan de l'Insee : L'Île-de-France est même sinistrée avec une fréquentation en baisse de 81%.

Au premier trimestre, six hôtels sur dix seulement étaient ouverts, en France métropolitaine, contre près de neuf sur dix (87%) un an plus tôt, à la même époque. En outre, le taux d'occupation des établissements ouverts est resté faible, à 32% seulement, contre 55% début 2018 et 2019 et un peu plus de 40% en 2020 : «à peine un tiers des chambres offertes sont occupées», résume l'Insee. 14,8 millions de nuitées ont été enregistrées sur le trimestre, soit «le tiers par rapport à 2018 et 2019».

Boudée par les visiteurs étrangers et la clientèle d'affaires, l'Île-de-France est sinistrée, avec une fréquentation en baisse de 81%.

Les métropoles de province ont aussi souffert, de même que les «hôtels situés dans les stations de ski» : ces derniers n'ont pu compter sur les remontées mécaniques, fermées malgré les multiples recours des professionnels.

La fréquentation dans les massifs de ski s'est donc écroulée de 84% par rapport à la moyenne des premiers trimestres «des deux années précédant la crise sanitaire».

Ailleurs sur le web

Vos réactions