
Le ministère des Sports et plusieurs acteurs du monde du sport français dont le comité olympique (CNOSF) qui vient d'élire une femme à sa tête, ont signé un appel commun en faveur de l'égalité femmes/hommes dans le cadre du "Forum génération égalité" de l'Onu.
Le CNOSF (comité national olympique et sportif français), le comité paralympique, l'association nationale des ligues de sport professionnel (ANLSP), le conseil social du mouvement sportif (Cosmos, patronat), et la fédération nationale des associations et syndicats de sportifs (FNASS) via une déclaration commune promettent d'en faire plus pour l'égalité femmes/hommes. Ils s'engagent en faveur de "la promotion de la place des femmes dirigeantes et de la parité dans la gouvernance du sport", qui jusqu'à présent laisse peu de places aux femmes.
Une proposition de loi LREM renforçant la parité est en discussion actuellement au Parlement mais elle n'a pas encore trouvé de créneau dans le calendrier du Sénat. Outre "la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", ils souhaitent également qu'il y ait un "rattrapage du retard de l'investissement dans le sport au féminin" et un "développement de débouchés économiques pour les femmes". "La promotion d'une représentation des femmes non stéréotypée et paritaire dans les médias, l'égalité femmes-hommes dans la pratique sportive et physique", font également partie des "engagements" sur lesquels les acteurs promettent un "suivi".
"A trois ans de l'accueil par la France des Jeux olympiques et paralympiques, l'un des enjeux de l'héritage de ces jeux pour la société française est d'augmenter le nombre de pratiquantes et pratiquants d'activités physiques et sportives en veillant à l'égalité d'accès de chacun et chacune à cette pratique", écrivent-ils. Le "Forum génération égalité" de l'ONU a débouché mercredi à Paris sur l'annonce de 40 milliards de dollars d'engagements pour promouvoir les droits des femmes, qu'un "vent mauvais" de "forces patriarcales" menace de faire régresser partout autour du globe, a souligné Emmanuel Macron.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?