28/06 07:46

USA : Donald Trump a officiellement lancé la campagne des élections américaines de mi-mandat : "Joe Biden est en train de détruire notre nation, juste sous nos yeux"

Donald Trump a officiellement lancé la campagne des élections américaines de mi-mandat, en retrouvant dans l'Ohio l'ambiance des meetings qu'il affectionne, avec un oeil déjà fixé sur 2024. Célèbre pour ses meetings en plein air à l'atmosphère survoltée, le tribun a renoué, pour la première fois depuis qu'il a quitté la Maison Blanche il y a cinq mois, avec tous les codes de ces rendez-vous lors d'un discours énergique d'une heure et demie.

Il s'agissait du "tout premier meeting de l'élection de 2022", a-t-il souligné en introduction, l'événement ayant été organisé en soutien d'un candidat républicain au Congrès. "Nous allons reprendre la Chambre (des représentants), nous allons reprendre le Sénat", a-t-il martelé.

Sur le fond, l'ancien président a abordé tous ses thèmes de prédilection, en dressant le portrait d'une Amérique courant "à sa perte" sous son successeur Joe Biden, tout en répétant ses allégations d'élection "volée" par les démocrates en 2020.

"Nous avons gagné l'élection deux fois, et il est possible que nous devions la regagner une troisième fois", a-t-il déclaré, déclenchant les acclamations des milliers de partisans réunis pour sa venue à Wellington, près de la ville industrielle de Cleveland.

Le magnat de l'immobilier de 75 ans n'a toujours pas reconnu explicitement la victoire de son successeur. Il continue au contraire à crier à la fraude électorale, même si ses dizaines de plaintes ont été rejetées y compris par des juges qu'il avait nommés.

Donald Trump jette des casquettes rouges à ses partisans lors de son premier meeting de campagne, le 26 juin 2021 à Wellington, dans l'Ohio

"Joe Biden est en train de détruire notre nation, juste sous nos yeux", a-t-il lancé. "Qui diable sait ce qu'il va se passer en 2024, on n'aura même plus de pays!", s'est-il exclamé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Plantinios
28/juin/2021 - 12h04
LOIC 33 a écrit :

Souhaitons qu'il ne revienne pas pour le bien des américains, mais surtout pour les relations internationales,sa place est en HP!

a oui? Nous aimerions beaucoup avoir des exemples sur ses mauvaises relations a l'international pendant son mandat! Tu parle de l'iran ou de la corée du nord mon bon gaucho? Contrairement a obama trump n'a lancé aucune guerre.... C'est le premier président a avoir un mandat sans lancer une nouvelles guerre. Tu veux que j'aborde le sang sur les mains de obama et les crimes de guerre? Retourne devant ta TV mon petit. Internet c'est pas pour toi tu passe pour un idiot 

Portrait de LOIC 33
28/juin/2021 - 07h59

Souhaitons qu'il ne revienne pas pour le bien des américains, mais surtout pour les relations internationales,sa place est en HP!