
Le ministère public a demandé vendredi la clémence pour Valérie Bacot et une condamnation sans réincarcération tenant compte du fait qu'elle avait été "une victime" du mari violent et proxénète qu'elle a fini par tuer. "Valérie Bacot ne pouvait pas prendre la vie de celui qui la terrorisait" mais il faut "fixer l'interdit sans réincarcérer", a déclaré l'avocat général Eric Jallet devant les assises de Saône-et-Loire, soulignant que ses quatre enfants avaient "besoin" de l'accusée. L'avocat a ainsi requis cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, ce qui ferait sortir libre Valérie Bacot du tribunal considérant l'année qu'elle a déjà effectuée en détention provisoire pour l'assassinat de son mari d'octobre 2017 à octobre 2018.
Valérie Bacot, souvent surnommée "la nouvelle Jacqueline Sauvage", a tué Daniel Polette le 13 mars 2016 d'une balle dans la nuque après plus de 24 ans de viols, violences et de prostitution contrainte. Elle encourait la perpétuité. A l'écoute des réquisitions, Mme Bacot s'est effondrée en larmes, perdant connaissance, visiblement épuisée. Les secours ont été dépêchés pour la soigner et elle semblait recouvrer ses esprits en milieu de matinée.
"Une Cour d'assises, c'est l'affirmation des valeurs de la civilisation qui sont d'abord de protéger la vie. Une société qui se fait justice soi-même, c'est la guerre des uns contre les autres", a estimé l'avocat général. "Valérie Bacot est victime, très clairement mais c'est son procès, pas une tribune d'opinion", a-t-il ajouté.
Toutefois "un emprisonnement nouveau n'apportera pas plus d'élément à la protection: la dangerosité criminologique est très faible", a expliqué M. Jallet, estimant que "la peine doit accompagner plutôt que de retirer à nouveau". Tout au long du procès, ouvert lundi, la défense a dépeint les "violences extrêmes subies pendant près de 25 ans" par Valérie Bacot et sa "peur de les voir se perpétuer à l'encontre de sa propre fille", Karline, qui avait 14 ans au moment des faits.
Vos réactions
Pauvre femme elle mérite d'avoir une vie heureuse avec ses enfants !!!!!!!!
Quant à sa mère : quelle honte !!!!!!!!
Ce serait une conclusion valable si les institutions permettaient à ces femmes de s'en sortir "légalement", d'etre prise au sérieux, d'etre accompagnées, et surtout protegées.. mais ce n'est pas le cas dans ce pays, quand on voit le nombre de femmes qui se voient refuser un dépôt de plainte, qui ne sont jamais prises au sérieux... honteux.
A en face, on a des raclures qui font moralement 10fois pire et qui se contentent d'un controle judiciaire...
La justice de ce pays est à vomir...
De tout cœur avec cette dame!
COURAGE!!!
elle ne devait pas prendre la vie de celui qui la terrorisait..c est une plaisanterie elle se prend des coups il la viole la prostitué veut s en prendre a sa fille non mais c est du délire vous avez bien fait madame
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?