25/06/2021 15:02

Seulement 36% des Français disent avoir l'intention d'aller voter dimanche pour le second tour des élections régionales, selon un sondage

Seulement 36% des Français disent avoir l'intention d'aller voter dimanche pour le second tour des élections régionales, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche.

A la question "vous personnellement, avez-vous l'intention d'aller voter au second tour des élections régionales, le 27 juin prochain, ici dans votre région ?", 36% des personnes interrogées répondent oui, et 64% non.

Au premier tour, 33,3% des Français seulement ont voté, et 58,5% au second tour des dernières élections régionales en 2015.

Parmi les sympathisants de gauche, 38% disent avoir l'intention d'aller voter (50% pour les sympathisants du PS, 40% pour ceux de EELV, 23% pour ceux de LFI).

Par ailleurs 39% des proches de la majorité présidentielle ont l'intention d'aller voter, tout comme 59% des sympathisants des Républicains et 43% de ceux du Rassemblement national.

Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 23 juin 2021, auprès d'un échantillon de 912 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1. 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La-jolie-fille
25/juin/2021 - 17h06
air libre a écrit :

on pourrait parfaitement instituer un quorum (minimum de votants) pour qu'une élection soit prise en compte mais cela fait tellement peur a la classe politique que cela n'est pas près d'arriver, c'est mieux de se lamenter sur le faible nombre de votants.

Idée peu réalisable. C'est ce qui se pratique dans des assemblée générales. Quorum non atteint on reprogramme une assemblée .;Quorum à nouveau non atteint on tient l'assemblée quand même .; On ne peut annuler indéfiniment.Ce serait similaire avec les élections ,je crois . On ne peut rester indéfiniment sans les "dirigeants " même si la Belgique l'a fait un bon moment dans dommages apocalyptique pour le pays .. smiley