24/06 11:30

Un TGV a été la cible de plusieurs tirs avant son arrivée en gare de Marseille-Saint-Charles - Aucune personne blessée

11h30: Le point sur ce que l'on sait

Un TGV reliant Paris à Marseille a été atteint par un projectile, a priori une balle d’arme à feu, hier soir, peu avant d’entrer dans la gare de Marseille-Saint-Charles. Plusieurs impacts ont été relevés sur au moins une vitre d’une voiture, « et un des projectiles a même traversé une partie métallique du train », précise RTL. Aucune personne n’a été blessée et tous les passagers ont pu débarquer normalement à leur arrivée.

Confirmant une information révélée par RTL, la SNCF a précisé à l’AFP qu’elle avait porté plainte suite à cet incident « extrêmement rare ». Un tel fait ne s’était auparavant produit que deux fois en deux ans, dont une fois avec une balle tirée par un chasseur, selon Cyrille Durand, porte-parole de SNCF Voyageurs. L’enquête a été confiée à la Sûreté départementale de la sécurité publique, qui devra déterminer avec exactitude « le nombre et la nature des projectiles » ayant touché cette rame vers 21 h 30 mercredi soir.

Mais « il s’agit d’une arme à feu, selon toute vraisemblance », a-t-on précisé ce jeudi 24 juin du côté des enquêteurs, selon qui ce genre d’incident est « peu fréquent », contrairement aux caillassages ou aux jets de projectiles qui visent notamment les trains régionaux. Le trafic a été interrompu pendant 1 h 30, afin de laisser les enquêteurs intervenir sur les voies.

11h07: "Le train roulait en service commercial", précise RTL. La SNCF indique que ce genre d’événement est "rare".
10h23: L'enquête sur les faits survenus hier soir a été confiée au commissariat local de Marseille, précise BFMTV

10h10: Il n'y a pas eu de personne blessée. La SNCF indique à RTL qu'une enquête est en cours et qu'une plainte allait être déposée aujourd'hui après les faits survenus hier soir.

10h03: Selon RTL, hier soir, un TGV a été la cible de plusieurs tirs avant son arrivée en gare de Marseille-Saint-Charles. D'après nos confrères, plusieurs impacts ont été constatés sur "au moins une vitre d’un wagon, et un des projectiles a traversé une partie métallique du train".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BREIZ Mike
25/juin/2021 - 21h41

Il n' y avait pourtant pas de mach OM/PSG !

Portrait de JC732
25/juin/2021 - 00h09
Greenday2013 a écrit :

Tir de quoi ?

Un tir groupé sur un train qui avance, avec des balles qui traversent le métal, mon expérience de tireur sportif me m'incite a penser à une Kalach.

Portrait de geneva
24/juin/2021 - 16h52

Cela devient le far-west.... Où sont les gros bras qui ont toujours une réponse à tout ???

Portrait de garlaban
24/juin/2021 - 16h44

C'est l'arrivée normale à Marseille.

Portrait de Greenday2013
24/juin/2021 - 13h51

Tir de quoi ?

Portrait de Coronagentil
24/juin/2021 - 12h13

Aucun mort? Alors ça va, en France on réagit que quand il y a des morts et que des twitters ont relayé l'information jusqu'à ce qu'elle remonte aux médias importants. Seulement dans ce cas là, Darmanin exigera une enquête et une lourde de peine de sursis aménageable en cours de planche de voile. A ce stade, RAS, juste le charme du Marseille, son folklore, la façon dont les provençaux accueillent les gens tout simplement.