
La décision de la BBC de diffuser un reportage dans le cadre de son émission Panorama trois jours avant le vote, le 2 décembre à Zurich par la Fifa, a déclenché la fureur des responsables du comité "Angleterre 2018".
Son responsable, Andy Anson, s'est déclaré mercredi "extrêmement déçu" par la date choisie pour sa diffusion.
"Faire ça la semaine précédant le vote est quelque chose de l'ordre de la recherche du sensationnel. Je ne pense pas que ce soit efficace et patriotique", a ajouté Aron, qui a rendu visite au directeur général de la BBC, Mark Thompson, pour lui exprimer son point de vue sur les conséquences que pourraient avoir la diffusion de ce programme".
Anson s'est également montré circonspect sur le rôle important que joue dans ce reportage le journaliste d'investigation Andrew Jennings, très critique depuis longtemps envers Sepp Blatter, le président de la Fifa. Il a qualifié ce choix de "curieux".
"Les conclusions de ce reportage de Panorama dans le monde de la Fifa intéresseront le public", a réagi la BBC par la voix de son porte-parole.
Le reportage est supposé se focaliser sur des allégations de corruption vieilles de près de dix ans, lorsque la société ISL était partenaire commercial de la Fifa.
Le comité de candidature anglais avait déjà écrit aux 24 membres du comité exécutif de la Fifa, pour leur dire de ne pas se laisser influencer par les enquêtes récentes menées par les médias britanniques sur de présumés cas de corruption impliquant certains de ses membres et de supposées collusions entre pays candidats.
La désignation par le comité exécutif de la Fifa des organisateurs des Mondiaux 2018 et 2022 est toujours maintenue au 2 décembre à Zurich.
Les candidats à l'organisation du Mondial-2018 sont, outre l'Angleterre, la Russie, Espagne/Portugal et Pays-Bas/Belgique.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?