12/07 16:01

Le réseau social X dit être "profondément préoccupé" après avoir reçu l'ordre par le gouvernement indien de bloquer 2.355 comptes, dont deux appartenant à l'agence de presse Reuters, ce que New Delhi conteste

Le réseau social X a déclaré être "profondément préoccupé" après avoir reçu l'ordre la semaine dernière par le gouvernement indien de bloquer 2.355 comptes, dont deux appartenant à l'agence de presse Reuters, ce que New Delhi conteste.

Beaucoup des comptes fermés ont été rétablis quelques heures plus tard, tandis que New Delhi a nié son rôle dans leur blocage.

"Le 3 juillet 2025, le gouvernement indien a ordonné à X de bloquer 2.355 comptes en Inde, dont des médias internationaux tels que @Reuters et @ReutersWorld", a déclaré le réseau social dans un communiqué partagé sur sa plateforme.

Le ministère indien de l'Electronique a "exigé une action immédiate - sous une heure - sans fournir de justifications, et a demandé à ce que les comptes restent fermés" jusqu'à nouvel ordre, a affirmé la plateforme détenue par le milliardaire Elon Musk. Ne pas respecter l'ordre du gouvernement indien "risquait d'engager la responsabilité pénale" du réseau social, a expliqué X (anciennement Twitter), dénonçant la "censure" de la presse en Inde.

"Suite à un tollé général, le gouvernement a demandé à X de débloquer les comptes de @Reuters et @ReutersWorld", a ajouté la plateforme. Mis hors ligne tard samedi, les comptes étaient de nouveau actifs dans la journée de dimanche. New Delhi impose régulièrement des coupures généralisées d'internet lors de périodes de troubles.

En avril, l'Inde a lancé une vaste campagne de répression sur les réseaux sociaux, interdisant plus d'une douzaine de chaînes pakistanaises sur YouTube pour avoir prétendument diffusé des contenus "provocateurs" à la suite d'un attentat au Cachemire.

Beaucoup de ces chaînes ont été rétablies depuis. L'Inde, la plus grande démocratie du monde, figure régulièrement parmi les cinq premiers du classement des pays dont le gouvernement fait le plus de demandes pour retirer du contenu sur les réseaux sociaux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions