16/06 14:51

SNCF: La CGT appelle les cheminots à la grève le jeudi 1er juillet, notamment pour réclamer une hausse générale des salaires, des embauches et de "réelles" négociations sur le cadre social

La CGT appelle les cheminots à la grève le jeudi 1er juillet, notamment pour réclamer à la direction de la SNCF une hausse générale des salaires, des embauches et de "réelles" négociations sur le cadre social, a annoncé le syndicat dans un communiqué.

"Contre la jungle sociale, pour nos salaires, nos emplois, nos droits, pour un statut social des cheminots protecteur: tous en grève !", exhorte le premier syndicat de la SNCF, qui organisera auparavant un rassemblement, mardi prochain, devant le siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

L'appel à la grève "est le résultat d'une certaine montée en pression sur plusieurs sites en mai et juin, qui illustrent l'accentuation de la tension interne" à la SNCF, a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun. "C'est aussi une période charnière de discussions sur le futur statut social du groupe" ferroviaire, a-t-il ajouté.

Parmi sa dizaine de revendications, la CGT-Cheminots demande "l'arrêt des réorganisations" à la SNCF, la "ré-internalisation" des activités confiées à des sous-traitants, le maintien des "facilités de circulation" (billets gratuits ou à prix réduit pour les cheminots et leurs proches), ainsi que "l'arrêt" de la création de filiales pour répondre aux appels d'offres des contrats des trains express régionaux (TER), dans le cadre de l'ouverture la concurrence, selon le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de The dream
16/juin/2021 - 20h02

Leur indécence n'a décidément aucune limite... Eh les feignasses réveillez vous, nous ne sommes plus dans le monde d'avant ! Avant de faire grève pour demander une hausse de vos salaires, pensez svp simplement un tout petit peu à tous ceux qui n'ont plus touché de salaire depuis 16 mois...

Portrait de lysniais
16/juin/2021 - 16h28

Bande de larves syndicales!!

Portrait de strass6756
16/juin/2021 - 16h13

Toujours moins d'efforts, toujours plus de salaire!

Portrait de Steyr
16/juin/2021 - 14h56

Le plus gros problème de la SNCF c'est la CGT et Sud rail.